Les établissements. Les établissements 42 font partie de l'association à but non lucratif, nommée 42, dont Xavier Niel est le président et Sophie Viger la directrice générale. La formation n'étant pas agréée par le ministère de l'Enseignement supérieur, les étudiants ne peuvent prétendre à des bourses d'État.
L'École 42 est un réseau d'établissements supérieurs d'autoformation dont l'objectif est de former des développeurs informatiques. Elle vise à mettre en avant la capacité d'innovation et de transformation digitale des entreprises grâce à l'intervention des experts promus par l'école.
42 | Commencez votre carrière avec un revenu moyen de 40K€ par an.
Le diplôme n'est pas reconnu par l'Etat (l'école n'est pas agréée par le Ministère de l'enseignement supérieur). Toutefois, les entreprises sont prêtes à embaucher des candidats formées à 42 !
Mais d'abord, pourquoi "42" ? C'est un clin d'œil au Guide du voyageur galactique, une référence dans le monde des "geeks". Le chiffre revient régulièrement au sein du roman, apparaissant comme la réponse à toutes les questions que l'être humain se pose sur l'univers et sur la vie en général. >
Le cursus 42 commence par un tronc commun. Cette première partie du cursus est identique pour tous les Campus 42. Les projets se font en langage C. C'est celui qui permet de comprendre toutes les bases de la programmation et qui apprend à s'adapter à n'importe quel autre langage plus tard.
Toutes les personnes majeures ou de plus de 18 ans peuvent s'inscrire à 42 : il n'y a plus de limite d'âge supérieure.
À 42, les études sont gratuites, sans examen de dossier, sans parcours préparatoire, sans diplôme requis et sans limite d'âge supérieur. La formation à 42 commence à 0 pour tout le monde. Aucune spécialisation, ni diplôme n'est demandé pour pouvoir postuler.
En un mois, la Piscine de 42 permet de découvrir toutes les méthodes d'apprentissages de la formation : l'apprentissage peer-to-peer, le travail en groupe, les peer-évaluations ou encore la pédagogie par projets. Plongée dans les méthodes de travail des étudiants et des étudiantes de 42.
Pour former des professionnels, l'école s'appuie sur une pratique constante, 18 mois de stage, une alternance croissante entre école et entreprise de la 3ème à la 5ème année et l'enseignement des matières entrepreunariales (marketing, management…).
Les écoles 42 sont des établissements supérieurs d'autoformation dont l'objectif est de former des développeurs à Paris, Lyon, Mulhouse, Nice, Angoulême, Le Havre, Perpignan (en projet), Fremont en Californie, Lausanne en Suisse (en 2021) et Lisbonne au Portugal.
Les élèves sont séléctionnés grâce à la piscine : un mois de concours très intense. Vous allez enchaîner des projets de groupes, des projets individuels et des examens pour gagner des points. La piscine est une expérience inoubliable, tant par son intensité que par les rencontres que vous faites.
Des écoles de code se multiplient sur tout le territoire. Elles se proposent de former les demandeurs d'emploi ou les décrocheurs scolaires à la programmation informatique. Elles s'appellent Web@cadémie, Simplon.co, Wild Code School, Access Code School, Webforce3, 3WAcadémie, 42 ou Le Wagon.
Afin de réussir la Piscine, il est déterminant de se constituer un groupe de travail et d'entraide au sein de l'école. 42 promeut la solidarité et le travail d'équipe, mais également l'autonomie (aucune instruction n'est fournie en arrivant à l'école).
Architecte en informatique
Il/elle conçoit et fait évoluer les systèmes d'information, matériels, logiciels ou réseaux.
Le principe est simple : faire coder les candidats sans interruption pendant un mois. Popularisée par l'école 42, la piscine existait bien avant. « Nous l'avons inventée à Epita il y a trente ans, rappelle Joël Courtois, le directeur de l'école d'ingénieurs en informatique.
En quoi consiste ce métier ? Le développeur informatique est le pro des langages informatiques, tels que C++ ou Java ! Responsable de la programmation, c'est-à-dire de la production de lignes de code, il rédige et suit un cahier des charges précisant les spécificités techniques à suivre pour créer le programme.
Toutefois, être autodidacte est une option envisageable afin d'accéder à certains métiers, tels que : développeur web, expert en cybersécurité ou assembleur PC.
Quel salaire et combien gagne un Développeur informatique ? Un développeur informatique perçoit un salaire net d'environ 2 000 euros par mois en tant que professionnel junior, et atteint les 4 500 euros par mois environ une fois qu'il sera très expérimenté.
Focus sur l'Epitech Innovative Project
Les EIP aboutissent souvent à la création d'entreprises performantes et reconnues. À la fin de leur cursus, les étudiants diplômés obtiennent le Titre d'Expert(e) en Technologies de l'Information,code NSF 326n, Certification Professionnelle RNCP 7.
Les détenteurs d'un bac+2 ou +3 de type BTS ou DUT informatique ou technologique, ou L2 informatique ou scientifique peuvent être admis directement en deuxième année. Ceux qui détiennent un bac +2 ou +3 informatique peuvent être admis en troisième année.
Les MSc Pro sont nos cursus en rythme alterné d'une durée de deux ou trois ans, selon qu'elle est intégrée en année de pré-MSC ou M1. Elle est ouverte aux titulaires d'un bac +2 informatique ou d'un bac +3 informatique ou scientifique.
Le Master of Science est un diplôme de niveau bac + 5 délivré à l'origine à l'étranger par des établissements d'enseignement supérieur. En France, de nombreuses écoles de commerce ou d'ingénieurs et des universités proposent aujourd'hui des Master of Science, non reconnus officiellement au niveau national.
Pour mener à bien les projets les plus innovants, tous les élèves de l'EPITEH ont besoin d'avoir à leur disposition des outils performants de dernière génération. C'est pourquoi chaque étudiant de région va être doté d'un ordinateur portable HP Compaq 8510P.
Pour moi, le choix de cette formation est dû principalement à l'alternance, celle-ci doit nous former à avoir de réelles compétences pour le marché du travail afin de réaliser au mieux les tâches en entreprises.