Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce. Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce. Arrière-petite-fille : fille du petit-fils ou de la petite-fille. Arrière-petit-fils : fils du petit-fils ou de la petite-fille.
petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce. arrière-neveu n.m. Fils, fille du neveu ou de la nièce, par rapport à...
Nom commun
Petite-fille du frère ou de la sœur. Autrement dit, fille du neveu ou de la nièce. On est pour sa petite-nièce un grand-oncle ou une grand-tante.
À ce propos, outre les fils de votre tante ou oncle communément appelés cousins, les filles de votre tante quant à elles sont désignées par le mot cousines.
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne. On est pour son grand-cousin un petit-cousin ou une petite-cousine.
Arrière-neveu : fils du neveu ou de la nièce. Arrière-nièce : fille du neveu ou de la nièce. Arrière-petite-fille : fille du petit-fils ou de la petite-fille.
Ainsi donc : "Les enfants de vos cousins sont vos parents au 5e degré, car une génération de plus les sépare de votre ancêtre commun qui demeure votre grand-mère, respectivement leur arrière-grand-mère.
Les neveux et nièces. Ils font certes partie du deuxième ordre mais n'héritent de rien si leurs parents sont vivants. Ce n'est qu'en cas de décès de l'un d'eux, et par le principe de représentation, qu'ils peuvent se voir attribuer une partie de la succession.
Qu'est-ce qu'un oncle et qu'est-ce qu'un tonton ? Dans le langage courant, votre oncle c'est le frère de votre père ou de votre mère comme la tante est la sœur d'un de vos parents. Tonton est un mot du langage familier essentiellement utilisé par les enfants.
Oncle et tante ont plusieurs diminutifs affectueux, parmi lesquels pour les oncles « tonton » et pour les tantes « tatan », « tatie », « tata », « tantine »...
Nos cousins germains, avec qui nous avons un grand-parent en commun, et ceux "issus de germain", avec qui nous avons un arrière-grand-parent en commun, sont nommés ainsi pour une raison étymologique. D'une manière générale, "germanus" vient du latin et signifie "qui est du même sang".
masc.,PETITE-NIÈCE, subst. fém. Fils, fille du neveu ou de la nièce (par rapport au grand-oncle ou à la grande-tante).
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Frère du grand-père ou de la grand-mère.
Les cousins sont qualifiés de « germains » quand ils sont proches ; pour des cousinages plus lointains, on parle de « degré ». En français, les cousins issus de mêmes grands-parents sont qualifiés de « cousins germains », ou encore, « cousins au premier degré ».
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Adoption et lien de parenté avec le mari de ma tante
Son mari est donc son oncle par alliance, comme il le serait avec des parents biologiques.
a) Bel oncle (vx). Mari de la tante.
Entre les cousins, le terme éloigné au X degré indique le nombre de génération d'écart. Mon cousin germain et moi appartenons à la même génération, ainsi mon cousin germain éloigné au 1er degré est soit le cousin germain de mon parent, soit l'enfant de mon cousin germain.
La répartition entre les héritiers se fera selon un classement précis défini par la loi (art. 734 du code civil). Hériteront donc de votre tante: ses ascendants (père et mère), puis ses frères et sœurs (art. 738 du code civil).
1. Tout autre descendant de l'oncle ou de la tante ou son conjoint : Un cousin éloigné.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Par rapport à votre papa et votre maman, il s'agit de leur neveu ou nièce. Pour ceux-ci, votre papa et maman sont leur oncle et tante. Quant à votre lien de parenté avec eux, vous les appelez cousins germains pour les garçons et cousine pour une fille. Le fils d'un oncle est donc un cousin germain.