Association n°1 : le bleu et le bleu. Association n°2 : le bleu et le marron. Association n°3 : le bleu et le jaune. Association n°4 : le bleu et le gris.
L'orange est la couleur complémentaire du bleu et convient donc particulièrement bien pour une combinaison de couleurs vives.
Bleu clair et couleurs vives :
L'orange, le rouge ou même un bleu électrique s'harmonisent parfaitement avec un bleu clair, il faut en revanche bien choisir sa nuance. What is this? L'orange et le jaune apportent du dynamisme et du pep's à ce salon qui regroupe plusieurs tonalités de bleu clair, sur le canapé.
Pas de panique, le bleu nuit présente l'avantage de se marier avec beaucoup de couleurs. Vous pouvez le dégrader avec un camaïeu de bleu. Il se marie également très bien avec le blanc, le gris, le noir, le vert, le jaune mais aussi des couleurs plus douces, comme du rose poudré, du beige, des teintes pastel.
Ce n'est pas un hasard si la couleur « vert » et le bleu matchent parfaitement ensemble dans l'univers de la déco : ces deux couleurs se côtoient de près sur le cercle chromatique (représentation ordonnée des couleurs que l'on utilise dans des domaines comme la peinture, le mode, le design industriel ou encore les arts ...
Quelles couleurs s'accordent avec le bleu marine. On le répète, le marine s'accorde très facilement. Vous pouvez le combiner avec toute le nuancier des neutres (noirs, blancs, gris, crèmes, beige…), ou avec des tons vifs et puissants, allant du jaune au fuchsia.
Il existe des gris perle, lumineux ou argentés, qui éclaircissent immédiatement une pièce tout en lui apportant beaucoup de sérénité. De plus, cela aura pour effet de mettre en valeur un rideau bleu turquoise, jaune moutarde ou encore rouge intense.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Bleu marine + gris = duo élégant
Le bleu marine et le gris, c'est l'assurance d'un intérieur chic et dans l'air du temps.
Au même titre que le blanc, le camel et le gris, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui s'agencent très bien entre elles. La combinaison a fait plus d'un tour de piste pour les hommes.
Associer le rose et bleu peut sembler complètement absurde et pourtant, ces deux couleurs se mélange parfaitement. Elles permettent de composer une décoration originale et dynamique. Vous pouvez jouer avec les nuances et réaliser un univers décoratif agréable à vivre.
Certains hésitent sur cette association de couleurs pourtant le nombre de bleus déclinés aujourd'hui ne permet plus d'en douter : noir + bleu, ça fonctionne ! Osez le noir avec le bleu canard ou le noir avec le bleu ciel. Des teintes claires ou franches sont à mettre en avant plutôt que des bleus très sombres.
Ils ont pour point commun un atout symbolique : ils auraient la capacité de débrider l'imagination et la créativité ! Un peu de fraîcheur bleutée, associée à une chaleur orangée : voilà une association très contrastée. Opposées sur le cercle chromatique, ces deux couleurs sont donc parfaitement complémentaires.
Vous pouvez ainsi marier le bleu gris avec du bleu outremer, le bleu Klein, le bleu canard, le bleu indigo, le bleu électrique, le bleu clair, le bleu nuit et autres.
Duo incontournable : le « marron chocolat » adore le bleu turquoise qui le réveille et le rend aussi plus profond et plus chaleureux ! L'ensemble est adouci par la belle harmonie créée par les accessoires déclinés dans diverses tonalités de marron et de bois roux.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
Le noir. Synonyme d'élégance et de sobriété, le noir est l'une des couleurs phares de ces dernières années. L'idéal est de peindre un seul pan de mur en noir ou de choisir des accessoires et objets décoratifs dans cette couleur pour apporter le côté chic et moderne tant recherché.
le rouge et le bleu sont liés par leur intensité lumineuse, chaude d'un côté, froide de l'autre, et se mettent en valeur mutuellement.
Le monde a choisi sa couleur préférée ! Les résultats de six mois d'enquête ont été dévoilés : la couleur préférée au monde est le Marrs Green.
Les couleurs complémentaires sont situées à l'opposé les unes des autres sur le cercle chromatique. En utilisant deux couleurs complémentaires, on crée un fort contraste qui permet de faire ressortir certains éléments. Mais il ne faut pas en abuser non plus, car trop de contraste fatiguera l'œil.
De fashion faux pas à association tendance
Avant, on ne mélangeait jamais du noir avec du bleu marine sous peine de se voir étiquetée de « fashion faux pas ». C'était donc soit total look noir soit total look bleu mais jamais les 2 ensemble.