Les Français sont de grands consommateurs de pâtes. Certes, avec une consommation moyenne de 8,3 kg par an et par habitant, ils sont loin derrière les Italiens, champions du monde incontestés avec 23,1 kg par an et par habitant. Mais ils sont dans le top 10 des amateurs de pâtes (voir graphique).
L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
Lors de la Pâque juive (la fête de Pessa'h, Passover en anglais), les pastafariens célèbrent « Les fêtes de Pâtes », une fête au cours de laquelle ils mangent de grandes quantités de pâtes, principalement des spaghettis, car c'est ce qui se rapproche le plus du Monstre de spaghetti volant.
En plus d'avoir un goût qui ne demande pas un apprentissage (certains goûts, comme ceux du café ou de la bière -l'amer donc- nous révulsent souvent enfants avant qu'on finisse par les adorer), les pâtes sont donc très nutritives.
On pourrait penser que l'Italie est le berceau de la pasta, mais, en 2002 un plat de nouilles datant de plus de 4000 ans a été découvert en Chine.
L'origine des pâtes italiennes
La légende raconte aussi que Marco Polo les rapporta de Chine au 13ème siècle. C'est en tout cas à l'époque moyenâgeuse que les pâtes se développent sous différentes formes et cuissons (à l'eau, au bouillon, au lait, etc.).
La Chine est la seconde patrie des pâtes : la tradition des pâtes confectionnées à partir de blé a plus de 1700 ans. En 2005, des chercheurs chinois ont découvert un pot de nouilles datant de 4000 ans : elles mesuraient 50 cm, ressemblaient à des spaghettis, étaient faites avec du millet et non du blé.
Les pâtes sont une source de magnésium, de vitamine B, de protéines et de fibres, surtout dans leur version complète, et lorsqu'elles ne sont pas cuites trop longtemps. Leur index glycémique est bas.
Source non négligeable de magnésium et de vitamine B, les pâtes contiennent des protéines (environ 129/ 100g de pâtes sèches). Cependant, des pâtes très cuites contiennent légèrement moins de vitamines B que des pâtes fermes, car ce sont des vitamines hydrosolubles, qui passent donc dans l'eau de cuisson.
Le choix des pâtes, une piste pour une meilleure digestion le soir. Si les pâtes sont en général très bien tolérées elles peuvent néanmoins être encore plus digestes selon les farines utilisées pour leur fabrication. Ainsi, des pâtes complètes, riches en fibres, peuvent être un excellent choix pour un repas du soir.
Entre les fusilli, les penne, les farfalle, la gamme de choix est large. Une forme se démarque pourtant clairement des autres: les spaghetti, plébiscitées par près d'un quart des français.
Parmi la grande variété de pâtes connues, ce sont les spaghettis qui arrivent en tête de ce classement avec un score de 27,00 %. Elles sont néanmoins suivies de très près par les fameuses coquillettes qui obtiennent un taux de préférence de 24,53 %.
Le pastafarisme est une religion factice inventée en 2005 par un étudiant américain, Bobby Henderson. Il a envoyé une lettre au comité d'éducation du Kansas qui venait d'autoriser l'enseignement, en cours de sciences, du dessein intelligent, ce créationnisme soft, à côté de la théorie de l'évolution.
Les français consomment en moyenne 5 kg de riz par an, loin derrière la Birmanie (188 kg/habitant/an), le Vietnam (155 kg/habitant/an) et la Chine (90 kg/habitant/an).
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.
Cette statistique présente un classement des principaux pays consommateurs de de riz au niveau mondial en 2021/2022. La consommation de riz en Chine était d'environ 154 millions de tonnes métriques pour cette période.
font partie de la famille des féculents. Ces aliments apportent des sucres complexes assimilés lentement par l'organisme et lui donnent l'énergie dont il a besoin. Le soir, cette énergie se transformerait en graisse si elle n'est pas dépensée.
À la base, c'est vrai : les pâtes constituent un excellent repas pour les sportifs, en particulier pour ceux qui pratiquent des sports d'endurance. Pourquoi? Tout simplement parce qu'elles sont très riches en glucides complexes et que les glucides sont la première source d'énergie utilisée par nos muscles.
Les pâtes à cuisson rapide cuisent plus vite parce qu'elles sont plus fines. Du coup, à l'arrivée, il faudra (légèrement) plus de pâtes, en nombre, pour en avoir le même poids dans l'assiette.
Pourtant, selon la légende, ce ne sont pas les Italiens mais les Chinois qui auraient inventé les pâtes, et Marco Polo les aurait ramenées de son long voyage en Asie au XIIIe siècle.
Riches en glucides, protéines et fibres, elles donnent de l'énergie tout en satisfaisant la gourmandise.
Ce qui est certain, c'est que deux millénaires avant notre ère, des pâtes ont été confectionnées en Chine. Ces pâtes, que les archéologues ont retrouvées dans les ruines de la ville de Lajia, étaient réalisées à partir de farine de deux millets.
Comptant 500 ans d'histoire avec cette spécialité culinaire, Gragnano est considérée comme le berceau des pâtes italiennes. Dans cette ville de 30 000 habitants où une personne sur six travaille dans l'industrie des pâtes on y fabrique, paraît-il, les meilleures au monde.
La technique de fabrication des pâtes sèches est ensuite introduite en Europe par les Arabes lors de la conquête de la Sicile.
Les spaghettis descendraient des nouilles et auraient été importés en Europe par Marco Polo, après son voyage en Chine. Mais pour plusieurs, il s'agit d'une légende puisque les Grecs, les Romains et les Arabes, consommaient des pâtes bien avant le voyage du célèbre marchand italien.