La transformation numérique n'est pas une solution, ni un produit à acheter : elle concerne tout ce qui a trait à l'informatique, dans tous les secteurs. Nous ressentons plus vivement le manque de technologies (ou leurs dysfonctionnements) que leur présence.
La transformation digitale concerne tous les domaines et toutes les fonctions d'une entreprise. De ce fait, l'entreprise doit pouvoir s'adapter et faire preuve de résilience sur le plan technologique et culturel.
Le terme transformation numérique décrit la mise en œuvre de nouveaux talents, processus et technologies afin de rester compétitif au sein d'un environnement technologique en constante évolution.
Quel est l'objectif de la transformation digitale? L'objectif de la transformation digitale est de créer de la valeur. Cet objectif est atteint grâce à l'amélioration des processus métier, de l'expérience client et du rapport coût-efficacité.
Big data, connectivité, intelligence artificielle et cybersécurité sont les grandes technologies de l'ère numérique.
La digitalisation des entreprises désigne donc le recours à des nouvelles technologies numériques (matériel, applications informatiques…) et leur intégration dans le quotidien des salariés et de l'entreprise. La transformation digitale englobe la transformation numérique.
Les métiers du numérique évoluent à toute vitesse. Ils peuvent se regrouper en 4 grandes familles : les métiers techniques, analytiques, créatifs et commerciaux.
Les expressions « géants du Web », ou parfois « géants du numérique », désignent la quinzaine d'acteurs d'Internet d'envergure mondiale, dont (par ordre alphabétique) : Airbnb, Alibaba Group, Amazon, Apple, Booking.com, Google, LinkedIn, Meta, Microsoft, Netflix, Twitter, Uber, Yahoo!, etc.
Selon Pôle Emploi, « d'ici 2022, 191 000 nouveaux emplois seront à pourvoir du fait de la numérisation des métiers. Ces emplois concernent les métiers de développeur web, spécialiste de la cybersécurité, Community Manager, Data Analyst, Data Scientist et Chief Data Officer.
Grâce à la transformation digitale, l'entreprise s'adapte également davantage aux nouveaux besoins de ses clients, toujours plus habitués à utiliser les nouvelles technologies. Ainsi, lui proposer une offre mieux adaptée et mieux ciblée.
La multiplication des supports numériques liés à la transformation digitale et au télétravail pose des problèmes de gouvernance. Il existe effectivement un risque que l'acquisition de nouveaux logiciels ne soit pas suffisamment accompagnée de politiques visant à leur appropriation.
L'émergence des objets connectés naît de la stimulation de la 5G, de la sécurité promise par la Cybersécurité et blockchain, ainsi que les innovations de l'intelligence artificielle. Ainsi, de nombreux objets connectés ingénieux et créatifs sont en route pour 2021.
Il apparaît que l'enseignement des modules S3 et S4 nécessite la maîtrise de certains concepts et éléments de vocabulaires commun aux cinq domaines technologiques (services, agroéquipement, production, aménagement, transformation).
Définition de NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) L'acronyme NTIC (ou « TIC » équivalent de l'anglais ICT : « information and communication technologies ») désigne l'ensemble des technologies permettant de traiter des informations numériques et de les transmettre.
Les carrières ne sont pas figées dans le numérique
L'un des avantages offert par le digital réside dans la possibilité d'exercer plusieurs métiers tout au long de sa carrière. Les parcours des professionnels de ce secteur ne sont pas figés et les postes sont loin d'être cloisonnés.
Optimiser la logistique et vos process
Pour que votre entreprise ne tombe pas dans l'obsolescence, la digitalisation de vos services est source de gain de productivité et d'efficacité. Cela vous permet de rester compétitif et d'avoir une bonne image en interne qu'en externe.