54 % des adultes entre 18 et 29 ans boivent au moins 2 tasses par jour en moyenne et ce pourcentage atteint même 71 % pour les 45-60 ans et 77 % après 60 ans. Qu'est-ce qui nous motive donc, et à un si jeune âge ?
94% DES FRANÇAIS consomment du café. Notre consommation moyenne en France est de 5,4kg par an et par habitant. 10H30 est l'heure idéale pour boire son café et rester éveillé toute la journée.
Si la consommation de café concerne plus de huit Français sur dix, les hommes se montrent plus accros, avec 88% d'adeptes, contre 79% pour les femmes.
La consommation de café augmente dans tous les pays du monde. Les pays asiatiques comme le Japon et la Chine comptent aussi de plus en plus de buveurs de café. La Finlande est le premier consommateur de café avec 12kg par habitant et par an suivi de la Norvège (9,9kg).
La consommation de café dans le monde
En moyenne par an, les finlandais sont les plus gros consommateurs, ils boivent près de 12 kg par habitant, suivis de près par les norvégiens (10 kg), les islandais (9 kg), les danois (8,7 kg) et les hollandais (8,5 kg).
"Le café est un stimulant du système nerveux central, il va donc permettre de donner un boost en énergie. Il stimule notre vigilance, ce qui permet de réduire l'impression de fatigue. Le café stimule également nos fonctions cognitives, ce qui permet d'être concentré" informe le Dr Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
Goût irrésistible : environ 69 % des participants boivent du café pour son goût. Coup de fouet : 62 % d'entre nous avons besoin d'un café pour nous mettre en route (74 % parmi les 18-29 ans).
S'il est clair que les Européens adorent le café, il apparaît également que les habitudes varient de pays en pays : la Finlande arrive largement en tête du classement des plus gros consommateurs d'Europe.
1. Le thé Et oui avec surprise ce n'est pas le café la boisson la plus consommée mais bien le thé et tant mieux car c'est la boisson la plus saine ! Environ 3,9 tonnes de thé sont consommées chaque année dans le monde.
Les plus gros consommateurs de thé sont les 65 ans et plus. En revanche les jeunes consommateurs sont moins sensibles à ce type de boisson. Pour ce qui est des infusions, les moins de 35 ans en consomment plus que le thé mais restent toutefois des consommateurs faibles comparés aux consommateurs plus âgés.
Verdict : "Un(e) adulte en bonne santé ne doit pas dépasser 200 mg de caféine en une fois, et 400, tout au long de la journée. Autrement dit, un mug, un mug et demi de café en une fois, et quatre à cinq tout au long de la journée.
– la France importe 70% d'Arabica et 30% de Robusta, – 71% du café en France est consommé à domicile, – la consommation moyenne des Français est de 5,4kg par an et par habitant.
Parce qu'il nous enlève le froid et nous augmente la température, c'est pourquoi il est si désiré en hiver. Parce que son arôme nous enveloppe et nous laisse un instant seuls avec nos pensées. Parce qu'il favorise les relations sociales. Inviter à un café est une façon de dire “parlons calmement, je t écoute”.
En plus d'être souvent consommé pour éliminer la sensation de fatigue ou de somnolence, certaines études lui confèrent la capacité d'agir sur la réduction du risque de la maladie de Parkinson, la réduction du risque de mélanome (tumeur maligne du système pigmentaire de la peau), ou la réduction du risque de cancer de ...
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
La Chine est également le plus grand consommateur de thé, représentant près de 40 % de la consommation mondiale.
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
D'abord réservé à l'élite, le café devient plus populaire au 18ème siècle, lorsqu'il se diffuse dans l'intégralité des régions du pays et qu'il devient alors accessible à toutes les couches sociales.
Aujourd'hui, les principaux pays producteurs de robusta sont le Vietnam, l'Indonésie et le Brésil. Il est souvent utilisé pour le café soluble, par exemple, ou dans des mélanges. Ce café est produit dans les pays du Sud, mais est principalement consommé dans les pays du Nord.
Le lexique du café nous dit qu'un café fort est seulement un café riche sur un plan gustatif et qui donne une impression d'intensité dans la tasse. La force du café se développe lors de la torréfaction et dépend initialement du type de grains utilisés ainsi que de la quantité de café qui va être traversé par l'eau.
En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, le café contient de nombreux antioxydants qui luttent contre le vieillissement cutané. Appliqué sur la peau, grâce à des crèmes et des gommages, le café gomme les imperfections et donne un coup de boost.
Le café, l'antifatigue par excellence ? A dose modérée, la caféine améliore effectivement la concentration et la vigilance. Mais l'excès de caféine peut, de façon paradoxale, provoquer une fatigue. Pensez à diminuer vos apports de caféine en réduisant votre consommation de café, thé ou encore de sodas.
Effectivement, selon eux, avaler un café dès le matin serait en fait l'une des pires façons de commencer la journée. Comme les scientifiques l'expliquent, boire du café juste après le réveil avec l'estomac vide peut en réalité nous faire sentir encore plus fatigué et fébrile au cours de la journée.