Luca Bartolomes Pacioli OFM, dit Luca di Borgo (vers 1447 à Borgo Sansepolcro en Toscane - entre avril et octobre 1517, probablement dans la même ville), est un religieux franciscain italien, vulgarisateur des mathématiques, mathématicien et fondateur de la comptabilité.
Au 16ᵉ siècle, le moine vénitien Luca Pacioli écrit le premier texte qui traite de la comptabilité, en particulier de la tenue de compte en partie double. Cette technique permet d'enregistrer les opérations comptables dans deux comptes différents pour séparer les soldes créditeurs et débiteurs.
Il est d'usage de faire remonter l'histoire de la comptabilité à 1494 le premier écrit théorique sur la comptabilité. Dans son ouvrage de mathématiques, Summa de arithmetica, geometria, de proportioni et de proportionalita publié à Venise, le moine Luca Pacioli décrit le mécanisme de l'enregistrement en partie double.
Conseil national de la comptabilité, Plan comptable général élaboré par le Conseil national de la comptabilité et approuvé le 27 avril 1982 par arrêté du Ministre de l'économie et des finances et du Ministre délégué auprès du Ministre de l'économie et des finances, chargé du budget. Paris : Imprimerie nationale, 1982.
Les premières techniques comptables s'affirment en Italie en 1494 quand Luca Pacioli publie son célèbre traité de comptabilité à partie double.
Luca Bartolomes Pacioli OFM, dit Luca di Borgo (vers 1447 à Borgo Sansepolcro en Toscane - entre avril et octobre 1517, probablement dans la même ville), est un religieux franciscain italien, vulgarisateur des mathématiques, mathématicien et fondateur de la comptabilité.
Les Egyptiens et les Romains ont été les premiers à utiliser la comptabilité dans un but de transcription des échanges commerciaux. Les écritures comptables prenaient ainsi la forme de différents signes et symboles.
Pacioli est souvent qualifié de père de la comptabilité en partie double, bien qu'il ne l'ait pas inventée. Ce système, alors appelé comptabilité alla Veneziana, à la vénitienne, était en usage deux siècles auparavant, vers 1300 [4]
1- Le principe de continuité d'exploitation
À l'aide de ce principe, il est possible d'enregistrer des amortissements comptables sur plusieurs années (investissement en matériel par exemple), de répartir des coûts sur des exercices comptables successifs.
Notes. [1] La comptabilité est une science qui comprend dans son ensemble : l'arithmétique commerciale, la législation commerciale, et même l'économie politique ; celle-ci permet au commerçant, à l'industriel, de comprendre les grands problèmes qui modifient de façon si profonde la production de la richesse.
Véritable outil de gestion, la comptabilité relate l'ensemble des opérations liées à l'activité d'une entreprise sur une période donnée. Elle permet ainsi de suivre, d'analyser tous les éléments de la vie de l'entreprise et d'évaluer sa santé financière.
Dans ce sens, la comptabilité serait à la fois un art, une technique et une science ! La comptabilité, un art : L'art peut être défini ainsi : - « Un ensemble de moyens, de procédés de règles qui tendent à une certaine fin ». - « Ce que l'être humain ajoute à la nature, ce qui est artificiel ».
L'Autorité des marchés financiers (AMF) est une autorité publique indépendante. Elle veille à la protection des épargnants dans le cadre des entreprises faisant appel public à l'épargne. Elle veille au bon fonctionnement des marchés financiers et à la régularité de l'information donnée à leurs acteurs.
Pour tenir sa comptabilité et produire ses comptes, l'entreprise doit obligatoirement appliquer plusieurs principes comptables : principe de prudence, principe de continuité d'exploitation, principe d'indépendance des exercices, principe d'intangibilité du bilan d'ouverture…
Le principe de prudence s'applique aux enregistrements comptables réalisés par une entreprise. Ce principe, en comptabilité consiste à anticiper toute perte probable, dès que cette perte est envisagée, et ne pas tenir compte des profits, même s'ils sont probables, avant qu'ils ne soient actualisés.
Les différents types de comptabilités (générale, analytique, de gestion, budgétaire, d'engagement, de trésorerie ou nationale) répondent à des besoins particuliers et sont parfois tributaires d'une obligation légale en fonction du statut de l'entreprise.
La notion de partie double implique que chaque écriture dans un compte doit trouver une contrepartie « symétrique » dans un autre compte ; Ainsi, tout montant porté en comptabilité sera transcrit deux fois : une fois au débit d'un compte, et une seconde fois au crédit d'un autre compte.
La comptabilité n'est, néanmoins, pas une science exacte, mais une science de mesure, et le facteur humain y joue un rôle primordial. La comptabilité façonne l'économie et la société. En ce sens, les sciences comptables sont des sciences sociales.
La comptabilité est une science qui comprend dans son ensemble : l'arithmétique commerciale, la législation commerciale, et même l'économie politique ; celle-ci permet au commerçant, à l'industriel, de comprendre les grands problèmes qui modifient de façon si profonde la production de la richesse.
Tout d'abord, gérer sa comptabilité permet, pour un entrepreneur, de connaître l'état des finances de son entreprise. En effet, elle lui permet de savoir ce qu'il doit (les factures encore non payées auprès de ses fournisseurs) ou ce qu'on lui doit (les factures qu'il a envoyées à ses clients et non réglées).
Le salaire d'un comptable est compris entre le SMIC et 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération permet de percevoir une rémunération comprise entre le SMIC et 2 700 euros nets par mois.