Administrateur de l'État hors-classe, Laurent ROTURIER est diplômé de l'Institut national des études territoriales (INET, promotion Vercors 2006). Il est président de l'association nationale des DRAC depuis 2016.
Depuis 1977, le ministère de la Culture est présent dans chaque région grâce aux Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). La loi du 6 février 1992, organisant l'administration territoriale de la République, a fait des DRAC des services déconcentrés.
La DRAC veille à l'application du Code du patrimoine (autorisation de travaux, prescriptions archéologiques). En proposant au préfet de région l'attribution des soutiens financiers de l'État, la DRAC exerce aussi une fonction de conseil et d'expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales.
Rachida Dati, ministre de la Culture.
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est, service déconcentrée du ministère de la Culture, sous l'autorité du Préfet de région, coordonne et met en œuvre sur le territoire de la région Grand Est la politique culturelle de l'État.
Il prend sa source dans la vallée du Champsaur (dans le parc national des Écrins) dans le département des Hautes-Alpes. Il se jette dans l'Isère en aval de Grenoble dans le département de l'Isère, après une traversée de 130 km au creux des vallées alpines.
Conseillère « Culture et communication » à l'Élysée (2019-2022) En novembre 2019, elle devient conseillère Culture et communication dans le cabinet du président de la République, Emmanuel Macron, en remplacement de Claudia Ferrazzi.
Elle étudie ainsi à l'école des Beaux-Arts de Budapest de 1942 à 1947, où elle découvre le cubisme qui nourrira grandement ses inspirations et l'accompagnera durant toute sa carrière. Elle y rencontre aussi son futur mari, François Molnar.
Le ministère de la Culture intervient dans : la politique de préservation et la valorisation dupatrimoine culturel dans toutes ses composantes, la politique de l'architecture.
Il est recommandé au porteur de projet (collectivité, association ou particulier) de contacter la Drac en amont, avant la demande d'autorisation de travaux.
Pour solliciter une subvention, vous devez compléter sur la plateforme Démarches Simplifiées le dossier de demande correspondant au statut du demandeur et à la nature du projet, puis le retourner avec l'ensemble des pièces demandées au service concerné.
Le Drac entre sur le périmètre du SYMBHI au niveau de la queue de la retenue du Sautet une cinquantaine de kilomètre après sa source située dans la vallée du Champsaur dans les Hautes Alpes. Il se jette dans l'Isère dans la traversée de l'agglomération grenobloise après un parcours de 130 km.
Ministère de la culture et de la communication, Secrétariat général / SCPCI / DEDAC. - Laurence Martin, Chargée de mission pour le pilotage des politiques de développement culturel en monde rural (01 40 15 84 61 – laurence. martin[at]culture.gouv.fr).
La DRAC Hauts-de-France est un service déconcentré du ministère de la Culture. Placée sous l'autorité du Préfet de région, elle exerce son action sur 2 sites : Lille et Amiens, et dans 5 Unités Départementales de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP).
En novembre 1992 , Rachida Dati se marie avec un homme « avec lequel elle n'avait rien à partager », selon ses termes, pour mettre fin aux « pressions récurrentes » de sa famille, ce qu'elle qualifie de « mariage forcé ».
Les membres du Gouvernement sont nommés conjointement par le président de la République et le Premier ministre et sont placés sous la conduite politique de ce dernier, qui traite les fonctions et les attributions constitutionnelles du gouvernement.
Partager. Le Palais de l'Élysée a annoncé, le 8 février 2024, la nomination du gouvernement de Gabriel Attal, madame Nicole Belloubet est nommée ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
La DRAC a besoin d'abord de s'assurer des qualifications artistiques ou scientifiques de l'intervenant auquel elle va attribuer une attestation de compétence professionnelle (voir à ce sujet l'arrêté du 10 mai 1989).
Il est donc recommandé de s'orienter vers des études universitaires (licence professionnelle conception et mise en oeuvre de projets culturels, licence culture et communication, ou tout simplement licence d'histoire de l'art), puis de préparer un master professionnel en management des organisations culturelles, ou de ...
Les écoles d'art post-bac sont accessibles après le bac. Rares sont celles que vous pourrez intégrer après un bac général, il faut généralement avoir suivi un bac STD2A (sciences et techniques du design et des arts appliqués). Si ce n'est pas le cas, vous allez devoir passer par une mise à niveau en arts appliqués.
La Direction régionale des affaires culturelles met en oeuvre la politique du ministère de la Culture, dont les grandes orientations sont définies nationalement, dans le domaine du livre, par le Service livre et lecture de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC).