Vous pouvez le saisir par courrier en envoyant une lettre au médiateur de votre établissement bancaire. Son adresse est indiquée sur le site de votre établissement bancaire. Vous pouvez également consulter les démarches à suivre en ligne sur le site du service de la médiation auprès de la fédération bancaire française.
La question de porter plainte contre l'établissement bancaire peut se poser quand un accord à l'amiable ou encore la médiation ne donne pas les résultats escomptés. Dans cette situation, il est parfaitement possible de saisir le tribunal et d'intenter une action en justice afin de ne plus se sentir lésé.
Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Son rôle est d'accompagner les parties dans la recherche d'une solution amiable à leur différend. Le conciliateur peut être désigné par les parties ou par le juge. Le recours au conciliateur de justice est gratuit.
Vous devez saisir le tribunal du lieu du siège social de la banque.
En cas de réponse non satisfaisante du service dédié aux réclamations, le médiateur peut être saisi immédiatement. Chaque banque garantit en effet à ses clients la possibilité de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation. Il est indépendant et tenu à la confidentialité.
Madame, Monsieur, Par la présente, je sollicite votre intervention dans le cadre d'un litige que je rencontre actuellement avec l'agence [nom de l'agence]. Je suis client(e) de votre établissement, je dispose d'un compte dépôt n° [x], auprès de l'agence [nom de l'agence], située à [adresse].
Vous pouvez le saisir par courrier en envoyant une lettre au médiateur de votre établissement bancaire. Son adresse est indiquée sur le site de votre établissement bancaire. Vous pouvez également consulter les démarches à suivre en ligne sur le site du service de la médiation auprès de la fédération bancaire française.
Contrairement au conciliateur, un médiateur ne dispose pas de pouvoirs d'enquête pour trouver une solution amiable à un litige, c'est-à-dire qu'il n'intervient pas de manière active dans la résolution d'un litige comme peut le faire un conciliateur.
Si vous avez besoin d'un rendez-vous avec un médiateur familial, vous avez le choix entre : Les médiateurs familiaux conventionnés par la CAF : adressez-vous à votre CAF ou consultez son site internet.
Meilleures banques françaises traditionnelles
Il s'agit de deux établissements bancaires de dimension internationale, respectés à travers le monde entier : BNP Paribas et la Société Générale.
Raison sociale, adresse et éléments de contact (téléphone et mail) de votre côté sont donc des éléments indispensables. Côté destinataire, vous pourrez préciser « A l'attention de », et non « A l'intention de ». La formule sera alors suivie des nom et prénom de votre banquier ainsi que l'adresse de son agence.
Prenez contact avec votre conseiller ou votre Directeur d'agence. Faites-lui part de votre mécontentement par mail ou par courrier et précisez-lui ce que vous attendez de sa part. Vous trouverez les coordonnées de votre conseiller dans votre espace sécurisé et sur votre extrait de compte.
La BCE peut infliger des sanctions pécuniaires aux banques pour non-respect des exigences prudentielles de l'UE.
Vous pouvez saisir le médiateur par portail ou par courrier
N'oubliez pas de fournir toutes les pièces utiles, et notamment la réponse à votre démarche préalable, et l'indication précise du service avec lequel vous avez un litige.
Madame, Monsieur, Par la présente, je sollicite votre intervention dans le cadre d'un litige que je rencontre actuellement avec ma banque. Je suis client(e) de la banque [nom de la banque], je dispose d'un compte dépôt n° [x], auprès de l'agence [nom de l'agence], située à [adresse].
Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Il intervient dans le cadre d'un conflit entre deux personnes afin d'obtenir un accord amiable et éviter un procès. Son recours est gratuit.
si le consommateur fait le choix de recourir aux prestations d'un avocat ou d'un expert au cours de la procédure de médiation (ce qui n'est pas obligatoire), il réglera lui-même les honoraires qui lui incombent.
Le consommateur peut saisir un médiateur de la consommation quand il n'est pas parvenu à résoudre un litige directement avec un professionnel et sous réserve de ne pas avoir préalablement saisi la justice.
Quel est le délai pour faire appel à un médiateur de la consommation ? Vous devez saisir le médiateur dans un délai maximum d'un an suivant la réclamation écrite que vous aurez faite au professionnel.
N'hésitez pas à appeler le 3414 (prix d'un appel local).
Vous pouvez saisir un médiateur de la consommation quand vous n'êtes pas parvenu à résoudre un litige directement avec un professionnel et sous réserve de ne pas avoir préalablement saisi la justice.
Il est également possible d'adresser les signalements par courriel à l'adresse suivante : [email protected] ou par téléphone au +33 1 42 44 66 88.
Une réclamation peut prendre différentes formes, elle peut se faire par email ou par lettre adressée à votre adversaire, dans laquelle vous précisez votre insatisfaction et une demande d'action pour y remédier.
Je vous écris pour vous faire part de ma réclamation suite à un service inadéquat que j'ai reçu de votre entreprise. Le [date], j'ai fait appel à vos services pour [décrire le service en question]. Cependant, j'ai été très déçu par la qualité du service que j'ai reçu. [Décrire en détail les raisons de la réclamation].