Reine du rap de son époque, Nicki a vendu à ce jour plus que 150 millions de disques dans le monde et reste aujourd'hui la rappeuse la plus suivie au monde sur les réseaux.
Chaque jour cet été, Clémentine Spiler vous raconte une pionnière de la musique. Aujourd'hui, Saliha, première rappeuse sur une compile de rap français. 1987, à Paris.
Le magazine Billboard a publié son « Top 50 Greatest Rappers of All Time » ce mercredi 8 février 2023, en l'honneur du 50e anniversaire du hip-hop.
Un classement sans grosse surprise qui confirme que Booba est le rappeur le plus populaire en France aujourd'hui, et que la stratégie de PNL de ne pas se montrer attise la curiosité.
Les rappeurs Jul, Ninho et Orelsan composent le podium des artistes musicaux les plus écoutés en 2021, selon le classement annuel du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), obtenu jeudi soir par l'AFP.
L'artiste le plus connu est alors MC Solaar, « qui par son style frais et nouveau, basé sur la poésie, contribua à crédibiliser et à populariser le rap en France, aussi bien au niveau du public que des médias ».
Orelsan, Ninho et Jul au premier rang
Après le classement des plus gros vendeurs de vinyles du rap francophone en 2022, Ventes Rap à travers son compte twitter vient de dévoiler le top 20 des albums de rap français les plus vendus cette année.
1- Nicki Minaj
Considérée comme l'une des meilleures rappeuses de tous les temps, Nicki Minaj prend la tête de ce classement des rappeuses les plus riches.
Sorti en 1979, le tube “Rapper's Delight” du groupe Sugarhill Gang est resté dans l'histoire de la culture comme le premier tube de rap, permettant au monde entier de découvrir un genre nouveau. Surtout, il a permis de graver dans le vinyle cette musique née dans les « block parties » du quartier new-yorkais du Bronx.
La naissance du rap français
En effet, ce morceau de Sugarhill Gang qui fait connaitre le rap au large public, surtout en France, où ce titre a été classé en tête des ventes de 45 t au début des années 80.
En 2020, la fortune de Nicki Minaj s'élève à 120 millions de dollars. Minaj s'est hissée au rang de « Queen of rap » (« Reine du rap ») en moins de huit années de carrière active. Elle a vendu plus de 150 millions de disques à travers le monde.
Ses contributions au sport et à l'évolution du hip-hop au cours de la dernière décennie ont été inestimables. On retient par conséquent que cette jeune femme ambitieuse qui a posé comme une poupée Barbie pour la couverture de sa première mixtape a finalement réussi à s'imposer comme la reine du rap.
Nicki se bat contre le sexisme et tous les stéréotypes autour de la femme agressive. Elle lutte contre le diktat de la perfection qui voudrait que les femmes entrent dans une case en faisant attention de ne pas être trop ceci ou trop cela !
Taylor Swift est la 3ème chanteuse la plus riche au monde ! Arrive ensuite Madonna avec 575 millions de dollars ! Enfin avec une fortune estimée à 1.4 milliard de dollars c'est Rihanna qui arrive en tête de ce classement !
Malgré sa renommée internationale, Beyoncé n'est pas épargnée par la jalousie et l'aversion de certaines personnalités du show business. Beyonce et Rihanna sont depuis longtemps considérées comme des ennemies.
Une fois encore, ces classements sont largement dominés par le rap français. Pour la deuxième année consécutive, Jul est l'artiste le plus écouté en 2022 sur Spotify en France, dépassant les 5 milliards de streams. Avec Ninho et Gazo, ils occupent le trio de tête sur la plateforme suédoise.
Un palmarès inédit. C'est désormais officiel, le rappeur du 91 aux multiples récompenses est le rappeur français le plus titré de l'histoire. Ses trois albums studio sont certifiés disque de diamant, il totalise plus de 2,6 millions d'albums vendus dans l'hexagone, et tout ça à 26 ans à peine.
D'exploits en exploits
Le média RapFrActus, qui a repéré l'info, indique qu'il s'agit du tout premier artiste francophone tout type de musique confondu à avoir atteint ce nombre de certifications. En effet, en plus de ses 100 singles d'or, Ninho cumule aussi 39 singles de platine et 19 singles de diamant !
Le rappeur passe alors le cap historique des 200 titres certifiés, une première pour un artiste en France. À seulement 25 ans, le rappeur Ninho bat un nouveau record dans sa carrière.
Booba, le duc du rap
De son premier album à son dernier album, son talent fait que Booba est actuellement celui qui représente le mieux le rap français. Evidemment, l'art est subjectif, mais il met tout de même beaucoup de monde d'accord.
Classement du Livre Guinness des records
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.