À la fin du 75ème Festival de Cannes, Ruben Östlund remporte à nouveau la Palme d'Or et rejoint ainsi le club très fermé des cinéastes ayant décroché le trophée suprême à deux reprises. Sans Filtre de Ruben Östlund avec Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Woody Harrelson...
La 76e édition du Festival de Cannes s'est achevée ce samedi 27 mai. La Française Justin Triet remporte la Palme d'or, c'est la seconde pour une Française et la troisième remportée par une femme. « The Zone Of Interest » de l'Allemand Jonathan Glazer remporte le Grand prix du jury.
Cannes 2023 : en remportant la Palme d'or pour « Anatomie d'une chute », Justine Triet devient la troisième réalisatrice sacrée dans l'histoire du Festival. Le jury présidé par Ruben Östlund a couronné l'une des œuvres les plus inventives d'une compétition en demi-teinte.
Cannes 2022, en direct : la Palme d'Or attribuée à Ruben Östlund pour « Triangle of sadness », Claire Denis et Lukas Dhont partagent le Grand prix. Il s'agit de la deuxième Palme pour le réalisateur suédois, déjà récompensé en 2017 pour « The Square ».
Cette année, le tapis rouge de Cannes sera foulé par Leonardo DiCaprio, Cate Blanchet, Martin Scorsese, Julianne Moore, Harrisson Ford, Marion Cotillard, Lily Rose Depp, Jude Law, Natalie Portman, Michelle Yeoh ou encore Brie Larson.
Les billets peuvent être achetés directement sur le site Web du festival. Le prix d'un billet varie selon le type et la durée de la séance que vous souhaitez assister. Les billets d'une journée vont généralement de 10 à 25 euros par personne.
Jane Campion, Julia Ducournau, Justine Trier... Elles ne sont que trois à avoir décroché la Palme d'or. Retour sur ces réalisatrices qui ont marqué l'Histoire du Festival de Cannes. "Et la Palme d'or 2023 est à attribuée à...
En 1979, avec le sacre d'Apocalypse Now (ex aequo avec Le Tambour de Volker Schlöndorff), Francis Ford Coppola devient à 40 ans le premier réalisateur à recevoir pour la seconde fois la plus haute distinction du Festival.
Palme d'or : Anatomie d'une chute - Sortie le 23 août 2023.
Critères. Les longs métrages proposés à la sélection doivent répondre aux critères suivants : avoir été réalisés au cours des douze mois précédant le Festival de Cannes. ne pas avoir été exploités ailleurs que dans leur pays d'origine.
"Ce n'est pas du tout inspiré d'une histoire vraie.
Justine Triet est sacrée pour le film « Anatomie d'une chute ». C'est seulement la 3e fois de l'histoire du Festival de Cannes qu'une femme réalisatrice remporte la Palme.
Rares sont les femmes à avoir présidé le Festival de Cannes et encore plus, celles qui l'ont fait deux fois. Seule Jeanne Moreau a eu ce privilège, en 1975 puis en 1995. L'actrice, décédée en 2017, a aussi décroché le prix d'interprétation féminine, en 1960, pour son rôle dans Moderato Cantabile.
2021 : Titane de Julia Ducournau
Avec ce film décapant, la française Julia Ducournau est devenue, 28 ans après Jane Campion et sa «Leçon de piano», la deuxième réalisatrice de toute l'histoire du Festival de Cannes à obtenir la plus haute distinction du cinéma mondial.
12 récompenses : 7 Grands Prix, 5 Palmes d'or
Au XXIe siècle, seul Nanni Moretti a réitéré l'exploit, en décrochant la Palme d'or pour La Chambre du fils en 2001.
Après avoir reçu la Palme d'or en 2019, Parasite de Bong Joon-ho connait un véritable triomphe avec près de 200 récompenses internationales.
Puis, « en 1954, relate Ça m'intéresse, les organisateurs du festival chargent plusieurs joailliers de concevoir une distinction reprenant le motif d'une palme. Selon la petite histoire, ce choix fait référence aux palmiers qui bordent la Croisette et aux armes historiques de la ville. »
La tradition cinématographique d'outre-Atlantique n'est plus à démontrer, ce qui explique cette suprématie sur la récompense cannoise. En deuxième position du classement des films les plus célébrés à Cannes, cocorico : la France a déjà remporté treize Palmes !
Le jury de Stephen Frears a rendu son verdict : le film roumain "4 mois, 3 semaines et 2 jours" de Cristian Mingiu remporte la Palme d'or.
Palme d'or - Anatomie d'une chute
Ruben Östlund a remis la palme d'or de l'édition 2023 du festival à Anatomie d'une chute , de Justine Triet.
Ces sept femmes sont Alice Rohrwacher, Justine Triet, Catherine Breillat, Jessica Hausner, Kaouther Ben Hania, Ramata-Toulaye Sy et Catherine Corsini.
Les stars dorment au Carlton quand elles viennent à Cannes
Revampé par l'architecte d'intérieur en charge des récentes réalisations du Crillon et du Scribe, à Paris, l'hôtel mythique cannois fête cette année ses 110 ans — l'hôtel a été inauguré le 30 janvier 1911 mais une aile a été ajoutée deux ans plus tard.
La Palme d'or est la récompense suprême décernée par le jury officiel du Festival de Cannes.
Qui paye? C'est de l'argent public, en tous cas pour la moitié. C'est le ministère de la Culture qui finance par le biais du CNC le Centre National du Cinéma.