La liste des noms est proposée par les Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) des Membres de l'OMM d'une région donnée, puis approuvée par les organismes régionaux compétents en matière de cyclones tropicaux lors de leurs sessions annuelles ou biennales.
C'est le Centre national des ouragans (NHC) qui choisit le nom des tempêtes tropicales, comme le fameux cyclone Katrina en 2005. Une liste de noms est établie chaque année, pas forcément dans l'ordre alphabétique, et en alternant le nom des hommes et des femmes.
Tout d'abord, les ouragans sont baptisés avec des prénoms pour faciliter la communication et les échanges d'informations météorologiques. Avant 1979, ils étaient uniquement féminins, en raison de la croyance populaire qui affirmait que les humeurs des femmes étaient aussi imprévisibles que les tempêtes et les ouragans.
Les noms sont choisis sur des listes alphabétiques pré-définies, sachant que l'on démarre systématiquement à la lettre A pour le premier système baptisé d'une saison et que, normalement, un prénom utilisé ne l'est qu'une seule fois (ce qui n'a en pratique pas toujours été le cas).
Noms donnés aux cyclones tropicaux par bassin: 1) Ouragan 2) Typhon 3) Cyclone.
Mais à quoi ça sert de donner des noms à des tempêtes? Comme pour les ouragans, il a été décidé de donner des prénoms humains à ces phénomènes météorologiques « pour faciliter le travail des différents instituts météorologiques et la communication avec les populations pour les prévisions et les mesures de prévention ».
Les prénoms des ouragans trop destructeurs - Andrew, Katrina, Mitch - sont quant à eux retirés définitivement. Ceux des prochains phénomènes sont déjà connus : après Dorian, qui doit passer au large de la Floride demain, ce sera Erin, qui est déjà en formation. Il y aura ensuite Fernand, Gabrielle, Humberto, Imelda…
Le super typhon Haiyan, le cyclone annoncé comme le plus violent au monde cette année, a commencé à frapper les Philippines vendredi 8 novembre 2013, provoquant des inondations et détruisant des bâtiments.
Anémone. Ce prénom vient du grec « anemos » qui signifie « le vent ».
Depuis 1954, l'université de Berlin baptise les anticyclones et les dépressions. Chaque "centre d'action" appelé à influer sur le temps en Europe centrale reçoit un prénom. Ces derniers sont reportés sur les cartes d'analyse et de prévision établies par le Deutscher Wetterdienst, le service météorologique allemand.
Lothar est une tempête exceptionnelle au même titre que sa sœur jumelle Martin survenue le lendemain. Pratiquement toute la France est touchée par des vents à plus de 100 km/h. Mais les vents les plus forts ont approché les 180 km/h. Lothar fait 30 victimes en France et des dégâts spectaculaires.
La formation d'Eunice est liée à l'accélération du jet stream, ce vent d'altitude (10 000m) qui souffle à 270km / h. La baisse rapide de la pression atmosphérique et le creusement de son cœur dépressionnaire (cyclogenèse) en font une véritable bombe météorologique.
La tempête Diego a balayé la France d'Est en Ouest mais ce samedi matin, plus aucun département n'est en vigilance orange pour vents violents. 6.000 foyers étaient toujours privés d'électricité à 18h30, contre 70.000 au plus fort de l'épisode.
Barak (m) : « éclair » (héb.)
Hélios. Ce prénom est issu d'un terme grec signifiant « soleil ». Il est porté par moins de 1 000 personnes en France, mais il connaît un regain d'intérêt. Dans la mythologie grecque, Hélios est le dieu du Soleil et de la Lumière.
Le prénom Neil est irlandais, il est issu du gaélique « Niall » ou de « niadh », qui signifie « champion » ou de « neal » se traduisant par « nuage ».
Dans le sud-ouest de ce même océan, ce sont simplement des « cyclones tropicaux ». Pour être considérée comme un ouragan, un typhon ou un cyclone, une tempête doit atteindre des vitesses de vent supérieures à 119 km/h. Si les vents d'un ouragan dépassent les 179 km/h, il se classe en « ouragan intense ».
C'est le typhon qui est le plus violent. D'ailleurs certains sont même qualifiés de super-typhons lorsqu'ils dépassent les 241 km/h. C'est le cas du super typhon Dujuan qui a touché Taïwan en début de semaine.
Les tornades ont des diamètres de quelques centaines de mètres et sont produites à partir d´une cellule convective unique (i.e. orage ou cumulonimbus). Un cyclone tropical en revanche, a un diamètre de quelques kilomètres et est constitué de plusieurs voire de douzaines de cellules convectives.
Wilma est l'ouragan le plus intense jamais observé sur le bassin cyclonique de l'océan Atlantique nord, avec une pression barométrique centrale de 882 hPa ( 18 octobre 2005 à 8 h EDT). Le record précédent avait été atteint par l'ouragan Gilbert en 1988 (888 hPa ).
Aurore va toucher la France ce mercredi 20 octobre 2021. On connaît déjà les noms des prochaines tempêtes de la saison 2021/2022, communiqués par Météo France. La tempête Aurore est attendue ce mercredi 20 octobre dans le Nord-Ouest.
Voici les noms des prochaines tempêtes en France pour 2022-2023.
Évolution météorologique
Le 30 septembre 2020 , Météo-France attribue le nom d'Alex (alias Brigitte) à la dépression atlantique qui se dirige alors vers la Bretagne sud.
Les ouragans prennent naissance principalement au-dessus de l'eau de l'océan Atlantique à une température d'au moins 26,5 °C. De grandes quantités d'eau s'évaporent et l'air chaud et humide monte. Cela provoque la formation de nuages orageux.
Il s'agit de la Haute-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Des vents violents et de la grêle sont notamment attendus et les orages pourront être localement forts dans les Hautes-Pyrénées et le Gers.