La circoncision ou posthectomie consiste à retirer le tout ou une partie du prépuce qui recouvre le gland du pénis. Cet acte peut être pratiqué chez les enfants et les adultes pour des raisons religieuses, notamment chez les juifs et les musulmans ou médicales, en cas de phimosis par exemple.
Sauf nécessité médicale, pour pratiquer la circoncision il vaut mieux attendre que l'enfant ait atteint l'âge de 1 an, moment où il sera plus mature sur le plan physiologique.
Selon les résultats de l'étude, la circoncision permet de protéger l'enfant à l'âge adulte contre certaines infections sexuellement transmissibles (IST), notamment l'herpès génital, la syphilis, le trichomonas, et le papillomavirus.
Une fois le prépuce (lohatsitsy en malgache) enlevé, l'assemblée crie « 'zay no vita e ! » (C'est fini !) et le grand-père maternel mange le bout de peau avec de la banane, symbole de fertilité et de virilité.
? Quel est le prix d'une circoncision ? Le prix moyen de la circoncision médicale est de 120 €. Une circoncision dite "médicale" signifie qu'une ordonnance a été rédigée par un urologue. Cela peut être le cas pour une circoncision en cas de phimosis par exemple.
La circoncision est une intervention douloureuse. En général, les problèmes causés par l'intervention sont mineurs. Les complications graves sont très rares, mais elles sont possibles.
Le port d'un slip ou mieux d'un jockstrap est recommandé les premières semaines.
Si le pansement Kling tombe spontanément peu de temps après l'intervention, il faudra tout simplement le refaire. Si le pansement est trop serré et vous empêche d'uriner, il faudra le défaire pour uriner et le rouler de nouveau, de façon moins serrée. Les douches sont permises après 24 heures.
L'ablation du prépuce, cette peau qui entoure le gland, peut réduire de 50 à 60% le risque pour un homme de contracter le sida d'une partenaire infectée, rappellent les autorités américaines.
Elle peut être pratiquée pour des motifs culturels ou religieux dits "de convenance personnelle" dans la petite enfance ou avant la puberté. Mais elle peut également être réalisée pour raisons médicales, à tout âge de la vie.
Il existe deux types d'interventions : Soit une plastie préputiale (posthoplastie). Il s'agit d'une petite incision sur l'extrémité du prépuce, à l'endroit le plus serré. Ou une circoncision (posthectomie).
Des douches peuvent être prises 24 heures après la procédure. Vous pouvez prendre des bains de 10 minutes à partir de la 2ème semaine afin d'aider à dissoudre les points de sutures. Évitez toute activité physique pendant une semaine. Évitez toute activité sexuelle pendant 3-4 semaines.
Si la circoncision médicale doit être réalisée par un chirurgien urologue dans les hôpitaux, la circoncision rituelle, elle, peut en effet être effectuée par n'importe qui, médecin ou non.
En France, lorsqu'elle est effectuée pour des raisons médicales, la circoncision est autorisée par le législateur. La circoncision rituelle l'est également, même s'il n'existe pas expressément de jurisprudence sur le sujet.
La circoncision ou posthectomie consiste à retirer le tout ou une partie du prépuce qui recouvre le gland du pénis. Cet acte peut être pratiqué chez les enfants et les adultes pour des raisons religieuses, notamment chez les juifs et les musulmans ou médicales, en cas de phimosis par exemple.
L'apparition d'un micropénis est généralement due à un problème hormonal. Si un traitement n'est pas mis en place, le micropénis peut persister à l'âge adulte, l'homme présentant alors un pénis d'une longueur inférieure à 7 centimètres à l'état flaccide (au repos).
La circoncision masculine est l'une des interventions chirurgicales les plus anciennes et les plus courantes qui soient connues ; elle est entreprise généralement pour marquer son identité culturelle ou son appartenance religieuse.
Le scrotum (bourses), la région du périnée jusqu'à l'anus doivent également être lavés avec soin. Pour les hommes non circoncis, il faut décalotter le gland et rincer sous l'eau les replis du prépuce.
Le phimosis n'existe que chez les hommes dont le pénis n'est que partiellement circoncis ou non circoncis. Le phimosis est naturellement présent chez les nourrissons et les enfants en bas âge. Puis il disparaît habituellement de lui-même pour devenir rare après l'adolescence.
Les femmes préfèrent-elles la circoncision pour leur partenaire? Dans la majorité des études, les femmes préfèrent l'apparence d'un pénis circoncis. Les principales raisons de cette préférence sont: meilleure apparence, meilleure hygiène, risque d'infection réduit et activité sexuelle accrue.
La réponse de l'expert
Non, ce n'est pas grave, mais ce n'est pas normal non plus. Si vous ne pouvez pas décalotter, il faut commencer par faire des exercices tout simples pour élargir votre prépuce. Cela peut être efficace en quelques semaines.
Le gland devient rouge puis violacé et cela est très douloureux. Si le paraphimosis n'est pas réduit rapidement, cela peut conduire à une nécrose du gland.
Il est vraiment très important de bien nettoyer votre gland. Sinon vous risquez de voir apparaître une substance blanche, appelée smegma. Elle s'accumule en effet sous le prépuce. « Elle se compose de débris de cellules mortes et de sécrétions naturellement présentes sur le gland », indique ameli.fr.
S'essuyer de l'avant vers l'arrière
Cette façon de faire évite la transmission de bactéries et contribue à prévenir les IVU ou des démangeaisons et de l'inconfort au niveau du postérieur.