Shiva est uni à Shakti, L'Énergie matricielle. Elle-même a plusieurs noms suivant la fonction qu'elle occupe (Parvati, Durga, Kâlî). Il a deux fils avec Parvati : Ganesha et Skanda.
Il existe de nombreuses explications de cette monstruosité dans la mythologie indienne. L'une veut qu'il soit le fils de Shiva par parthénogenèse et que la déesse Parvati, jalouse de ne pas avoir participé à sa naissance, lui ait collé une tête d'éléphant et un ventre bedonnant pour l'enlaidir.
A l'abri d'une hutte de paille, le second sanctuaire est consacré à Shiva et à Kali, représentés chacun par une statue ; un peu en retrait se trouve une statue plus petite de la déesse Manasa, fille de Shiva.
Mahakala est une déité Dharmapala protectrice du dharma dans le bouddhisme vajrayāna (bouddhisme tibétain et bouddhisme Shingon). Mahakala est aussi un des noms de Shiva dans l'hindouisme.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
La trimurti : Brahma, Vishnu et Shiva
Les dieux, qui sont trois mille et trois et trois cents et trois, ne sont en réalité que trente-trois, ou plutôt trois, ou plutôt deux, ou plutôt un et demi, en fait un.
La trinité hindoue (Trimûrti) est l'un des traits caractéristiques de la mythologie indienne. Brahma représente l'élément créateur, Vishnu l'élément conservateur et Shiva l'élément destructeur. Ils sont ici réunis en un même corps d'une divinité à quatre bras.
Indra (devanagari: इन्द्र) est le roi des dieux, et Seigneur du Ciel dans la mythologie védique de l'Inde ancienne.
Déclaré vainqueur, Ganesh épousa rapidement non pas une mais deux filles de Prajapati: Bouddhi (Sagesse) et Siddhi (Succès), avec qui il eut deux fils: Kshema et Laabha. Bien qu'il soit une divinité hindoue, Ganesh a également une réputation de grand gourmand.
Il est le fils de Shivadieu dont la danse cosmique détruit l'univers pour mieux le reconstruire et de Parvati, une puissante déesse. Ganesh est habituellement représenté avec sa défense droite cassée.
Ce garçon était le fils que la déesse avait conçu elle-même, au moyen de la poussière et des onguents raclés sur sa peau, pour lui tenir compagnie durant sa solitude. Furieux de se voir interdire l'entrée de sa maison, Shiva sortit son épée et coupa la tête du garçon qui roula au loin et devint introuvable.
L'histoire et les légendes de Shiva
Sa naissance est entourée de différentes légendes. Selon certaines versions, il est né de l'union entre Brahma, le créateur de l'univers, et Vishnu, le protecteur. D'autres histoires racontent qu'il est né de la force de vie universelle appelée Prakriti.
Brahmâ est considéré comme le Dieu Créateur ou, plus précisément, comme l'énergie de création qui permet au Monde de parvenir à l'état manifesté. Brahmâ est le Seigneur de tout ce qui vit.
Shiva est bleu par défaut, car en Inde, et dans la mythologie associée, le bleu est la couleur du courage, et du pouvoir de lutter contre le mal. Plusieurs Dieux hindous tels que Krishna, Shiva, ou encore Rama sont de couleur bleue pour ces raisons.
Les dieux hindous sont bisexuels plus souvent successivement que simultanément. Chacun des grands dieux masculins, Vishnu et Shiva, est transformé en femme dans un cycle mythique célèbre, et aussi bien des déesses que des femmes surnaturelles deviennent mâles dans certains textes.
Shiva fut si courroucé de l'effronterie de sa compagne que, de colère vengeresse, il en décapita le garçon. Une fois calmé, touché par la profonde tristesse de Parvati, Shiva remplaça la tête manquante par celle d'un éléphant qui venait à passer et se réconcilia avec sa compagne.
Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1). Contrairement aux autres noms mentionnés dans cet article, il est aussi utilisé pour désigner les divinités des autres religions (ex : Ex 9,1, Ex 12,12, Ex 20,3).
Krishna est la divinité la plus vénérée de l'Inde à l'origine de nombreuses sampradaya (traditions) bhakta (dévotionnelles) dédiées à son adoration.
#2 Le bleu
Le bleu symbolise le courage, la capacité à lutter contre le mal, la vérité. Vous savez désormais pourquoi plusieurs Dieux hindou (Krishna, Shiva, Rama ou encore Vishnu…) sont représentés de couleur bleue. Le bleu est aussi la couleur des castes de tisserands, artisans ou encore agriculteur.
Les dieux Brahmâ, Vishnou et Shiva (ou Rudra, une forme terrible de Shiva) symbolisent respectivement la création, la préservation et la destruction. Dans le shivaïsme, ils sont perçus comme des émanations de Shiva en tant que divinité suprême non manifestée et donc non représentable.
El Shaddai, écrit aussi El Shadday (hébreu : אל שדי, /el ʃaˈdːaj/), est l'un des noms de Dieu dans le judaïsme. Il est traditionnellement traduit en « Dieu Tout-Puissant ».
Amon est d'abord un dieu peu connu de Haute Égypte. Mais quand Thèbes devient la capitale au Moyen Empire, Amon change de statut. Créateur de la vie, il est considéré comme le père des dieux.
Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús) est le dieu suprême dans la religion grecque antique.