Dans la tragédie grecque, le Chœur est compose d'un groupe d'environ dix personnes, dont le rôle est de narrer le contexte de la pièce et de présenter les personnages qui y évoluent, au fur et à mesure que l'histoire progresse. Le Chœur est également appelé le Prologue.
Le choeur d'Oedipe ou Le roi boiteux est un vieillard qui représente les citoyens de Thèbes ; il est rejoint par un petit groupe de paysans qu'Oedipe interpelle comme les « hommes et femmes de ce pays[2] ». Dans Antigone, le choeur est joué par un seul personnage.
Le chœur est là du début à la fin et assiste à tout le développement de l'histoire en tant que témoin, spectateur. Il intervient seulement entre les scènes et parfois en dialoguant avec les personnages de la pièce via son coryphée (c'est le chef de chœur, il prend parfois la parole au nom du chœur).
Son rôle rappelle celui du chœur grec, présent chez Sophocle, qui commente les événements, intervient dans l'action pour donner des conseils, ou sert d'intermédiaire entre le public et les personnages de la pièce, comme c'est le cas ici.
Le messager est un personnage type de la tragédie antique ; il est décrit comme un « garçon pâle […] qui rêve » (p. 12). Il a une unique fonction : annoncer la mort d'Hémon à son père (p. 117-119) qu'il connaît dès le prologue « c'est pour cela qu'il n'a pas envie de bavarder ni de se mêler aux autres ».
La tragédie d'Eschyle
-C., raconte le conflit fratricide entre Etéocle et Polynice, frères d'Antigone, et la loi édictée par Créon : enterrer le héros Etéocle, protecteur de son peuple et laisser celui de Polynice sans sépulture car il a assiégé sa propre cité.
Antigone est soupçonnée de comploter contre Créon. Celui-ci décide de la faire enterrer vivante. Mais elle se suicidera avant de subir ce terrible châtiment.
En un sens, c'est en effet plus simple, et reposant. Il y a ainsi une différence esthétique : à la tragédie, noble et sans espoir, gratuite, s'oppose le drame, utilitaire et de ce fait, laid.
Dans la tragédie grecque, le Chœur est compose d'un groupe d'environ dix personnes, dont le rôle est de narrer le contexte de la pièce et de présenter les personnages qui y évoluent, au fur et à mesure que l'histoire progresse. Le Chœur est également appelé le Prologue.
Après, on n'a plus qu'à laisser faire. On est tranquille. Cela roule tout seul. C'est minutieux, bien huilé depuis toujours.
Rôle du chœur : – intermédiaire entre les personnages et les spectateurs. Ne connaît pas l'intrigue, la découvre en mm temps que le public, se pose des questions. un personnage collectif qui parle à la P1, représenté lors de dialogues par le coryphée.
Le chœur (du grec ancien χορός / khorós, « danse ») joue un rôle important dans les pièces de théâtre de la Grèce antique, même si son rôle va décroissant avec le temps. Il est composé d'hommes, de citoyens, costumés et masqués, comme dans le rituel dionysiaque.
Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.
Antigone est leur petite sœur.
Elle est en même temps la fiancée de Hémon, le fils de Créon. Elle rompt avec lui et décide, toue seule, de rendre à son frère défunt les honneurs funèbres. Mais quand elle l'a recouvert d'un peu de terre, elle est arrêtée par trois gardes, qui la conduisent devant Créon.
Sujet. Jean Anouilh écrit dans Antigone que la tragédie est reposante parce qu'on sait « qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos ».
le destinateur est une force qui pousse le sujet à agir ; c'est son moteur ; le destinataire est le bénéficiaire de l'action du sujet.
Le Prologue prend la parole, mais il n'est pas un personnage de l'intrigue. Il présente les personnages dans un long monologue. Il est omniscient ( il sait tout) puisqu'il sait tout d'avance, voit tout, rappelle ce qui s'est passé auparavant. Cela permet de comprendre les personnages, leur statut, leurs pensées.
Jean Anouilh, né le 23 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne, est un écrivain français, auteur de nombreuses pièces de théâtre, dont la plus célèbre est Antigone, relecture moderne de la pièce de Sophocle.
Antigone a pris une décision très courageuse : celle d'enterrer son frère malgré le refus du roi Créon. La situation précaire dans la quelle (en un seul mot) se trouve la jeune fille ne nous laisse pas indifférent (accord) car cela peut être le cas de chaque personne.
Pour moi, Antigone préfère mourir car elle rejette la vie et le "bonheur" tels que les évoque Créon, elle refuse les compromissions que semble impliquer la vie d'adulte. Elle préfère la mort en gardant son caractère entier que la vie si elle doit faire preuve de bassesse.
Tragédie : Anouilh/Sophocle[modifier | modifier le wikicode]
Aucun des personnages ne ressort vainqueur. Antigone meurt à la fin tout comme Hémon et Eurydice.
Antigone se place dans un rapport immédiat avec l'absolu. Elle a la volonté d'être sous la loi des dieux. Elle affirme qu'il n'existe qu'un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.
Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.
A la fin, pourtant, Antigone se renferme sur elle-même et n'oppose à Créon que sa volonté de mourir pour ses idées. Le Pouvoir gagnerait donc sur l'insoumise.