La poule est un gallinacé, la volaille domestique par excellence. Il s'agit donc de la femelle du coq. Lorsqu'elle est engraissée et qu'elle n'a pas encore pondu, on parle de poularde. La poule est généralement élevée pour ses œufs.
Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel. On peut trouver le terme de "poulette" pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une femelle. Avec le temps, le poulet mâle deviendra un coq et le poulet femelle ou poulette deviendra une poule.
Le poulet désigne une jeune volaille de la sous-espèce Gallus gallus domesticus. Un petit poulet mâle s'appelle un coquelet, alors qu'un poulet femelle est une poulette.
Dans cette famille, le coq est le mâle et la poule la femme.
La poule donne naissance à des poussins qui, environ 90 jours après leurs naissances, se font appeler des « poulets » jusqu'à leurs 9 mois. Le terme poulet signifie que l'animal n'est pas encore adulte, qu'il n'a pas atteint sa maturité sexuelle.
On a longtemps cru que seul le coq Bankiva, une sous espèce de coqs dorés, était à l'origine de toutes nos poules domestiques, mais on sait depuis 2008 qu'une partie du patrimoine génétique de Gallus Gallus Domesticus provient du coq de Sonnerat et vraisemblablement d'autres espèces ou sous-espèces aujourd'hui ...
"La poule fait partie du groupe des oiseaux -environ 10.000 espèces- qui pondent tous des œufs. L'ancêtre de tous les oiseaux actuels (il y 145 millions d'années) pondait déjà des œufs. Donc, la capacité à pondre des œufs existait avant la poule."
Les paléontologues répondraient que non, les poules ne descendent pas des dinosaures : elles SONT des dinosaures ! Gallus gallus (c'est le nom scientifique de la poule), comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus rex dans les veines.
Dans la famille des volailles, le coq est le mâle et la poule est la femelle. Lorsque le coq féconde la poule, cette dernière donne naissance, au bout de 21 jours de couvaison, à des poussins. Environ 90 jours après la naissance d'un poussin, celui-ci est appelé poulet, et ce jusqu'à ses 9 mois.
Du jeune poulet femelle à la poule adulte
Certains disent qu'un poulet peut être appelé “poule” quand il a pondu son premier œuf. D'autres soutiennent que cela n'a rien à voir avec la ponte, mais que la transition vers poule se produit lorsque le poulet a un an.
Le petit de la poule domestique se nomme le poussin. Après 21 jours de couvaison, la poule protège ses poussins mais ne les nourrit pas. En effet, il se mettent très rapidement à picorer seuls. Quant au terme poulet, il désigne le petit de la poule, mâle ou femelle, une fois arrivé à maturité sexuelle.
Quand et comment le poulet est-il arrivé dans nos assiettes ? Il y a 5 000 ans : Des documents prouvent que les chinois et les égyptiens élevaient de la volaille il y a 3 500 ans. Cependant, il se peut que cela ait été le cas en Inde, il y a 5 000 ans. Le poulet a ensuite été introduit en Grèce par les perses.
La viande de coq est assez rare sur nos tablées mais elle fait partie des recettes traditionnelles, comme le coq au vin. Son goût et sa valeur nutritionnelle n'ont rien à envier aux autres volailles et méritent qu'on s'intéresse à cette viande.
Quand ses œufs sont fécondés par le coq, ils laissent la place à un petit poussin recouvert de duvet. Dès qu'il est recouvert de plumes, on parlera de poulet. Les oeufs pondus et non fécondés peuvent être dégustés en différentes préparations ou cuits tels quels.
La poule peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance. Son ouïe est aussi très développée. Son sens gustatif lui permet de se soigner de manière instinctive et de ne pas consommer des aliments contaminés par certaines toxines. Son sens olfactif est peu développé.
L'expression provient du 19ème siècle et fait allusion à une poule qui couve longtemps ses petits, les empêche de s'éloigner et n'hésite pas à attaquer ceux qui s'en approchent. De nos jours, on utilise cette expression pour désigner une mère possessive, surprotectrice et particulièrement inquiète.
La poitrine de volaille est une viande blanche (selon le type de volaille) et maigre située sur le buste de l'animal.
L'accouplement consiste à accoler les deux cloaques du coq et de la poule. Le coq dépose alors ses spermatozoïdes à l'entrée du cloaque de la poule. Les spermatozoïdes naviguent ensuite pendant 24 heures dans le conduit reproducteur de la poule et terminent leur course dans la cellule reproductrice nommée ovule.
La poule comme quasiment tous les oiseaux est équipée d'un seul conduit qui lui permet d'expulser aussi bien ses déjections que de pondre ses œufs ! Ce conduit s'appelle le cloaque et c'est un organe qui possède beaucoup de fonctions différentes : C'est par le cloaque que sortent les oeufs !
Avoir un coq dans un poulailler permet de protéger les poules contre les prédateurs, il les prévient et les rassemble autour de lui. C'est un vrai petit chef ! Avoir un coq permet également d'avoir des poussins.
Si la poule dépasse ce temps, le blanc de l'œuf se développe, empêchant les spermatozoïdes du coq de passer pour que le jaune devienne poussin. On notera donc que ce chant est un instinct animal puisque même sans la présence de coq dans la basse-cour, la poule chantera quand même à la suite de la ponte de chaque œuf.
Chanter pour attirer les femelles
Cela lui permet d'affirmer son territoire auprès des autres mâles des alentours et d'attirer les femelles", déclare Jean-François Magne. Par ailleurs, de nombreux chercheurs estiment que les coqs chantent à jeun afin de montrer aux femelles leur puissance et leur suprématie.
En Chine, un "coq" pond trois oeufs-Le Quotidien du Peuple en ligne. Le 8 févier à Mengcheng (province d'Anhui), un paysan pense que son coq a pondu 3 oeufs! Des experts du bureau de l'élevage local ont examiné ce drole d'oiseau.
Il pouvait mesurer jusqu'à 14 mètres, peser six tonnes, et il y a 70 millions d'années, il terrorisait la Terre entière. Surprise, le descendant le plus proche du tyrannosaure Rex serait… le poulet.
La dentition, devenue inutile, a donc progressivement disparu pour faire place à un bec bien plus pratique pour creuser et picorer. Mais pour autant aujourd'hui les poules ont toujours des dents.
Elles n'ont aucune dent mais disposent d'un «bec» corné et de revêtement tégumentaire solide et moyennement tranchant. Elles sont, elles aussi, de mauvaises clientes pour les dentistes.