Si les fissures de votre logement sont apparues suite à une catastrophe naturelle, il vous faudra déclarer le sinistre à la mairie et à votre assurance habitation 10 jours maximum après le décret ministériel, en plus de contacter un expert.
Si une fissure apparaît sur votre maison suite à une catastrophe naturelle, il vous faudra, en plus de contacter un expert, déclarer le sinistre à la mairie et à votre assurance habitation.
Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d'expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.
Dans le cadre d'une construction collective, si vous (ou votre locataire) constatez l'apparition de fissures des carrelages ou faïences dans votre logement, il est utile de demander à votre syndic s'il a connaissance de la présence de telles fissures dans d'autres logements.
Les fissures dont la longueur est supérieure à 20cm et la largeur supérieure à 2mm sont considérées comme dangereuses. Ces fissures s'étendent sur toute la longueur et la largeur du plafond. Ce dernier type de fissure est très grave et peut entrainer un effondrement d'une partie de la construction.
Pourquoi apparaissent-elles ? Les fissures au plafond peuvent apparaître pour de nombreuses raisons : Les intempéries : un vent violent peut à terme générer des fissures au plafond. Les vibrations d'appareils ménagers : des ventilateurs de plafond peuvent également être la cause de l'apparition de microfissures.
Tutoriel : comment réparer une fissure facilement
Etape 1 : ouvrez la fissure en découpant autour à l'aide d'un cutter. Étape 2 : nettoyez et préparez votre support. Etape 3 : appliquez l'enduit de rebouchage. Etape 4 : une fois que l'enduit est sec, poncez la zone à l'aide d'une feuille abrasive ou de papier de verre.
Si les fissures ne sont pas structurelles, il est possible d'appliquer une peinture épaisse, sans sous-couche, qui agit comme un enduit de rebouchage. Les toiles à enduire (toiles de rénovation, voiles à enduire ou voiles de verre) qui se posent directement sur le plafond permettent aussi de cacher les fissures.
Il n'est pas rare de voir des fissures se former sur le mur d'une maison. Celles-ci ne sont pas systématiquement alarmantes et peuvent être dues à l'usure d'un crépi vieillissant.
Vous avez tout intérêt à engager un expert indépendant pour vous prémunir de ce genre de situation. Annexer par exemple le rapport d'expertise dans l'acte de vente. En cas de recours de l'acquéreur, vous aurez alors la possibilité de vous retourner contre l'expert signataire et demander un dédommagement financier.
Professionnel spécialiste de la construction et du bâtiment, l'expert en bâtiment intervient en général en présence de dégradations ou de dommages.
Utilisez un enduit de rebouchage pour remplir la fissure, à l'aide d'un couteau à enduit. Protégez la zone à l'aide d'une bande à fissure, pour laisser à l'enduit le temps de sécher. Une fois l'enduit de rebouchage sec, appliquez un enduit de finition, et laissez-le sécher. Poncez ensuite la zone pour bien la dégager.
Si une fissure survient, il vous faudra donc retirer l'enduit (comme sur un plafond en plâtre), enlever la bande incriminée (sur une longueur supérieure à la fissure), coller une nouvelle bande, enduire (renouveler l'opération une seconde fois), poncer puis peindre.
Pour y remédier rapidement, sans tout casser, si votre plafond est sain, il est possible d'utiliser la solution du plafond tendu : c'est un faux plafond en revêtement textile appelé aussi plafond tendu en PVC. Contrairement au plafond suspendu, celui-ci se fixe sur les murs.
Reboucher les fissures
Choisissez un enduit de rebouchage de bonne qualité, il pourra ainsi sécher correctement et de manière uniforme, même si l'épaisseur est conséquente. Il ne faut pas hésiter à bien tasser l'enduit avec une spatule dans l'épaisseur.
Les fissures dites de retrait font partie des types de fissures les plus courantes. Celles-ci se produisent lorsque le béton, le plâtre ou n'importe quelle matière poreuse se contracte en séchant. C'est un processus normal, donc ce type de fissure ne peut pratiquement presque jamais être évité.
Réparation d'une fissure sur un plafond de béton
Le rebouchage d'une fissure sur un plafond en béton s'effectue spécialement avec de l'enduit de silicone. Il se réalise avec un pistolet à injection. Après l'opération de colmatage, il faudra lisser la surface, la laisser sécher puis la repeindre.
Prenez une petite part d'enduit avec votre couteau à enduire. Étalez l'enduit sur votre plafond en procédant par bandes parallèles. Le couteau à enduire doit être tenu en biais. Faites chevaucher les bandes de quelques millimètres afin d'éviter les manques.
Si votre support est abîmé ou que vous souhaitez le recouvrir, vous pouvez vous tourner vers des dalles de plafond. Cette solution est facile à mettre en œuvre puisqu'il s'agit de plaques de polystyrène ou de polyuréthane qui sont très légères. Généralement, il suffit de les coller au plafond.
Dès lors que l'eau s'infiltre à l'intérieur d'une habitation, sa solidité structurelle est alors mise en péril, c'est la raison pour laquelle le plafond risque de s'effondrer. Enfin, dans les cas les plus exceptionnels, la survenue d'une catastrophe naturelle (inondation, séisme, sécheresse, tempête, etc.)
Si vous constatez des fissures dangereuses, il faut impérativement les surveiller afin de constater leur évolution. Afin de mesurer l'importance d'une fissure, vous pouvez : Installer un témoin en plâtre à cheval sur les bords de la fissure ; Utiliser un fissuromètre.
La réparation de la fissure :
Il faut commencer par élargir la fissure : à l'aide de la pointe du grattoir, élargir la fissure de façon qu'elle soit plus large que profonde. Une fois ouverte, il faut brosser et nettoyer la surface. L'étape suivante consiste à poncer les abords de la fissure, ainsi que son intérieur.