En 1882, l'ingénieur croate Nikola Tesla met au point l'alternateur, un appareil capable, comme son nom l'indique, de produire du courant dont la direction alterne constamment d'un sens à l'autre du fil porteur.
Loi de Faraday
Le phénomène d'induction permet donc, en mettant en mouvement un circuit ou un aimant d'obtenir de l'énergie électrique.
Considéré comme le père de l'électricité moderne, Nikola Tesla est l'un des scientifiques les plus extraordinaires de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
La notion de courant continu a été introduite en 1820 par André-Marie Ampère. Promu par Thomas Edison, le courant continu a été la première utilisation de l'électricité avant l'arrivée du courant alternatif défendu par Nikola Tesla.
3Image interactiveFaraday et l'induction En 1831, Faraday élabore une expérience mettant en évidence un lien entre l'électricité, le magnétisme et le mouvement : l'induction électromagnétiquePhénomène d'apparition d'une tension électrique dans un conducteur soumis à un champ magnétique variable..
A l'origine, c'est pourtant bien Nikola Tesla qui a inventé et mis sous brevet les découvertes fondamentales sur le courant alternatif qui est devenu la norme de la période industrielle à nos jours et non le courant continu de Thomas Edison.
1800. Au cours d'une séance de l'Académie des sciences animée par François Arago (1786-1853), André-Marie Ampère (1775-1836) découvre le lien entre électricité et magnétisme.
La loi de Coulomb exprime, en électrostatique, la force de l'interaction électrique entre deux particules chargées électriquement. Elle est nommée d'après le physicien français Charles-Augustin Coulomb qui l'a énoncée en 1785 et elle forme la base de l'électrostatique.
Le premier à expérimenter le principe d'électricité est Thalès de Milet, philosophe et savant de la Grèce Antique. Aux alentours de – 600 avant Jesus-Christ, ce dernier a l'idée de frotter énergiquement une tige d'ambre contre des poils de chat, provoquant ainsi un phénomène d'attraction de corps légers sur la tige.
Alessandro Volta (1745-1827) : L'invention de la pile voltaïque. Alessandro Volta, un physicien italien, a apporté une contribution monumentale à l'électricité avec son invention de la pile voltaïque en 1800.
Graphique sectoriel détaillant la répartition par sources d'énergie de l'électricité fournie par EDF : Nucléaire 66,6 % Hydraulique 6,0 % Autres énergies renouvelables 7,7 %
C'est grâce à l'invention de Rudolf Diesel que nous pouvons fabriquer les groupes électrogènes Inmesol : le moteur diésel à combustion interne se charge en effet de générer l'énergie mécanique nécessaire pour que l'alternateur (un autre composant essentiel) produise l'énergie électrique qui approvisionne le groupe ...
En 1904, Reginald Fessenden signe avec General Electric pour la fabrication d'un alternateur capable de produire une fréquence de 100 000 Hz en onde continue. L'alternateur est conçu par Ernst Alexanderson.
Le fonctionnement de l'alternateur repose sur d'une bobine de cuivre, enroulée autour d'un aimant. Cette bobine, entraînée par une courroie (courroie de l'alternateur), utilise la force du moteur en marche pour créer mécaniquement de l'électricité et recharger la batterie.
Un alternateur est constitué d'une partie tournante appelée rotor, et d'une partie fixe appelée stator. Le rotor est formé d'un ou plusieurs aimants. Le stator est une bobine. Le rotor tourne à l'intérieur du stator.
Ørsted venait de découvrir un phénomène nouveau, liée à la relation entre l'électricité et le magnétisme. Cet effet devint connu sous le nom d'électromagnétisme. Avec cette découverte, Ørsted ouvrit une voie vers de nouvelles technologies ainsi que de Nouvelles connaissances.
Comment se crée l'électricité statique
L'électricité statique est un phénomène de surface généré lorsque deux ou plusieurs surfaces entrent en contact puis sont séparées. Il se produit alors une sorte de dédoublement au cours duquel des électrons négatifs sont transmis d'un atome à l'autre.
Inventée dans les années 1930 par Robert Van de Graaff, et réalisée à l'université de Princeton, dans le New Jersey, cette machine (également appelée Statitron) générait de l'électricité statique à l'aide d'une courroie en matière isolante et par transport des charges vers une sphère métallique creuse, de grand ...
En 1822, Peter Barlow construit ce qui peut être considéré comme le premier moteur électrique de l'histoire : la « roue de Barlow » qui est un simple disque métallique découpé en étoile et dont les extrémités plongent dans un godet contenant du mercure qui assure le passage du courant.
Mais c'est seulement dans la deuxième moitié du XIXe siècle que l'électricité se généralise dans les foyers avec l'invention de l'ampoule électrique par Joseph Swan en 1878, revisitée et brevetée par Thomas Edison en 1879.
Si la conduction électrique a été découverte par Stephen Gray en 1729, ce n'est que 150 ans plus tard, en 1870 plus exactement, qu'on voit arriver en France, dans le cadre de la révolution industrielle démarrée en Angleterre depuis plusieurs années, une véritable filière énergétique.
Fondée sous le nom de Tesla Motors, Tesla est créée le 1er juillet 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Le nom de l'entreprise est un hommage à Nikola Tesla, inventeur et ingénieur américain d'origine serbe.
Tesla trouve cette nouvelle découverte « rafraîchissante » et décide de l'explorer plus en profondeur. En répétant, puis en développant ces expériences, Tesla invente la bobine Tesla, utilisée pour produire de l'électricité à haute tension, à faible courant et à haute fréquence en courant alternatif.
Inventeur américain (Milan, Ohio, 1847-West Orange, New Jersey, 1931). Autodidacte génial, il s'est rendu célèbre par de multiples inventions, dont les plus connues sont le phonographe et l'ampoule électrique à incandescence.