Christo est un artiste né en Bulgarie en 1935. Il fait les Beaux Arts à Sofia puis fuit le communisme et le pays en 1956 et s'installe à Paris. Il tombe alors amoureux de la fille du général commandant de l'école polytechnique, Jeanne-Claude Denat de Guillebon, une énergique jeune rousse.
PORTRAIT – Emmanuel Macron inaugure ce jeudi l'empaquetage de l'Arc de Triomphe imaginé par le Bulgare Christo. Un vieux rêve de ce personnage incontournable de l'art contemporain, décédé en mai 2020, 11 ans après son épouse avec laquelle il avait conçu tous ses grands projets.
Cet empaquetage est une manière de souligner le quotidien autrement. C'est une manière d'arrêter le regard, créer un temps suspendu. Christo commence cette réflexion en 1957 à partir d'un pot de peinture qu'il commence à empaqueter.
Christo et Jeanne-Claude, est le nom d'artiste sous lequel est identifiée l'œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff, né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie et mort le 31 mai 2020 à New York, et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née (le même jour) le 13 juin 1935 à Casablanca au Maroc et morte le 18 novembre ...
Les 14 millions d'euros du chantier sont payés par la vente de ses dessins préparatoires. C'est la succession de l'artiste, décédé l'an dernier, qui autofinance l'empaquetage du monument parisien.
Il avait effectivement trouvé un moyen de récolter beaucoup d'argent, beaucoup plus vite, en mettant à profit ses trois années d'études à l'Académie des Beaux-Arts de Sofia. Ainsi, il peignait des portraits à l'huile qu'il signait de son nom, Javacheff.
L'intégralité du coût du projet est pris en charge par l'Estate de Christo V. Javacheff. Il est en mesure de le financer grâce aux recettes des ventes de ses œuvres originales (dessins, collages, montages, etc.).
Ce projet ne coûte rien à l'Etat. Il est entièrement financé par Christo, cela ne coûte rien au contribuable français». Le Centre des monuments nationaux, qui a donné son accord à l'équipe de Christo, a lui aussi confirmé, le 12 septembre dernier, qu'il ne devrait «assumer aucun coût».
Ce couple signait ses œuvres sous le nom Christo, ou Christo et Jeanne-Claude, avec une grande spécialité : l'empaquetage d'objets, ou de monuments.
Sur les piliers de l'Arc de Triomphe de l'Étoile à Paris sont gravés 660 noms de héros de la Révolution et de l'Empire et 158 noms de bataille ou de siège mémorables de cette période.
C'est au lendemain de la bataille d'Austerlitz que Napoléon Ier ordonne, le 18 février 1806, la construction d'un arc de triomphe sur la place de l'Étoile à Paris pour commémorer les victoires de ses armées.
Christo emballe l'Arc de Triomphe
Christo avait choisi d'empaqueter l'Arc de Triomphe. Le monument qui trône au milieu de la place de l'Etoile, en haut des Champs-Elysées, s'habillera ainsi d'un drapé qui promet d'impressionner ceux qui auront la chance de l'approcher.
Et même si l'homme est décédé en mai 2020 son rêve d'emballer l'Arc de Triomphe a pu se réaliser le 13 septembre. Après de longues semaines de préparatifs, près de cent cordistes ont empaqueté le monument, pour que tout soit parfait avant la cérémonie d'inauguration prévue le 18 septembre.
Trente-six ans après le Pont-Neuf, l'Arc de Triomphe, l'un des monuments les plus emblématiques de Paris, se retrouve « empaqueté » depuis le 18 septembre, recouvert temporairement d'une immense toile bleu argenté, encercle de cordages rouges.
Carnet noir. L'artiste-plasticien Christo est décédé à l'âge de 84 ans de mort naturelle à son domicile de New York, selon son compte Facebook officiel.
D'origine bulgare, Christo Vladimiroff Javacheff est né en 1935. Enfant, il baigne dans un climat artistique, sa famille ayant aidé des artistes en fuite pendant la Seconde Guerre mondiale. Son enfance, justement, est marquée par la guerre, avant la mise en place d'un régime communiste en Bulgarie.
Christo est le nom d'artiste donné à Christo Javacheff et Jeanne-Claude Denat de Guillebon. Ils forment un couple d'artistes contemporains connus pour emballer des objets, des monuments voire même des ensembles géologiques (une ile par exemple). Christo Javacheff est né à Gabrovo en Bulgarie, le 13 juin 1935.
Christo Artiste Christo, de son vrai nom Christo Vladimiroff Javacheff, est né en Bulgarie en 1935. Il étudie aux Beaux-Arts de Sofia, en désaccord avec le régime communiste en place, il quitte son pays d'abord pour Vienne puis pour Paris en 1958.
L'Arc de Triomphe empaqueté : le rêve de Christo et Jeanne-Claude devenu réalité Il aura fallu presque 60 années pour que le rêve de Christo et de Jeanne-Claude d'empaqueter l'Arc de Triomphe se concrétise. Imaginé en 1961, « L'Arc de Triomphe wrapped » n'est plus un projet mais bien une réalité !
D'un coût de 14 millions d'euros, le projet est entièrement autofinancé, sans subvention publique, grâce à la vente d'œuvres originales de Christo, dessins préparatoires, souvenirs, maquettes et lithographies.
L'Arc de Triomphe emballé par Christo est désormais accessible au public et le sera jusqu'au 3 octobre. Cet empaquetage concrétise le rêve de jeunesse de Christo, mort en mai 2020, et de son épouse et collaboratrice Jeanne-Claude disparue en 2009.
L'artiste plasticien Christo, célèbre pour ses réalisations d'envergure consistant notamment à emballer des monuments, comme le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag à Berlin, est mort dimanche à 84 ans, selon ce qu'ont indiqué des proches.