Les Flamands sont davantage friands des pralines, tandis que les Wallons préfèrent les grandes tablettes de chocolat. En Flandre le chocolat est également davantage consommé sur le pain, pour le petit-déjeuner, alors qu'au sud du pays on est plus axé sur une consommation "plaisir".
Considéré comme le pays du chocolat, la Belgique occupe sans surprise une place prépondérante en Europe. Le marché s'évalue à 4,8 milliards d'euros et la production nationale n'a cessé de croître ces dernières années, atteignant 248.100 tonnes en 2017.
La réputation du chocolat belge s'est construite sur plusieurs raisons objectives. En premier lieu, il faut savoir que les fèves de cacao utilisées en Belgique possèdent une qualité supérieure grâce notamment au choix précis du lieu d'origine de leur récolte, et à la manière de les travailler.
Ainsi, les européens préfèrent le chocolat au lait, les Suisses savent de quoi ils parlent ! Ce sont en effet nos voisins helvètes, qui sont les plus gros consommateurs de chocolat au monde. Ils en dévorent environ 9 kilos par personne et par an, c'est plus de 20 assortiments de chocolats !
Selon l'âge, la consommation est croissante entre 3–5 ans (68 g/j) jusqu'à 15-24 ans (116 g/j) puis diminue tout au long de l'âge adulte pour atteindre 117 g/j chez les 65 ans et plus. Néanmoins, on note que la tranche 55-64 ans est la plus grande con- sommatrice (128 g/j).
Par rapport à la moyenne européenne, les Français sont des grands consommateurs de chocolat. Chacun de nous engloutit en moyenne un peu plus de 7 kg de chocolat par an, contre 5 kg pour le reste des Européens.
La France, 7e consommatrice de chocolat en Europe
Avec 6,7 kilos consommés par habitant chaque année, l'Hexagone n'arrive toutefois qu'à la septième place en Europe, derrière l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Autriche, le Danemark, la Belgique - cinquième avec une consommation de 7,5 kilos par habitant - et la Finlande.
Plus de 7 kilos séparent la Suisse des deux derniers pays du classement, le Japon et le Brésil, qui consomment seulement 1,2 kg de chocolat par an et par habitant. ⋙ Planche pour chocolat chaud : la nouvelle tendance food ultra-gourmande à adopter cet hiver !
Les Français en consomment plus que leurs voisins (30 % du total consommé, contre 5 % en moyenne en Europe).
Partager : La franchise Jeff de Bruges a été élue Marque Préférée des Français, catégorie « Boutiques spécialisées dans la vente de chocolats ». L'enseigne a décroché la 1ère place du podium, après une étude réalisée du 22 au 23 juin 2022 sur le panel d'OpinionWay.
De Godiva à Leonidas en passant par Côte d'Or et Neuhaus: la Belgique offre une immense variété de marques créé par les meilleurs chocolatiers du monde.
Bayonne, capitale du chocolat
Son histoire est intimement liée à celle de la communauté juive, détentrice des clés du commerce de la fève de cacao et des secrets de fabrication venant d'Espagne.
L'Équateur revient sur le devant de la scène du cacao avec des pratiques durables et locales. Pour le plus grand plaisir des inconditionnels du chocolat. L'Équateur est connu pour son chocolat fin à la renommée internationale, fabriqué à partir de variétés endémiques de cacao. L'Équateur abrite une mine d'or de cacao.
La notoriété : Le Mastodonte Ferrero et les autres
Néanmoins aucun nouvel entrant ne se dégage encore. Sur cet axe c'est le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement. Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur.
Barry Callebaut est le leader du marché sur le marché libre tandis que pour le marché captif, le marché est dominé par Nestlé SA, Mars et Hershey.
Hershey, Henri Nestlé ou les frères Cadbury sont toujours réputés aujourd'hui. Les ventes totales de chocolat aux États-Unis en 2017 sont estimées à un montant d'environ 22 milliards de dollars et ce pays devrait devenir le plus gros consommateur mondial de chocolat d'ici 2020.
La tablette de chocolat la plus influente de tous les temps est... le Kit Kat. Cette information essentielle à nos papilles a été relayée par le Time. Cette friandise a été la première à toucher un public mondial.
Le plus grand point de vente de chocolat au monde se situe à Brussels Airport. Deux tonnes de chocolat et des biscuits y sont vendus chaque jour.
En tenant compte de l'origine du chocolat Suisse et celui du chocolat Belge, quelqu'un qui apprécie la douceur et l'onctuosité du chocolat mettra un gros cœur sur le chocolat Suisse. Celui qui aime savourer le goût plus intense du cacao se penchera pour le chocolat Belge.
1. La Suède ( 7,7kg / habitant ), 2.
Son « chocolat de zone forestière intense en cacao » a remporté le fameux titre de « Meilleur chocolat du monde 2022 », lors du dernier salon de l'agriculture de Paris.
Plus d'un Français sur trois consomme du chocolat tous les jours. Très exactement 35,2% des Français en mangent au quotidien. Nous sommes un pays très amateur de cette sucrerie au cacao, et nous ne nous en cachons pas. Et ce sous différentes formes.
Loin au-dessus avec 2,9 milliards de dollars d'exportation, c'est bien entendu la Belgique et ses fameux chocolats qui représente le deuxième pays exportateur de chocolat. Quant au pays gagnant du titre, c'est l'Allemagne avec 17% du chocolat exporté dans le monde !