donneur d'ordre Sens : Se dit d'une personne qui donne des ordres. Origine : Son origine est à ce jour inconnue. Elle s'applique à toute personne capable de donner des ordres.
Accueil > langue française > dictionnaire > maniaque adj. et n.
Donner un ordre c'est exprimer une injonction. On peut exprimer un ordre avec l'impératif mais Il existe aussi d'autres manières de le formuler.
1. Acte par lequel une autorité supérieure manifeste sa volonté à l'égard de quelqu'un, d'un groupe ; injonction, directive : Nous avons reçu l'ordre de nous taire. 2. Signal ou action qui circule en sens unique depuis un émetteur vers un récepteur.
1. Qui ne supporte pas la con-tradiction. Synonyme : absolu, autocratique, despotique, dictatorial, entier, intolérant, sectaire, totalitaire, tyrannique.
Qui s'impose d'une manière impérieuse et absolue à l'esprit, aux sentiments, à la volonté de quelqu'un; qui impose certaines contraintes matérielles, morales. Affection, amour tyrannique; habitudes, instincts, préjugés tyranniques; les exigences tyranniques de la mode.
despotique
Qui est propre au despote, qui gouverne en despote : Gouvernement despotique. Souverain despotique. 2. Qui tend à s'arroger une autorité, qui révèle un caractère autoritaire, tyrannique : Geste despotique.
trouble. qui n'est pas clair, pas net en parlant d'une situation, d'une déclaration, d'une émotion, etc.
De l'ordre de signifie "approximativement, grosso modo, dans l'ordre de grandeur de". Exemple : Cette année la récolte a été si bonne, que leur production est de l'ordre de vingt mille litres de vin.
L'impératif présent
Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.
Donner un ordre c'est se montrer proche de ses employés.
Etre le chef ne veut pas dire être glacial et mettre de la distance entre lui et son équipe. Au contraire ! Un manager qui saura créer une certaine proximité avec son équipe la rendra plus performante et autonome.
Le donneur d'ordre peut se retrouver dans le cadre du marché public (entre un acheteur public et un opérateur économique privé ou public) ou sur le marché privé dans le cadre des contrats de sous-traitance.
Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Personne qui ne rit jamais, c'est-à-dire qu'elle est incapable de se montrer joyeuse. Un agelaste ne réagit ni aux plaisanteries, ni aux blagues ou aux jeux.
ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
Le Conseil national coordonne l'action de l'Ordre des médecins et est l'interlocuteur des pouvoirs publics. Il défend les principes de la déontologie. L'Ordre des médecins est présent sur tout le territoire français, en métropole et en outre-mer, à travers ses conseils départementaux et régionaux.
Le rôle d'un ordre professionnel
Comme stipulé par l'Office des professions, les ordres professionnels ont la responsabilité de : Contrôler la compétence et l'intégrité de ses membres. Assurer la surveillance de l'exercice de la profession. Réglementer l'exercice de la profession.
Ensemble des agents de l'autorité chargés de faire régner l'ordre public et de faire appliquer la loi.
adjectif. (Suisse) Qui a de l'ordre (personnes) ; qui est en ordre. ➙ ordonné.
non. ménage une affirmation atténuée (je dirai, non sans hésitation...)
Mettre dans un certain ordre, disposer, classer, organiser, ranger.
Définition de tyrannique
Qui exerce une tyrannie. Régime tyrannique. Coutume tyrannique.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Qui use de toute l'autorité qu'il possède sans s'imposer de limite ; qui ne supporte pas la contradiction : Un directeur autoritaire.