En 1719 James Figg considéré comme le père de la boxe moderne lançait des défis à qui le voulait pour le titre de champion d'Angleterre. Cette initiative entraina des séries de matchs de championnat pendant J.
La boxe moderne est née au milieu du XIX e siècle qui voit des matchmakers (« faiseurs de match ») organiser des combats clandestins au cours desquels les forces de l'ordre interviennent régulièrement. En 1865, le journaliste John Graham Chambers codifie les combats de boxe.
De l'anglais box (« frapper »).
Charles Lecour est considéré par Th. Gautier comme le père de la boxe française, le premier à allier l'art des coups de pied et celui des coups de poing de la boxe anglaise. « M. Charles Lecour a réduit en art cette escrime des truands, cette boxe de la cour des miracles…
Ce sport de combat très ancien est même présent sur des peintures qui date de l'Egypte Antique. Au 18ième siècle que la boxe anglaise est créée à partir du modèle du pugilat qui était utilisé en Grèce antique pendant les anciens jeux « Olympiques ».
L'unique objectif de ces deux sports est de mettre hors combat l'adversaire lors d'un round unique.
1. Meilleur boxeur français : Georges Carpentier.
Les styles de boxe combat les plus plébiscités par les femmes sont : La boxe anglaise : coups portés avec les poings, sur le buste et le visage. La boxe française (savate) : coups portés avec les poings et les pieds, sur tout le corps.
Connue dès son apparition sous le nom de « savate » ou « art de la savate », elle a été, tout au long du XX e siècle, désignée par le nom de « boxe française », puis finalement renommée officiellement « savate boxe française » en 2002.
Glossaire des coups de poing en boxe
Crochet / Hook. Crochet du bras arrière / Back hook. Coup remontant / Uppercut. Coup remontant arrière / Uppercut.
Le kick-boxing
La boxe américaine souvent appelée kick-boxing américain est un sport de combat créé en 1960, où l'on utilise les coups de jambe et de poing.
Le Britannique s'est incliné aux points et à l'unanimité des juges face à l'Ukrainien, qui crée la surprise. Et compromet grandement la tenue d'un combat d'unification 100 % britannique des poids lourds contre Tyson Fury.
Ce sport de combat se pratique, généralement, dans une salle de boxe dotée des équipements indispensables à l'échauffement et à l'exercice de la boxe, c'est-à-dire un ring, des sacs de frappe, des appareils de musculation, mais aussi avec des sparring-partners.
Les Britanniques ont profité samedi du Boxing Day, une institution Outre-Manche. Rien à voir avec la boxe : c'est une fête du football doublé d'un marathon télévisuel. Contrairement aux Français qui s'accordent une pause, presque toutes les équipes de la Premier League anglaise s'affrontent le lendemain de Noël.
De par son intensité, la boxe sollicite un effort constant qui booste l'activité cardio vasculaire et vous permet par conséquent de brûler un maximum de calories. Avec plus de 300 calories pour 30 minutes de pratique, la boxe permet de se dépenser autant que l'aikido et 3x plus que le surf.
La double championne olympique est devenue pro après Rio 2016 et est invaincue depuis. À 24 ans, elle raconte à Olympic Channel pourquoi elle doit... être considérée comme la meilleure boxeuse au monde.
Un entraînement sportif cardiovasculaire parfait
La boxe fait se renforcer le système cardio-vasculaire, car elle stimule la respiration et fait beaucoup augmenter la fréquence cardiaque. Les muscles cardiaques se trouvent renforcés, surtout si l'entraînement sportif est régulier.
Rocky Marciano
Il est le seul boxeur à n'avoir jamais connu la défaite au cours de sa carrière. Boxeur américain d'origine italienne né le 1 er septembre 1923. Rocky Marciano demeure le seul pugiliste à n'avoir jamais connu la défaite (49 victoires chez les professionnels, dont 43 par K.O.).
Dana White : Francis Ngannou détient le record du monde pour le coup de poing le plus puissant. Ses coups sont l'équivalent d'une puissance de 96 chevaux. C'est comme être percuté par une Ford Escort lancée à pleine vitesse, et c'est beaucoup plus puissant qu'un marteau de foire lancé par dessus la tête.
La plus emblématique : la boxe anglaise
Le noble art est aujourd'hui encore la boxe la plus pratiquée internationalement. Elle est populaire aussi bien auprès des hommes que des femmes.
La chaine de télévision ESPN a réalisé un classement des sports les plus difficiles, la boxe anglaise est arrivée en tête de liste.
Poids Moyens (75kg) Poids Mi-Lourds(81kg) Poids Lourds (91kg) Poids Super-Lourds (+91kg)
Plus qu'un sport de combat, la boxe anglaise séduit celles qui désirent se muscler tout en se forgeant un moral d'acier. Contrairement à la française, on n'utilise et on ne frappe que le haut du corps.
Votre main avant est en charge du contrôle de la distance, de préparer d'autres punchs, et vous sert de première ligne de défense. Quand vous y pensez, le jab est une arme parfaite pour cette main avant. Le jab peut contrôler la distance, préparer des coups puissants, et même agir comme défense (contre-offensive).