Seule la première équipe évolue pour cette saison en Top 14, après la défaite en barrage de la seconde contre l'USA Perpignan et la relégation en Pro D2 du Biarritz olympique. Le RC Massy, champion de Nationale, ainsi que le Soyaux Angoulême XV, sont les promus en Pro D2 pour cette saison.
L'USA Perpignan est champion en titre après sa victoire contre le Biarritz olympique en finale lors de la saison précédente. Les deux équipes évoluent pour cette saison en Top 14, après la relégation en Pro D2 de l'Aviron bayonnais et du SU Agen.
Bayonne a conservé sa 2e place derrière Mont-de-Marsan jeudi à l'issue de la dernière journée de Pro D2, Bourg-en-Bresse devenant le deuxième relégué avec Narbonne.
2/ LE SYSTÈME MONTÉES-DESCENTES DES DIVISIONS FÉDÉRALES
La finale se joue sur un seul match. Les 2 finalistes évoluent en PRO D2 la saison suivante. Les autres équipes du championnat, qui ne sont pas qualifiées pour les phases finales, s'affrontent dans un challenge Yves Du Manoir sous forme de poules.
Top 14 (J24) : Biarritz officiellement relégué, Perpignan retrouve le sourire, le Racing 92 fait un bon coup, Clermont s'en sort. La victoire de Perpignan face à Brive associée à la défaite de Biarritz face à Castres condamne le club basque à la relégation.
Seule la première équipe évolue pour cette saison en Top 14, après la défaite en barrage de la seconde contre l'USA Perpignan et la relégation en Pro D2 du Biarritz olympique. Le RC Massy, champion de Nationale, ainsi que le Soyaux Angoulême XV, sont les promus en Pro D2 pour cette saison.
Ce dimanche 5 juin, les joueurs de l'Aviron bayonnais ont assuré leur remontée au sein du Top 14, l'élite du rugby Français, une saison à peine après l'avoir quittée. Les Basques ont dominé, à Montpellier, les joueurs de Mont-de-Marsan lors de la finale du championnat de Pro D2.
L'USA Perpignan, champion de France de deuxième division en titre, ainsi que le Biarritz olympique, vainqueur du barrage d'accession en Top 14, sont les deux équipes promues en première division.
Après deux saisons passées en Ligue 2, le champion Toulouse retrouvera l'élite en 2022-2023, tout comme l'AC Ajaccio (2e avec 75 points) et donc Auxerre. En bas du classement, Nancy (20e avec 27 points) et Dunkerque (19e avec 31 points) sont relégués en National.
En s'imposant ce Samedi à Peyrehorade, les Basques de St Jean de Luz ont définitivement validé leur montée en Nationale 2. Floirac en a fait de même.
Le bouclier de Brennus.
PRO D2 - Le premier de la saison régulière, Mont-de-Marsan, face à son dauphin, Bayonne: au-delà de sa logique, l'affiche de la finale de Pro D2, dimanche (17h45) à Montpellier, s'annonce très ouverte entre le club landais et son rival basque.
Qui descend de Pro D2 en Fédérale 1 ? La suite, vous la connaissez, le Racing Club de Narbonne descend logiquement en division inférieure, c'est-à-dire la Fédérale 1.
En raison des futurs changements voulus par la LFP et le passage à 18 clubs en première et deuxième divisions, seulement deux places permettront de rejoindre l'élite. Plus que jamais, la saison 2022-2023 de Ligue 2 va ressembler à un parcours du combattant.
« Le Football Club Villefranche Beaujolais prend acte qu'il sera repêché en Ligue 2 si, après l'avis du CNOSF du 19 juillet 2022, puis la décision du Comité Exécutif (COMEX) de la FFF du 20 juillet 2022, la rétrogradation du FC Girondins de Bordeaux en National 1 est confirmée.
Jean-Louis Martin, à un titre près.
Le Montpellier Hérault Rugby est pour la première fois champion de France, en 2021-2022, en battant le Castres olympique (29-10), leader du Top 14.
Le championnat de Pro D2 reprendra le dernier week-end d'août, les 27 et 28 août 2022. Le calendrier de la saison 2022-2023 a été dévoilé ce vendredi, après que le Comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR) a approuvé la proposition soumise par la Ligue nationale de rugby (LNR).
Classement du Top 14 - Saison 2022/2023. Comment fonctionne le classement du Top 14 ? Les Points : Victoire +4 points, Match Nul +2 point, Défaite 0 point. Les points de bonus : Bonus offensif : 3 essais d'écart ou plus : +1 point, Bonus défensif : défaite de 5 points ou moins : +1 point.
Depuis la saison 2018, le Top 14 a adopté un nouveau format d'accession et de relégation. Seul le dernier club du Top 14 est relégué tandis que le gagnant de la finale de Pro D2 monte dans l'élite. Le perdant de cette finale rencontre le treizième du Top 14 pour un barrage d'accession nommé access match.
Victoire finale de Bayonne 49-20, qui remporte donc cette saison de Pro D2 au terme d'une finale maîtrisée ! Yannick Bru peut quitter le club la tête haute, il vient de ramener le club basque dans l'élite !