L'actuel souverain est Charles XVI Gustave, en place depuis septembre 1973, et son héritière est sa fille Victoria, duchesse de Västergötland.
Carl XVI Gustaf est le roi de Suède depuis le 15 septembre 1973. Il succède directement à son grand-père, Gustaf VI Adolf, son père étant mort quand il n'avait qu'un an. Le 19 juin 1976, il épouse la roturière allemande Silvia Sommerlath qui devient reine consort de Suède.
Grandes armoiries de la Suède. La monarchie suédoise est le régime politique en vigueur en Suède depuis un temps immémorial. À l'origine, il s'agissait d'une monarchie élective, qui favorisait une à deux dynasties prédominantes. Sous le règne de Gustave Ier Vasa au XVI e siècle, le trône devint légalement héréditaire.
La Suède a rejoint l'Union européenne en 1995 et son traité d'adhésion l'oblige à rejoindre la zone euro. Toutefois, un des critères pour adopter l'euro est d'être membre du MCE II pendant deux ans minimum. La Suède a décidé de ne pas rejoindre le MCE II, et par conséquent sa monnaie n'est pas liée à l'euro.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Plus de 80% des Suédois appartiennent à l'Eglise de Suède (évangélique luthérienne), dont l'influence morale reste très importante. Les 20% restant se partagent en catholiques, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes…
La Suède est un pays partenaire de l'OTAN depuis le milieu des années 1990.
En Suède, une majorité des paiements se fait par carte bancaire et non en espèces. En fait, il est possible de se passer totalement de cash pendant toute la durée du séjour !
Adhésion de la Croatie à la zone euro le 1er janvier 2023: le Conseil adopte les derniers actes juridiques nécessaires. Le Conseil a adopté les trois derniers actes juridiques nécessaires pour permettre à la Croatie d'adopter l'euro le 1er janvier 2023.
La Suède est une monarchie constitutionnelle, ce qui signifie qu'aujourd'hui, le roi, Charles XVI Gustave, n'exerce que des fonctions honorifiques en tant que chef de l'État. Elle est organisée selon le principe de séparation des pouvoirs et d'une démocratie représentative à régime parlementaire monocaméral.
Les Nationaux-démocrates (en suédois : Nationaldemokraterna, ND) sont un parti nationaliste issu d'une scission des Démocrates de Suède, ayant existé entre 2001 et 2014. Ils comptent parmi les fondateurs de l'Alliance européenne des mouvements nationaux.
Le château de Drottningholm est la résidence permanente de Leurs Majestés le Roi et la Reine depuis 1981. Les pièces de l'aile sud du palais sont réservées à cet effet.
Il est le septième roi de Suède issu de la maison Bernadotte. En 1976, il épouse Silvia Sommerlath. Le roi et la reine ont trois enfants : Victoria, en 1977, Carl Philip, en 1979, et Madeleine, en 1982. À sa naissance, Carl Philip est donc le nouveau prince héritier.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Il n'y a pas de salaire minimum en Suède, les salaires sont définis par la négociation collective entre les syndicats et les employeurs. Selon les Statistics Sweden, le salaire mensuel brut moyen était d'environ 37.100 SEK en 2021.
En Suède, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 33 730 USD, ce qui est supérieur à la moyenne de 30 490 USD dans les pays de l'OCDE. En termes d'emploi, 75 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que le taux d'emploi moyen de l'OCDE qui s'établit à 66 %.
Les raisons principales de partir vivre en Suède sont les suivantes : La qualité de vie. Les salaires attractifs. L'accueil de la population.
En signant l'Acte fondateur OTAN-Russie, la Russie s'était engagée à s'abstenir de recourir à la menace ou à l'emploi de la force contre les pays membres de l'OTAN ou tout autre État. En annexant illégalement et illégitimement la Crimée, qui fait partie du territoire d'un État souverain, elle a trahi cet engagement.
La Suisse fait partie du Partenariat pour la paix établi entre l'Otan et des Etats tiers. Si la Finlande et la Suède deviennent membres de l'Alliance, elles sortiraient de ce dispositif.
En effet, le noyau de la neutralité autrichienne est davantage militaire que politique. La loi constitutionnelle de 1955 stipule notamment que « [l]'Autriche n'adhèrera jamais à une alliance militaire » et « ne tolèrera pas l'établissement sur son territoire de bases militaires d'États étrangers »[4].
Les langues étrangères
89 % des Suédois parlent l'anglais à des degrés divers, surtout chez les plus jeunes. L'allemand est la seconde langue étrangère la plus parlée, suivi du français.
Ce qui contribue le plus à la réussite des scandinaves dans l'apprentissage de la langue anglaise est la consommation des médias. Les scandinaves regardent beaucoup de films et de séries TV en provenance des USA en anglais, tandis que les Italiens regardent presque tout ce qui vient des USA doublé en italien.