Homme de terrain et d'expérience, Philippe Da Costa a été élu à la présidence de la Croix-Rouge française le 10 septembre 2021, lors de notre 77e assemblée générale. Agé de 60 ans, Philippe Da Costa, est depuis de nombreuses années engagé au sein de la Croix-Rouge française.
Le CICR, créé en 1863, fournit une assistance humanitaire aux personnes touchées par un conflit ou une situation de violence armée et fait connaître les règles qui protègent les victimes de la guerre.
La Croix-Rouge est un mouvement. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge comprend le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale, et les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Impartialité Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d'appartenance politique. Il s'applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.
Les emblèmes de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et du Cristal Rouge protègent les victimes et ceux qui leur portent secours. A la base du droit international humanitaire (DIH), la protection offerte par les emblèmes naît des Conventions de Genève.
24 juin 1859 : acte fondateur de la Croix-Rouge à Solférino
Témoin de la bataille de Solférino, un citoyen suisse, Henry Dunant, improvise des secours avec le concours des populations civiles locales. L'aide humaniste apportée aux soldats des deux camps sans discrimination est l'acte fondateur de la Croix-Rouge.
La nouvelle présidente du CICR Mirjana Spoljaric doit se contenter de 390'000 francs et le directeur général Roberto Mardini touche, lui, 320'000 francs de salaire de base.
Le président national
Le président de la Croix-Rouge française est élu pour quatre ans par le conseil d'administration. Il est rééligible. Le président conduit, en accord avec le conseil d'administration et le bureau national, la politique de la Croix-Rouge française.
Robert Mardini
Robert dirige le CICR depuis mars 2020. À la tête de l'organe exécutif de l'institution, il est aux commandes des opérations humanitaires que le CICR, fort de ses 20 000 collaborateurs et collaboratrices et d'un budget de plus de 2,5 milliards de dollars américains, mène dans plus de 100 pays.
L'emblème de la Croix-Rouge a été obtenu par inversion des couleurs du drapeau suisse. Aujourd'hui, la croix rouge est l'un des symboles les plus célèbres et les plus dignes de confiance au monde.
Celui-ci est tout simplement inspiré du drapeau de la Suisse, où l'organisation est créée. Les couleurs sont alors tout simplement inversées: une croix rouge sur un fond blanc au lieu d'une croix blanche sur un fond rouge. Depuis, il s'agit d'un symbole hautement reconnu et utilisé par l'organisation.
Il est propriété du groupe Bayard Presse depuis sa fondation. Il s'agit en 2020 du cinquième quotidien national de France en termes de diffusion payée.
Association avec énormément d'avantages sociaux : CSE, 30 jours de congés payés, nombreuses formations, maintien de salaire en cas d'arrêt maladie, super mutuelle et prévoyance, 13e mois, jours de congés enfants malades, congés d'ancienneté, entre autres !
Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge française.
Les sept Principes fondamentaux — humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité — sont les plus importants de ces outils.
Prépa concours AES Accompagnant éducatif et social.
Marc Levy et Adriana Karembeu : le duo d'ambassadeurs des Journées nationales de quête de la Croix-Rouge française.
Un chef de mission humanitaire gagne en moyenne entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un brut annuel compris entre 30 000 et 36 000 euros. Le salarié percevra un salaire compris entre 1 950 et 2 350 euros nets avant prélèvement des impôts.
Nathalie Smirnov est ingénieure diplômée de Centrale-Supélec et titulaire d'un Executive MBA de Harvard.
La Croix-Rouge est née à l'initiative d'Henry Dunant, qui aida les soldats blessés à la bataille de Solférino en 1859, puis incita les dirigeants politiques à des mesures pour protéger les victimes de la guerre.
Dunant a connu la richesse puis la misère, avant de recevoir le premier Prix Nobel de la Paix en 1901. Né à Genève le 8 mai 1828, Dunant est issu d'une famille calviniste très pieuse et pratiquant la charité. Après des études secondaires inachevées, il entre en apprentissage dans une banque genevoise.
Une des raisons d'être de la révision du Règlement en 1991 a été le souci de permettre aux Sociétés nationales de diversifier et d'élargir leurs ressources financières, tout en gardant intact le respect dû à l'emblème et, avec lui, au nom de la croix rouge nu du croissant rouge.
Éduquer, protéger, relever : le cœur de notre engagement
À la Croix-Rouge française, nous pensons que si tout le monde peut être touché par des crises et des aléas au cours de sa vie, personne ne devrait y être indifférent, et personne ne devrait se sentir impuissant.