Dans Pirates des Caraïbes, Davy Jones est un pirate qui est tombé amoureux d'une femme, Calypso, la déesse des Mers. Cette dernière lui confia une mission, escorter les âmes perdues en mer dans l'antre de Davy Jones pendant 10 ans contre une journée sur terre pour retrouver celle qui l'aime, et ce pour l'éternité.
Ancien marin écossais, Davy Jones tombe fou amoureux de Calypso, déesse des mers, qui lui permet de lui rendre visite un jour tous les 10 ans en échange de quoi il doit conduire les âmes des humains noyés vers l'au-delà.
Jones a joint ses forces à celles des pirates et leur a montré comment asservir Calypso sous forme humaine afin que l'homme puisse dominer la mer. Calypso fut alors emprisonnée sous sa forme humaine par la Confrérie, qui deviendra plus tard Tia Dalma, une prêtresse vaudoue des Caraïbes.
à l'enfermer quelque part ? L'auteur de ces charmants mots, c'est Jack Sparrow. La femme dont il parle, c'est Elizabeth Swann. Elle est constamment perçue comme une femme faible, incapable de se protéger elle-même…
Il s'agit d'une étendue désertique de sable, qui s'étend à l'infini sans que l'on en voie la fin.
Lorsque l'on prend ou touche une pièce maudite, on devient maudit soi-même. Pourquoi Elisabeth ne l'est pas puisqu'elle l'a comme collier. Idem pour Will lorsqu'il était petit. Son père censé être mort noyé, qui, comme il était maudit ne pouvait pas mourir, donc il est vivant jusqu'à la fin de la malédiction !
Déesse des mers et des océans, Calypso offre le Hollandais Volant à un jeune marin nommé Davy Jones, tombé éperdument amoureux d'elle. En échange de son amour, auquel il pourra gouter un jour tous les 10 ans, elle le charge d'écumer les flots et d'emmener les âmes perdues en mer vers l'au-delà.
Bien que purement fictif, le capitaine du Black Pearl, ennemi juré de Jack Sparrow, s'inspire d'un personnage réel : Khayr ad-Din (1466-1546), dit Barberousse. Grand amiral de l'Empire ottoman et corsaire redoutable, il fut l'un des plus fameux marins de son époque.
Même la mort n'était pas la fin du capitaine Barbossa, car il fut ressuscité plus tard par Tia Dalma, secrètement la déesse de la mer Calypso sous forme humaine, qui exigea que Barbossa l'aide à se libérer de ses liens humains en échange de sa résurrection.
Carina Smyth est née sous l'union d'Hector Barbossa et de Margaret Smyth. Malheureusement cette dernière meurt peu après sa naissance. Barbossa a pris sa petite fille et l'a laissée dans un orphelinat.
Jack est tué, avalé par le Kraken et son âme se retrouve dans l'antre de Davy Jones avec le Pearl. On apprend toutefois à la fin que Jack n'est pas vraiment mort et qu'il est récupérable.
Plus tard, Davy Jones est provoqué en duel aux dés menteurs par Will Turner.
Alors que l'immense armada de Lord Cutler Beckett s'apprête à les attaquer, les pirates choisissent de libérer Calypso pour qu'elle contrôle la mer en leur faveur. Ragetti fait alors un rituel en douceur, et le corps de Calypso grandit, avant de se changer en milliers de crabes.
Après que Bill Turner aie indiqué au Kraken de l'attaquer en lui donnant la "marque noire", Jack tente d'échapper au Kraken en se réfugiant sur terre, mais est forcé par des tribus cannibales à retourner en mer, non sans un bocal de terre donné par Tia Dalma, censé le sauver du Kraken.
Dans l'une d'elles se trouve le gouverneur Swann, le père d'Elizabeth. Ce dernier lui apprend qu'il est mort à cause du cœur de Davy Jones et lui révèle que la personne qui transpercera le cœur prendra la place de Davy Jones pour l'éternité, car le Hollandais volant doit toujours avoir un capitaine.
Il est tué par Sparrow une fois la malédiction levée, mais est plus tard ressuscité par Tia Dalma qui a besoin de lui.
A peine délivré de la malédiction qui pesait sur lui et sur son équipage à la fin du premier volet, Barbossa s'était vu offrir la démonstration immédiate qu'il était bien redevenu mortel : un coup de feu en plein coeur signé Jack Sparrow.
C'est presque incroyable, pourtant c'est vrai : le célèbre personnage de la saga « Pirates des Caraïbes », Jack Sparrow, a été inspiré d'un pirate ayant vécu et étant mort à Tunis, le Capitaine Jack Ward. Par manque de sources historiques retraçant sa vie, Jack Ward a toujours été un personnage mal connu.
Payer la dette. Durant les mois qui suivent, Jack, à la tête du Black Pearl, fait face à un problème sérieux : Ayant achevé son but, il ne sait désormais plus ce qu'il veut, ce qui lasse son équipage.
Grâce à l'art conceptuel des films ultérieurs et à la croissance d'Henry Turner, on peut en déduire que les premiers Pirates du Le film caribéen se déroule en 1728, ce qui signifie que Jack serait 38/39 dans The Curse of the Black Pearl. Cela correspond plus ou moins à l'âge réel de Johnny Depp pendant le tournage.
Selon les uns, elle est la fille du Soleil et la sœur de Circé la magicienne. Selon d'autres, elle est la fille du géant Atlas. Calypso habitait une grotte enchantée au décor merveilleux : sol recouvert de gazon (en fait du persil de mer), sources nombreuses et jeunes filles splendides.
Calypso, amoureuse d'Ulysse, lui a promis l'immortalité. Nourri au nectar et à l'ambroisie, la nourriture des dieux, Ulysse pourrait devenir immortel, insensible à la mort, à la vieillesse, à la maladie.
Danse originaire des Antilles, à 4/4, caractérisée par un mouvement de va-et-vient des pieds, avec balancements et ondulations du corps.