L'Association des producteurs biologiques allemands BÖLW (Bund Ökologische Lebensmittelwirtschaft) évalue le marché bio à 15,87 Mrd. d'euros pour l'année 2021, ce qui place l'Allemagne en première place des consommateurs de bio en Europe, suivi par la France (13,2 Mrd. d'euros) et l'Italie (4,36 Mrd. d'euros).
Les trois enseignes les plus dynamiques sont Biocoop (10,5%), Satoriz (9,7%), et So Bio (9,2%). Les pure players gagnent du terrain : Greenweez, La Fourche, Kazidomi, Aurore Market séduisent de plus en plus et prennent des parts de marché.
Biocoop développe une offre produits qui a des valeurs
8 500 références qui ont du sens et qui répondent aux besoins des consommateurs. La gamme Biocoop : 125 produits en marque propre. La gamme « Ensemble, solidaires du producteur au consommateur" : plus de 600 produits.
La revue La Vie claire qu'il fonde en 1946 pour diffuser ses idées sur l'alimentation saine rencontre un succès tel que, en 1948, il crée en France le tout premier magasin d'agriculture biologique français à Paris, une coopérative pour fournir aux abonnés une « alimentation saine » (en fait, ce sera le premier magasin ...
Tendances sur les produits bio. Flexitarisme, végétarisme ou végétalisme (alimentation végan) : les modes alimentaires qui réduisent ou suppriment la viande continuent de séduire les consommateurs. 1 Français sur 2 souhaite réduire sa consommation carnée en 2022 (Ifop 2021).
Vers une consommation plus responsable
58 % Français ont modifié leurs habitudes alimentaires au cours des trois dernières années, notamment chez les consommateurs de produits bio (67 %), les femmes (63 %), les 25-34 ans (64 %) et les catégories socioprofessionnelles plus aisées (63 %).
Deux ans déjà que le bio est en déclin. Depuis janvier 2022, cette baisse des ventes semble avoir été accélérée par l'inflation, la hausse des prix ayant poussé les consommateurs, comme la grande distribution, à faire des arbitrages.
Le Grand Panier Bio sur le podium depuis 2015
Entre 2015 et 2020, la franchise a ainsi obtenu la 2e place chaque année. Cette année, l'enseigne de magasins bio se hisse enfin à la première place, détrônant ses concurrentes et confirmant son engagement constant pour la satisfaction client dans l'ensemble de son réseau.
Biocoop est dirigé par un conseil d'administration élu par l'assemblée générale des sociétaires. Les sociétaires coopérateurs correspondent à l'ensemble des personnes morales qui bénéficient des services de la coopérative.
En 2020, le Danemark et la Suisse ont enregistré la plus forte consommation d'aliments biologiques par habitant au monde.
L'éthique et les valeurs sociales de Biocoop sont aujourd'hui menacées par les logiques de compétitivité à tout prix, aux dépens des salariés et des fournisseurs.
Début 2021, Biocoop nomme à sa direction générale Sylvain Ferry, ancien de Carrefour…
Les jeunes semblent plus engagés et plus attachés au combat environnemental. En 2021 et la tendance se poursuivra sans aucun doute dans les années à venir, les principaux consommateurs du bio ont moins de 35 ans. Ainsi, 72% des 18-24 ans et près de 80% des 25-34 ans en consomment régulièrement, voire tous les jours.
Biocoop est le réseau le plus important. Ses principaux concurrents sont La Vie Claire (créée en 1948, 200 magasins aujourd'hui), Biomonde (créé en 1992, 180 magasins) et Naturalia (fondé en 1973 par des agriculteurs et racheté en 2008 par Monoprix, 80 magasins implantés principalement en région parisienne).
Contre : Certains analystes affirment que, en plus d'être coûteux pour le producteur, le bio ne fournira jamais les rendements nécessaires pour nourrir une population mondiale grandissante. Seuls l'apport d'engrais de synthèse et de pesticides, ainsi que l'utilisation de semences OGM, le pourraient.
L'efficacité commerciale, la qualité d'exécution en magasin et la rentabilité sont désormais la priorité. Biocoop a été une marque pionnière sur des enjeux allant au-delà du bio : commerce équitable, approvisionnement local, saisonnalité… Le tout avec une posture assez revendicative.
Naturalia, qui fait partie du groupe Casino (Géant, Franprix, Monoprix, Vival...) a revendiqué 395 millions d'euros de chiffre d'affaires sous enseigne, "soit une progression de 22,4%" en 2020.
Enquête | Grèves, licenciements : dans certains magasins du réseau Biocoop, les salariés font part d'un malaise. Ces conflits sont révélateurs d'une crise de croissance, les principes fondateurs de la coopérative laissant peu à peu la place à une culture qui se rapproche de celle de la grande distribution.
Un processus précis. Les prix sont ensuite plus élevés dans des enseignes encore plus connues du grand public comme Biocoop (+16), L'Eau Vive (+17) et surtout Naturalia qui ferme la marche à près de trente points.
La Fourche (qui impose un abonnement) est à nouveau le moins cher sur la base des plus de 1 200 produits comparables. Mais l'écart avec son dauphin (Greenweez de Carrefour) s'est réduit d'un point. Modeste mais réel.
Le principal facteur de cette décrue est évidemment l'inflation. Un produit bio reste en moyenne 30% plus cher que son équivalent conventionnel. "En période d'inflation, peu de foyers peuvent se permettre d'acheter 100% bio, et vont donc réaliser des arbitrages", explique NielsenIQ dans une étude.
En France en 2021, et pour la première fois de son histoire, la vente de produits issus de l'agriculture biologique a chuté de 1,3%. Ce recul inquiète les producteurs et questionne sur nos habitudes de consommation : la crise du bio est-elle durable ? La baisse des ventes de produits bio se poursuit en 2022.
Il s'agit d'un mode de production qui nécessite plus de main d'œuvre et peut présenter des rendements plus faibles. Ce surcoût peut être diminué par l'achat de produits bruts, de saison et locaux.