Le titulaire depuis le 27 janvier 2009 est le patriarche Cyrille.
Depuis 2009, Vladimir Goundiaïev est, sous le nom de Kirill, le seizième patriarche de Moscou et de toutes les Russies, soit la plus haute fonction existante au sein de l'Eglise orthodoxe du pays, mais aussi la plus exposée aux pressions du Kremlin, quand on sait que le grand dessein de Vladimir Poutine est justement ...
Les Églises orthodoxes considèrent le Pape comme le patriarche de Rome. Il lui reconnaissent une primauté d'honneur en cas de Concile œcuménique et non une place comme chef de l'Église, cette place étant celle du Christ.
Kirill de Moscou, ou à l'état civil, Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaiev, est né en 1946 à Leningrad, comme Vladimir Poutine. Il grandit dans une famille de prêtres, sous l'oppression de l'Union Soviétique.
L'influence de Constantinople et de l'orthodoxie ne se limite pas aux Balkans. Vladimir, prince de Kiev, épouse la sœur de l'empereur byzantin Basile ii. En 989, il impose le christianisme comme religion officielle de la Russie.
Selon des chiffres du Pew Research Center de 2016 2, plus de 65 % des Ukrainiens adhèrent en effet au christianisme orthodoxe (ce que l'on appelle également les « Églises des Sept Conciles », qui sont séparées de Rome depuis le schisme d'Orient de 1054), et un peu moins de 9 % au catholicisme.
Si le rite catholique était traditionnellement en latin avant d'être peu à peu célébré en français à partir de 1965, le rite orthodoxe est célébré en grec au sein des églises, sous forme d'une messe quotidienne dirigée par un prêtre, dont le rôle est assez comparable à celui du prêtre catholique.
Le christianisme se définit de la façon suivante dans le Larousse : "Ensemble des religions fondées sur la personne et les écrits rapportant les paroles et la pensée de Jésus-Christ" Le christianisme englobe trois courants : les catholiques, les protestants et les orthodoxes qui vénèrent donc le même dieu, Jésus-Christ ...
Le mot orthodoxe vient des mots grecs ortho (qui veut dire droit) et doxa (qui signifie opinion et glorification du Seigneur). Certaines croyances et rites sont différents de ceux catholiques, mais ils ont le même livre sacré, la Bible.
Ils pratiquent également la prière familiale et personnelle devant le " coin de beauté " où les icônes, comme à l'église, disent la présence de Dieu et la compagnie des saintes et des saints. Beaucoup d'orthodoxes pratiquent la prière continue de l'invocation du Nom de Jésus (prière du cœur).
Les sédévacantistes ne reconnaissent ainsi ni la légitimité, ni l'autorité des papes régnant actuellement à Rome.
Un prêtre orthodoxe, souvent appelé pope en français, est un prêtre ordonné par l'une des Églises de la Communion orthodoxe. Contrairement à l'usage de l'Église catholique de rite latin, l'Église orthodoxe peut ordonner des hommes mariés.
Les Popes font quotidiennement la messe et ne parlent pas, mais chantonnent. Les Catholiques prient debout ou à genou pendant la messe, alors que les Orthodoxes restent debout ou assis. Les Orthodoxes mangent du pain fermenté au levain, tandis que les Catholiques mangent du pain azyme (sans levain) ou hostie.
Les principales religions représentées en Russie sont le christianisme (principalement le christianisme orthodoxe, mais il y a également des catholiques et des protestants), l'islam, le judaïsme et le bouddhisme. Dans un même temps, une partie de la population de la Russie est athée .
pape. L'évêque de Rome, chef de l'Église catholique romaine.
Le titre de patriarche est donné dans certaines Églises chrétiennes, dont l'Église catholique, les Églises orthodoxes et les Églises orientales. L'autorité suprême d'une Église autonome est souvent désignée sous le titre de patriarche. Certaines Églises orientales utilisent aussi le titre de catholicos.
Mais, en pratique, la Bible de l'Eglise orthodoxe contient aussi les livres appelés deutérocanoniques par les catholiques, et dans le culte orthodoxe on emploie en plus des apocryphes, comme le livre connu sous le nom de «la Prière de Manassé ».
Est juif orthodoxe celui qui reconnaît devoir se conduire selon la Halakha (corpus de règles établies par la tradition orale, depuis le Talmud jusqu'à aujourd'hui). Au sein de l'orthodoxie religieuse juive se sont progressivement distinguées deux branches : les orthodoxes et les ultra-orthodoxes.
Les livres des Lamentations, Jérémie et Baruch, ainsi que l'épître de Jérémie et 4 Baruch, sont tous considérés comme canoniques par les églises orthodoxes tewahedo.
Marie est très présente dans la liturgie, la prière, les rites et les symboles orthodoxes, de manière beaucoup plus visible que dans l'Eglise catholique. Elle est vénérée comme la Theotokos, la Mère de Dieu, ainsi reconnue au concile d'Ephèse qui proclama en 431 la double nature du Christ, vrai homme et vrai Dieu.
Pour l'Église orthodoxe, en effet, Marie a été enfantée dans le péché originel comme tout être humain, et, si elle est « immaculée », c'est par son adhésion à la volonté de Dieu, par sa pureté intérieure et par le fait qu'elle n'a jamais péché.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Les croix orthodoxes, aussi appelée croix à huit branches, est une variante de la croix chrétienne, et se caractérise par ses trois barres horizontales. Comme pour la croix catholique, on retrouve la forme centrale, qui figure la croix sur laquelle fut crucifiée Jésus Christ.
Cathédrale de la Sainte-Trinité - Église Orthodoxe Russe.
L'Église orthodoxe russe (en russe : Русская православная церковь / Russkaja pravoslavnaja cerkov') ou Patriarcat de Moscou (en russe : Московский патриархат / Moskovskij patriarkhat) est la juridiction canonique autocéphale de l'Église orthodoxe de Russie et, de fait, d'une partie de la diaspora russe.