Ainsi, les européens préfèrent le chocolat au lait, les Suisses savent de quoi ils parlent ! Ce sont en effet nos voisins helvètes, qui sont les plus gros consommateurs de chocolat au monde. Ils en dévorent environ 9 kilos par personne et par an, c'est plus de 20 assortiments de chocolats !
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
Avec près de 9 kilos engloutis par an et par habitant, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat au monde, selon les données d'Euromonitor publiées par le chocolatier Lindt. Ils devancent leurs voisins autrichiens et allemands, dont la consommation annuelle est estimée à environ 8 kilos.
83% des Français mangent du chocolat au moins une fois par semaine. Pour la moitié des Français le chocolat est source de réconfort. Les femmes « accros » au chocolat sont plus nombreuses que les hommes (13 vs.
En kg/habitant
Petite particularité française : le goût prononcé pour le chocolat noir. Les Français en consomment plus que leurs voisins (30 % du total consommé, contre 5 % en moyenne en Europe).
Barry Callebaut est le leader du marché sur le marché libre tandis que pour le marché captif, le marché est dominé par Nestlé SA, Mars et Hershey. Sur le marché de la consommation, la valeur de la consommation mondiale de cacao et de chocolat augmente avec le taux de croissance moyen de 5,7% de 2012 à 2017.
L'Hexagone est le pays le plus gros consommateur de Nutella dans le monde. Leader incontesté, la marque détient 82% des parts du marché hexagonal.
Par rapport à la moyenne européenne, les Français sont des grands consommateurs de chocolat. Chacun de nous engloutit en moyenne un peu plus de 7 kg de chocolat par an, contre 5 kg pour le reste des Européens.
La notoriété : Le Mastodonte Ferrero et les autres
Néanmoins aucun nouvel entrant ne se dégage encore. Sur cet axe c'est le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement. Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur.
1) Allemagne. L'Allemagne est devenue le premier exportateur mondial de chocolat en 2020. Les exportations de chocolat de l'Allemagne ont totalisé 4,96 milliards de dollars (USD) en 2020, ce qui représente 17% du total des exportations mondiales.
1. États-Unis. 5 planètes. En la matière, les Américains sont incontestablement les champions.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
L'Allemagne grande gagnante
Loin au-dessus avec 2,9 milliards de dollars d'exportation, c'est bien entendu la Belgique et ses fameux chocolats qui représente le deuxième pays exportateur de chocolat.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
Le plus grand point de vente de chocolat au monde se situe à Brussels Airport. Deux tonnes de chocolat et des biscuits y sont vendus chaque jour.
La consommation globale de chocolat chaque année est estimée à au moins 7,2 millions de tonnes, et les profits des grands acteurs de l'industrie atteignent des sommets.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
Le chocolat blanc est le chocolat préféré de 15% de Français. Qu'il soit noir, au lait ou blanc, le chocolat semble être bien plus qu'une simple gourmandise. 87% des 6.177 personnes interrogées pensent qu'il agit positivement sur le moral. Il s'agit même d'une source de réconfort pour 36% des femmes.
En tête, on trouve St Michel et ses biscuits. Second: Lindt et ses chocolats. Et les condiments Amora complètent le podium. Tel est le résultat de l'Observatoire 2022 du label marques préférées des Français.
Selon l'âge, la consommation est croissante entre 3–5 ans (68 g/j) jusqu'à 15-24 ans (116 g/j) puis diminue tout au long de l'âge adulte pour atteindre 117 g/j chez les 65 ans et plus. Néanmoins, on note que la tranche 55-64 ans est la plus grande con- sommatrice (128 g/j).
Le chocolat n'a pas vraiment de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Elle est généralement mentionnée par l'une des phrases suivantes sur le produit : « à consommer de préférence avant le » ou encore par « à consommer de préférence avant fin ».
Ventes de chocolat en France de 2010 à 2020
Le marché du chocolat en Grabde et moyenne surface (GSM) représente 354 935 tonnes en 2020 soit une augmentation de 9% par rapport à l'année précédente. 30 % des chocolats sont commercialisés par d'autres circuits ; détaillants, stations-services, kiosques, boulangeries, etc.
Nutella est une marque de pâte à tartiner créée le 20 avril 1964 en Italie dans la région du Piémont par la société d'industrie agroalimentaire italienne Ferrero. Elle est composée de sucre, d'huile de palme, de noisettes, de cacao, de lait, de lactosérum et d'émulsifiants.
Il a un code couleur intemporel : le noir et le rouge. Le noir marque les esprits et le rouge vif attire l'œil et est censé déclencher l'appétit. C'est un logo simple comme le nom de la marque.
Selon le Guardian, 30 % des noisettes achetées par le géant du chocolat pour fabriquer ses Rochers, mais également ses autres produits comme le Nutella ou les Kinder Bueno, proviennent de fermes en Turquie.