4 ans de relation sur fond d'ivresse à l'absinthe, de violence et de poésie : la relation amoureuse entre Verlaine et Rimbaud est digne de leurs plus beaux écrits.
Été 1871, Arthur Rimbaud, jeune poète de 17 ans ambitieux mais au caractère excessif veut quitter ses Ardennes natales et vivre de sa plume à Paris. Par l'intermédiaire d'un ami commun, il correspond avec Paul Verlaine, poète déjà reconnu dans les cercles, de dix ans son aîné.
Charles Baudelaire dépense sans compter pour ses plaisirs (l'art, l'amour, et l'alcool). Pour éviter qu'il ne dilapide tout l'héritage de son père, sa famille le place sous tutelle judiciaire. Baudelaire s'éprend de Jeanne Duval, avec laquelle il aura une longue liaison tumultueuse.
Rencontre avec Georges Izambard (janvier 1870)
Puis Arthur en octobre 1854 , Marie Victorine Vitalie en juin 1857 (qui meurt quatre mois plus tard), Jeanne Rosalie Vitalie en juin 1858 , et enfin Isabelle en juin 1860 . Entre les deux dernières naissances, le père de Vitalie est mort, en juillet 1858 .
Il est toujours tentant de voir en Arthur Rimbaud l'enfant poétique de son prédécesseur, Charles Baudelaire. Les signes de filiation sont connus : Rimbaud, dans l'une de ses fameuses lettres, érige Baudelaire « roi des poètes », et il existe mille ponts entre leurs œuvres.
Verlaine a envie de renouer avec sa femme, Mathilde, épousée en 1870, un an avant sa rencontre avec l'auteur du Bateau ivre. Après une énième dispute, il plaque son jeune amant et part pour Bruxelles. Rimbaud le rejoint. Verlaine a des envies de suicide, Rimbaud parle de s'engager dans l'armée.
"Chanson d'automne", Paul Verlaine.
Mais l'inventeur des « Poètes maudits » sait aussi chanter les amours rêveuses et la naïveté de l'enfance. Il donne à lire une poésie tantôt nostalgique et crépusculaire, tantôt vive et libre, animée par le ton parlé et par l'imprévu des rythmes impairs, qui contribua largement à libérer le vers.
Une première rencontre gênante
Après une brève correspondance entre les deux hommes, Verlaine est séduit par le jeune homme et par sa plume littéraire. Il l'invite en 1871 à le rejoindre sur Paris, véritable échappatoire pour Rimbaud qui se sent prisonnier à Charleville.
C – Un amour spirituel
L'amour évoqué dans « La mort des amants » est aussi spirituel : Baudelaire n'évoque pas tant une fusion des corps qu'une fusion de l'âme. Il met ainsi en évidence les sentiments des amants (« nos deux coeurs » ) et leur communion spirituelle (« nos deux esprits » ).
Dans ces vers qui sont un hommage à la femme, Charles évoque Diane, la déesse chasseresse, la Sisina, actrice en vogue et Théroigne. C'est de cette dernière que je vais vous entretenir. La période révolutionnaire a été la première occasion pour les femmes de s'émanciper.
Guillaume Apollinaire : le père de la poésie moderne.
Historique. Il s'agit d'une commande du président de la République de l'époque, François Mitterrand, en hommage à Rimbaud qui était surnommé « l'homme aux semelles de vent » par Verlaine.
Une liaison tumultueuse
Leur liaison se termine à Bruxelles, le 10 juillet 1873, lorsque Verlaine, ivre et affolé à l'idée que Rimbaud ne le quitte, tire au pistolet sur son ami et le blesse au poignet – geste qui lui vaut de passer deux ans à la prison de Mons.
Verlaine appartient au mouvement symboliste, ses poèmes se caractérisent par une grande musicalité et la fluidité en utilisant l'heptasyllabe soit un rythme impair.
Les poètes maudits : Tristan Corbière, Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé, Marceline Desbordes-Valmore, Villiers de l'Isle-Adam, Pauvre Lélian / Paul Verlaine | Gallica.
Son art n'est pas révolutionnaire mais un aboutissement d'une tradition poétique maîtrisée à la perfection. Il explore, compose, innove et traduit la vie. "La poésie c'est le rythme"a dit Verlaine; Mais le rythme c'est aussi la musique et dans Verlaine ces deux éléments sont inséparables.
Plus beau poème du monde ? La courbe de tes yeux, Paul Eluard, Capitale de la douleur, 1926 | Paul eluard poeme, Poeme francais, Poeme et citation.
Mon rêve familier (Paul Verlaine), La courbe de tes yeux (Paul Éluard), Nos deux corps sont en toi (Marguerite de Valois), Les roses de Saadi, Le serment (Marceline Desbordes-Valmore), je meurs (Louise Labé), À une passante (Charles Baudelaire) font partie des poèmes d'amour incontournables.
C'est un poème de cour destiné à divertir le public. Ronsard utilise une image banale, celle de la rose comme beauté de la femme. Mais il renverse cette banalité en personnifiant la rose. En effet, Ronsard écrit que la rose a "sa robe" et "ses beautés laissé choir".
Usé par l'alcool et la maladie, Verlaine meurt à 51 ans, le 8 janvier 1896 , d'une pneumonie aiguë.