Qui connaît sa douleur la décime. Mais qui connaît sa joie la décuple.
Mais qui connaît sa joie la décuple.
La joie possède ce secret de rendre à l'âme une jeunesse que les années lui ont implacablement dérobé. Celui qui apporte bonheur et joie à autrui, malgré la souffrance immergée au fond de lui, est l'être le plus merveilleux, qui puisse exister en ce monde...
Le simple fait de prendre soin de vous et de tout faire pour être bien est une très bonne façon d'exprimer votre joie et votre amour pour votre corps et votre esprit. Avoir de gentilles attentions pour vous-même est l'équivalent, en action, de vous répéter des affirmations positives dans votre tête.
Citation de Jean Prieur sur Douleur
Qui connaît sa douleur la décime. Mais qui connaît sa joie la décuple.
Faire part de sa gratitude, exprimer son affection, complimenter ou encourager : cela génère de la joie et contribue à booster l'estime de soi de nos proches. Nous sommes occasionnellement victimes d'incivilités.
Les sensations que provoque la joie
La joie est bien particulière, car elle peut se manifester de manières très différentes: le sourire, le rire ou même les larmes! Souvent, pour exprimer sa joie, on peut avoir envie de crier, de parler très vite… ou de chanter!
Synonyme : béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté. – Littéraire : aise, exultation, félicité, liesse.
La joie a pour rôle principal de renforcer le bien-être et le lien social : elle permet à notre corps de produire de l'ocytocine, de la sérotonine, de la dopamine, des hormones qui améliorent le sentiment de bien-être et nous poussent à reproduire ce qui nous amène de la joie.
Cela se produit lorsqu'il y a assouvissement dans une situation d'une grande valeur pour vous. La joie est différente d'autres états très positifs, tels que le plaisir et le bonheur. En effet, le plaisir survient face au comblement d'un besoin physique, vital ou affectif.
Dans la joie, le cœur bat fort, mais le rythme est normal. La respiration est ample et une sensation de chaleur rayonne agréablement dans la poitrine. La joie est énergie et vitalité. Elle indique la route, le chemin à suivre dans un projet, un engagement, un travail.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
L'aromantisme, c'est le fait de ne ressentir aucune attirance romantique pour son ou sa partenaire. Autrement dit, pas de sentiment amoureux.
Les émotions primaires (ou dites « de ba- se») peuvent être observées chez la plu- part des vertébrés. Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
Le bonheur est un état d'être, la joie est une émotion, il faut cultiver les attitudes qui favorisent son émergence.
Le premier point important, c'est d'habituer notre cerveau à ressentir la joie. Soyez patients, vous pouvez trouver ce qui vous rend vraiment heureux. La joie se trouve le plus souvent dans des choses simples (profiter de ceux qu'on aime, admirer un paysage, manger notre plat préféré, lire un bon bouquin…).
Le système limbique fait figure du centre des émotions et de la mémoire. Le néocortex représente le centre des fonctions cognitives supérieures et concerne ainsi par exemple la stratégie, les raisonnements spatiaux et long terme, la perception, la pensée consciente ou encore le langage.