Les frères et sœurs de Zeus sont
Épouse légitime de Zeus, le souverain des dieux, dont elle est aussi la sœur, Héra est la puissance du mariage.
Déesse de la sagesse, de la guerre et de l'artisanat, et fille préférée de Zeus, Athéna était peut-être la plus sage, la plus courageuse et certainement la plus ingénieuse des dieux de l'Olympe. Zeus avait été averti que son fils lui prendrait le trône, tout comme lui-même avait usurpé le pouvoir à son père Chronos.
Les neuf filles de Zeus, Muses, déesses des arts nobles, filles de Zeus et de Mnémosyné : Calliopé à la voix harmonieuse (la Poésie épique), Clio « célébrée » (l'Histoire), Euterpe « gaieté » (la Flûte), Terpsichore « joie de la danse » (la Poésie légère et la Danse), Erato « aimable » (la Lyrique chorale), Melpomène « ...
Métis (en grec ancien Μῆτις / Mêtis, littéralement « le conseil, la ruse ») est, dans la mythologie grecque archaïque, une Océanide, fille d'Océan et de Téthys.
Les frères et sœurs de Zeus sont Hestia, Déméter, Héra, Pluton et Poséïdon. Ses fils sont Héphaïstos, Hébé et Arès. Zeus est le Dieu des dieux et le dieu de la Terre et du ciel. Ses attributs sont sa longue chevelure, sa musculature, son trône, un aigle et son sceptre.
vers 468 avant J. -C.
Cependant, Rhéa sauva son plus jeune enfant Zeus en enveloppant une pierre dans des langes et en donnant le tout à Chronos pour qu'il l'avale. Zeus fut emporté vers le mont Dikte sur l'île de Crète où il fut élevé par la déesse primitive Gaia (Terre), ou dans certaines versions par les Nymphes.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
Dans la mythologie grecque, la légende veut que Zeus (alias Jupiter pour les Latins) ait pris Dionysos, encore enfant (alias Bacchus), en sa cuisse pour le protéger de la vindicte d'Héra (alias Junon).
Ses frères et sœurs sont Dionysos, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Arès, Hébé, Elona, Hermès. La déesse Métis, la ruse, est enceinte d'Athéna.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Cronos sera arrêté par Persée, armé d'une lance composée du trident de Poséidon, de la lance d'Hadès et de l'éclair de Zeus.
Alors que les dieux de l'Olympe grec ont une naissance, la déesse Aphrodite, l'équivalent de la Vénus latine, en a plusieurs qui sont même contradictoires. Selon Homère, elle est la fille de Zeus et d'une océanide, une des filles d'Ochéanos (l'Océan). Elle s'appelle Dionè, mais est inconnue par ailleurs.
Zeus est le fils de Rhéa et de Cronos (deux titans). Cronos dévorait tous ses enfants dès qu'ils naissaient car son père (Ouranos) lui avait prédit que l'un de ses enfants le chasserait de son trône (comme lui-même l'avait détrôné). L'enfance de Zeus sur l'île de Crète.
Originellement, dieu du Ciel diurne, sa mort a été envisagée dans le cadre du cycle cosmique. Ainsi, les Crétois montraient le tombeau de Zeus au mont Iouchtas et contaient sa mort au grand scandale des autres Grecs. Par sa nature cyclique, le Zeus originel tendait nécessairement à devenir un dieu déchu et menacé.
Avant Thor 4, Zeus était dans les bandes dessinées Marvel. Connu comme le Dieu des cieux, du ciel et du temps, Zeus était représenté comme un être humanoïde de la dimension de l'Olympe. Le personnage, qui aurait des milliers d'années, était le plus jeune fils des Titans Cronus et Rhéa.
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, "Zeus - marié à Héra, sa soeur - est le père des dieux et des hommes", nous explique Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne.
Pendant que Zeus grandit, nourri par la nymphe Amalthée, loin de la bouche dévorante de son père Cronos qui mettait sa vie en péril, la Terre-mère et grand-mère de Zeus, Gaïa, prédit cette fois à son petit-fils la victoire sur son père.
Le nom d'Héraclès signifie d'ailleurs « gloire de Héra ». Son courage fut mis à l'épreuve dès sa naissance : tandis qu'il reposait avec son frère Iphiclès dans son berceau (présenté comme bouclier dans certains récits), Héra lui envoya des serpents monstrueux ; il les étrangla de ses mains.
Parmi les dieux et déesses de cette religion polythéiste, il en est un qui est au dessus des autres : Zeus, le dieu des dieux.