Diantre suivi d'un complément a le même sens que diable en un même emploi, et signifie singulier, mauvais, diabolique.
Familier. Marque l'étonnement, l'admiration : Fichtre ! je ne l'aurais pas cru.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
bougre d'âne synonyme | dictionnaire français synonymes
injure, coup du faible et lâche donné au fort mis d ... v. exp. faire l'imbécile ou le naïf pour obtenir une informati ...
Qui est grossier, manque d'éducation, de délicatesse : Ce garçon est un rustre.
Un brave type, un homme sympathique, mais malchanceux ou maladroit, un bon gaillard.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.
"Eu égard à" est une locution prépositionnelle qui signifie en considération de, en tenant compte de. Exemple : Le trajet risque d'être long, eu égard aux conditions de circulations. La sécurité est au coeur de tous les débats, eu égard à la situation conflictuelle dans la région.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
Ut, zut serait une corruption du latin ut , formule de souhait dans l'argot des typographes : Ut […] C'est le premier mot du souhait que se faisoient en buvant les anciens imprimeurs […] : Ut tibi prosit meri potio (« Que grand bien vous fasse ce bon vin pur »). Par abréviation l'on se contenta ensuite du mot ut.
Qui hésite dans une situation confuse, indécise, qui est dans le doute ; qui manifeste cet embarras : Rester perplexe devant une réponse confuse.
1. Expression grossière traduisant sous forme d'interjection une réaction vive de dégoût ou de colère. 2. Dans la religion chrétienne, parole offensante pour Dieu ou pour quelque chose de sacré pris, mal à propos, à témoin.
Que nenni ! : expression renforcée pour signifier « Non, pas du tout », « Absolument pas ». Équivaut au plus récent que non.
Marque une opposition avec ce qui a été énoncé ; en regard de cela, pourtant, néanmoins : La solution est très simple, et cependant personne n'y avait songé.
Définition "néanmoins"
adv. Marque une opposition; cependant, pourtant, toutefois, malgré tout.
Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ». Il a bon visage, cependant il est malade ; pourtant il est malade ; néanmoins il est malade ; toutefois il est malade.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Cependant, néanmoins. Adverbe visant à apporter un correctif à une énumération ou à en limiter la portée. Exemple : Les religions ont souvent mené au chemin du despotisme, toutefois elles peuvent aussi amener la paix dans les coeurs.
De façon marquée. Synonyme : entre autres, particulièrement, en particulier, principalement, singulièrement, spécialement, surtout.
Synonyme : écart, éloignement, espace, interligne, interstice. 2. Par intervalles, de temps en temps.
Contraire : déloyal, perfide, suspect.
1. Autrefois, sodomite. 2. Individu quelconque : Un bon, un pauvre bougre.