c) C'est au cours d'une partie de chasse chez son grand-père
Du coté paternel, son grand-père est Arcisios, et cela dès l'Odyssée, mais Arcisios passe tantôt pour le fils de Zeus et d'Euryodia, tantôt pour celui de Céphale, ou encore pour celui de Cylée, lui-même fils de Céphale.
Chez Homère comme chez la plupart des mythographes, Ulysse est le fils de Laërte et Anticlée. Laërte est lui-même fils d'Arcésios, fils de Céphale et Procris, tandis qu'Anticlée est fille d'Autolycos fils d'Hermès.
Ulysse est le fils de Laërte et d'Anticlée.
Dans la mythologie grecque, Anticlée (en grec ancien Ἀντίκλεια / Antíkleia) est la mère d'Ulysse. Fille d'Autolycos et d'Amphithée (ou Mnestra), elle devient reine d'Ithaque par son mariage avec Laërte, roi d'Ithaque et a de lui une fille, Ctimène et un fils Ulysse.
Dans la mythologie grecque, Ctimène (en grec ancien Κτιμένη / Ktiménê), fille de Laërte et Anticlée, est une princesse d'Ithaque et la sœur d'Ulysse. Elle fut élevée en même temps que le prince Eumée, réfugié à Ithaque, porcher d'Ulysse. Elle épouse Euryloque, un compagnon de son frère Ulysse.
Dans la mythologie grecque, Pénélope (chez Homère Πηνελόπεια / Pênelópeia, chez les auteurs postérieurs Πηνελόπη / Pênelópê), fille d'Icarios, est l'épouse fidèle d'Ulysse dont elle a un fils, Télémaque.
Achille est le guerrier qui brave le danger au risque d'une mort forcément belle puisqu'elle est synonyme de sacrifice. Ulysse est le guerrier qui devient stratège, mettant sa prudence et son ingéniosité au service de la victoire.
Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.
Son nom est Ὀδυσσεύς / Odysseus en grec ancien. Le nom français du héros vient de son nom latin Ulixes. Son fils s'appelle Télémaque et sa femme Pénélope.
En effet, dans Y Odyssée, Zeus apparaît sans doute comme un dieu justicier mais c'est surtout dans l'espoir des victimes. Télémaque fait appel à sa vengeance126, car il ne peut, à lui tout seul, chasser les prétendants. Il va même jusqu'à promettre une hécatombe à tous les dieux si Zeus un jour le venge127.
Roi et reine d'Itaque, une île grecque, Ulysse et Pénélope coulent des jours heureux. Mais Ulysse part pour la guerre de Troie. Il ne reviendra chez lui que vingt ans plus tard. La fidèle Pénélope, assiégée par les nombreux prétendants au trône d'Ithaque, va devoir faire preuve de patience et Ulysse, de ruse…
Pour d'autres, Pénélope épouse Télégonos, le fils d'Ulysse et de Circé, après qu'il a tué son père par accident, et elle a un fils avec lui, Italos, qui, selon certains mythographes, donne son nom à l'Italie.
Dans la mythologie grecque, Télémaque est le fils d'Ulysse et de Pénélope. Il est l'un des personnages de l'Odyssée d'Homère dont l'histoire est relatée dans les quatre premiers livres dénommés la Télémachie.
Signification : Ulysse vient de "odussomai" qui signifie en grec "se fâcher". Histoire : Ulysse est le roi d'Ithaque dans la mythologie grecque. Epoux de Pénélope et père de Télémaque, il a réussi plusieurs exploits remarquables tels que les batailles avec le Cyclope, la nymphe Calypso ou encore la magicienne Circé.
Dans la mythologie grecque, Nausithoos est un des fils illégitimes d'Ulysse : il est fils de la nymphe Calypso et frère de Nausinoos chez Hésiode, mais fils de la sorcière Circé et frère de Télégonos chez Hygin. Dans l'Odyssée d'Homère, en revanche, le seul enfant d'Ulysse est Télémaque.
Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.
Ulysse nargue Polyphème et lui révèle son vrai nom. Le cyclope adresse ensuite une prière à son père, le dieu Poséidon, pour que le roi soit maudit et qu'il soit forcé à errer pendant dix ans. Avec une ingéniosité toute personnelle, Ulysse saoule et aveugle le cyclope Polyphème, fils de Poséidon, le dieu de la mer.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
La mort d'Hector annonce celle d'Achille. Le fils de Pélée ne connaîtra pas la victoire des Achéens. Après un combat avec Penthésilée, la reine des Amazones venue au secours des Troyens, qu'il tue en tombant amoureux d'elle, il est tué à son tour par une flèche de Pâris, guidée par Apollon, qui lui transperce le talon…
A partir de 10 ans. Pour rappel, l'action se déroule au 31ème Siècle, et voit Ulysse quitter la base de Troie à bord de l'Odysseus pour retourner sur Terre. Attaqués en chemin par une boule de feu qui kidnappe son fils Télémaque, ils découvrent le Cyclope, qui le retient prisonnier, et le détruisent.
Quant à Annick Zavatta elle deviendra quelques temps aérienne et formera avec Jacky Gruss le duo Alinas. Si Achille a eu 4 fils il n'a eu qu'une seule et unique fille qui comme son père est une artiste complète.
Ulysse mourut très âgé, tué par Télégonos, le fils qu'il avait eu de Circé, alors qu'il combattait pour défendre ses troupeaux. Oppien en fait mention dans le passage sur la raie, à peu près comme suit : [citation des Halieutiques, 500-502].
Ulysse, un guerrier rusé
Il parcours le monde et grâce à son intelligence sait se tirer de toutes les situations en inventant." L'Odyssée d'Homère raconte son périple pour rejoindre Ithaque. Il est également l'un des personnages de l'Iliade, épopée de la Grèce Antique qui relate la Guerre de Troie.
Ulysse et Pénélope, les amoureux passionnés de la mythologie grecque. Dans les poèmes homériques, innombrables sont les prétendants qui rêvent de conquérir le cœur de la ravissante Pénélope. Vaillant et malicieux, c'est Ulysse qui l'emporte et le mariage est célébré.