La transmission d'un signal nécessite toujours un émetteur (celui qui envoie le signal) et un récepteur (celui qui reçoit le signal). Pour comprendre le signal le récepteur doit connaitre le code lui permettant de décoder le signal.
un émetteur (par exemple un haut-parleur, la corde vocale) ; un récepteur de ce signal sonore (par exemple l'oreille ou le microphone).
Un signal peut prendre différentes formes : signal électrique, signal lumineux, signal sonore ou signal radio. Pour transmettre un signal, nous avons deux possibilités : soit par fil : fils de cuivre ou fibre optique, soit sans fil : ondes électromagnétiques, ondes infrarouges ou vibrations mécaniques.
Pour produire un signal sonore audible, l'excitateur doit vibrer à une fréquence (nombre de vibrations par seconde) compatible avec l'oreille humaine. On ne perçoit les signaux sonores qu'entre 20 Hz (20 vibrations par seconde) et 20 000 Hz.
Quatre types de signaux sont alors obtenus : signal analogique, signal échantillonné, signal quantifié, et signal numérique.
Les signaux peuvent prendre différentes formes : sonore, lumineux, radio, électrique. Les signaux radio et électriques sont utilisés le plus souvent pour les communications à longues distances et rapides.
Les signaux peuvent être lumineux, sonores, radio… Information : élément de connaissance destiné à être traité, communiqué ou conservé. Signal : phénomène (lumière, son, ondes radio, électricité, etc.) accessible ou non à nos sens (vue, ouie, etc), transportant une information qui doit être traitée.
Un signal est une information codée de façon à être transmise à distance de sa source à son destinataire. Cette information étant codée pour pouvoir être acheminée plus facilement et plus rapidement jusqu'au récepteur (destinataire), elle devra être décodée à la fin de la transmission afin d'être compréhensible.
Composez simplement *3001#12345#* sur le clavier, puis validez par un appui sur la touche . La valeur mesurée apparaît en haut de l'écran (dans le cercle sur la photo ci-dessus). A l'endroit précis où se trouve votre téléphone, la puissance du signal reçu s'établit à -98 dBm.
Un signal visuel est un ensemble d'ondes électromagnétiques captées par les structures réceptrices associées à la vue (e.g. l'œil chez la plupart des animaux). Le spectre visible correspond à l'ensemble des longueurs d'onde perçues par un système sensoriel visuel donné (e.g. chez l'Homme : 380 à 780nm).
Les signaux radios sont des ondes qui peuvent être émises et reçues uniquement par certaines antennes selon le type de signal (radio, télévision…).
Un signal numérique est composé d'une suite de nombres provenant du langage binaire ( 0 ou 1) et permettant de traduire une grandeur physique. Ces valeurs sont exprimées en plusieurs formats bits permettant différentes résolutions (nombre de valeurs).
Le micro qui reçoit en premier lieu la voix transforme celle-ci en signal électrique. Les éléments de l'émetteur traitent par étape ce signal qui ira ensuite à l'antenne-émetteur à travers un câble. Cette antenne le transforme à son tour pour en faire une onde électromagnétique.
Un signal sonore est une perturbation appelée onde mécanique. Son émission par une source sonore est provoquée par la vibration d'un objet (émetteur). Les vibrations sonores produites peuvent être amplifiées par un dispositif qu'on appelle caisse de résonance.
Dans l'oreille interne, la transduction du signal est assurée par l'organe de Corti présent à l'intérieur de la cochlée et dont les cellules ciliées font partie. Chez l'Homme, une oreille en bonne santé peut percevoir des sons compris entre 20 Hz et 20 kHz.
dans un circuit électrique est un signal analogique au même titre que le cours d'une monnaie. lorsqu'il ne peut prendre seulement un ensemble de valeurs discrètes. Par exemple, un mot est un signal discret car chaque lettre qui le compose doit appartenir à un alphabet de taille finie.
Un signal est une grandeur mesurable. Un capteur détecte une grandeur physique, la mesure et la transforme en un signal qui est soit analogique, soit numérique. Un signal analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps.
On caractérise un signal électrique par : ➢ sa forme, ➢ sa période (ou fréquence), ➢ son amplitude, ➢ sa valeur moyenne (ou sa composante continue). On distingue 5 formes différentes : ➢ forme sinusoïdale, ➢ forme triangulaire, ➢ forme rectangulaire, ➢ forme en dent de scie, ➢ forme quelconque.
Il est possible de faire la distinction entre un certain nombre de signaux (figure 1.1) dont les deux grands groupes sont celui des signaux certains (c'est-à-dire déterministes) et celui des signaux aléatoires.
alerte, annonce, indice, présage, signe, symptôme. – Littéraire : prodrome.
Le signal est une grandeur physique, dotée d'une unité et donc mesurable ; l'information est un message. Pour qu'un signal soit porteur d'une information, il est nécessaire d'établir une convention. Par exemple, une tension électrique en Volt peut représenter la présence ou l'absence d'un objet.
Tout signe, geste, cri, son, etc., destiné à avertir, à donner une consigne, un ordre : Lancer un signal de détresse. 2. Dispositif qui produit ou porte un signe conventionnel adéquat pour prévenir de quelque chose : Un signal sonore avertit de la fermeture des portes.
Les signaux faibles sont les éléments de perception de l'environnement, opportunités ou menaces, qui doivent faire l'objet d'une écoute anticipative, appelée veille, dans le but de participer à l'élaboration de choix prospectifs en vue d'établir une stratégie, et de réduire l'incertitude.
Un signal continu est un signal unidirectionnel constant dans un intervalle de temps relativement grand.