C'est une phase décisive car c'est à ce moment que le maître d'ouvrage ou vous-même, devenez responsable de l'ouvrage réalisé. Non obligatoire mais fortement recommandée, la réception des travaux est un acte légal pendant lequel le maître d'ouvrage valide les travaux réalisés, avec ou sans réserves.
Le MOA est celui qui établit le procès-verbal de réception des travaux puisque c'est à lui d'émettre les réserves. Ce document doit également être établi avec le MOE : seule la signature de tous les acteurs impliqués lui confère une valeur juridique et officielle.
C'est elle qui donne lieu à un procès-verbal, daté et signé par le client et visé par l'entrepreneur. Celle-ci a toujours une valeur amiable. Il existe également une Réception tacite. Celle-ci repose sur la prise de possession de l'ouvrage, l'absence de réclamation ou le règlement intégral du constructeur.
À défaut de dispositions quant à la durée de cette période, il reviendra à l'entrepreneur ou à l'architecte de solliciter la réception définitive du maître d'ouvrage au moment où il estimera que le chantier est non seulement achevé mais qu'en outre la période écoulée depuis la réception provisoire est suffisante pour ...
À la fin de tout chantier de construction ou de rénovation, l'entreprise ou l'artisan et le commanditaire doivent signer un procès-verbal de réception-travaux.
Lorsque les travaux sont terminés, une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (Daact) doit être adressée au service urbanisme de votre mairie pour signaler la fin des travaux (Cerfa n° 13408*05).
La DAACT est signée par le bénéficiaire de l'autorisation ou par l'architecte quand il a dirigé les travaux. Vous pouvez déclarer l'achèvement total ou partiel des travaux. L'achèvement partiel concerne les travaux par tranche, selon un programme prévu par le permis (un lotissement, par exemple).
À l'issue de la visite de réception des travaux, le maître d'ouvrage est tenu de remettre à l'entrepreneur le PV de réception des travaux. Ce dernier sera émis avec ou sans réserves. En cas de PV de réception des travaux avec réserve, le maître d'oeuvre ne sera pas définitivement libéré de ses obligations.
En premier lieu, le « CCAG travaux» prévoit un délai de 3 mois pour lever les réserves puisque l'article 41.5. stipule que « le maître de l'ouvrage peut décider de prononcer la réception, sous réserve que le titulaire s'engage à exécuter ces prestations dans un délai qui n'excède pas trois mois ».
La réception des travaux donne lieu à la signature d'un procès-verbal. Ce dernier permet de formaliser que les travaux ont bien été réalisés, et de signaler d'éventuelles malfaçons ou défauts.
Le solde de tout compte doit être réglé après la réception des travaux. Les professionnels peuvent tolérer un délais de paiement, par accord mutuel. Plus aucun paiement, en France, ne doit dépasser 60 jours (au cas où les conditions de paiement n' aient pas été définies au préalable).
« La réception est l'acte par lequel le maître de l'ouvrage déclare accepter l'ouvrage avec ou sans réserve. Elle intervient à la demande de la partie la plus diligente, soit à l'amiable, soit à défaut, judiciairement. Elle est, en tout état de cause, prononcée contradictoirement ».
Plusieurs personnes peuvent jouer ce rôle, selon les projets immobiliers. Il peut s'agir d'un architecte, d'un agréé en architecture, d'un ingénieur conseil ou d'un bureau d'études, d'un artisan, d'une entreprise ou de tout professionnel étant assuré pour exercer en tant que maître d'œuvre.
La réception doit avoir lieu dès que tous les travaux prévus au contrat sont terminés, et pas avant. Généralement, l'entrepreneur vous convoquera à la réception. Mais il peut arriver qu'il tarde à le faire. Dans ce cas, ce sera à vous de convoquer par lettre recommandée la ou les entreprises concernées.
Le dossier des ouvrages exécutés relève de la responsabilité du maître d'œuvre, car c'est lui qui détermine le périmètre de chaque entreprise. Les entreprises ou les mandataires ayant réalisé les travaux doivent rédiger le DOE et le lui remettre lors de la réception des travaux.
La conformité des travaux peut être contestée dans un délai de 3 à 5 mois. Lorsque l'on fait construire une maison neuve, l'achèvement du chantier doit faire l'objet d'une déclaration attestant la fin des travaux et leur conformité avec le permis de construire qui a été déposé au tout début des travaux.
La maison que vous convoitez a plus de 10 ans : le certificat de conformité n'est pas obligatoire et, par conséquent, vous ne risquez rien en l'achetant malgré son absence.
Les autorités compétentes pour réaliser ces visites sont limitativement identifiées : Il peut s'agir du préfet, de l'autorité compétente pour délivrer l'autorisation d'urbanisme ou leurs délégués. Ainsi que les fonctionnaires et les agents assermentés pour constater les infractions d'urbanisme.
Toutes les parties prenantes des travaux doivent le signer le Procès Verbal. Il s'agit du maître d'ouvrage, de l'entrepreneur, et éventuellement du géomètre. Le Procès Verbal de réception est donc le document qui permet au maître d'ouvrage de réceptionner le livrable selon la qualité demandée.
réception
1. Action de recevoir quelque chose, d'entrer en possession de ce qui a été envoyé : La réception d'un colis. 2. Action, manière de recevoir des ondes sonores : Bonne réception d'une émission.
Pour émettre des réserves lors de la réception des travaux, vous allez devoir les mentionner dans le procès-verbal rédigé pendant la visite. Ce document a une valeur légale et c'est seulement à cette condition que votre demande sera prise en compte et pourra entrer dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.