Arcadius. Mieux connu sous le pseudonyme Cade, le méchant de l'utlime saison de The Vampire Diaries était nul autre que le Diable, créateur de l'Enfer – rien que ça !- . Grâce à ses pouvoirs, il a tourmenté les frères Salvatore et Caroline, notamment grâce à l'aide des sirènes : Seline et Sybil.
#1 Malachai “Kai” Parker
Une première place qui risque de diviser. Grand vilain de la sixième saison, le diabolique Kai a conservé une certaine influence jusqu'au grand dénouement de The Vampire Diaries. Le psychopathe dans toute sa grandeur, il peut se vanter d'avoir un palmarès à en faire pâlir plus d'un.
Le corbeau est un animal vu dans les premiers épisodes de la série. Damon a contraint le corbeau afin qu'il puisse espionner les gens pour lui, surtout Elena. D'abord, il se heurta à la voiture de Bonnie dans le 1x01. Ensuite, il a été vu sur la tombe des les parents adoptifs d'Elena.
Dans l'épisode 8x16, Stefan se sacrifie à la place de son frère Damon (lui donnant par ailleurs le remède au vampirisme pour qu'il puisse vivre une vie humaine et tranquille avec Elena) afin de sauver la ville et ses amis.
Ils périssent tous les deux par le feu. Bonnie trouve le moyen de renverser le sort qui maintenait Elena dans le coma. Damon et Elena se retrouvent enfin ! Ils sont tous les deux humains.
À la fin de la saison 8, il redevient humain, étant donné que Bonnie lui a injecté contre son gré le remède au vampirisme. Il meurt dans le dernier épisode de la série en se sacrifiant pour sauver la ville et injecte le remède au vampirisme à Damon, lui permettant de vivre sa vie d'humain avec Elena.
Mary Porter est un vampire qui a transformée Rose en vampire. Le vampire qui, lui, a transformé Mary Porter est Klaus.
Pour de nombreux fans de The Vampire Diaries, LE couple de la série est celui formé par Damon Salvatore (Ian Somerhalder) et Elena Gilbert (Nina Dobrev).
Après ces adieux, alors que Klaus s'apprête à se poignarder avec la seule arme capable de le tuer, un pieu en chêne blanc, son frère s'en empare. Elijah brise le pieu en deux et lui annonce qu'il va mourir avec lui. Les deux frères se donnent la mort ensemble.
La relation entre Elena Gilbert et Stefan Salvatore (ship : Stelena) est très vite devenue une histoire d'amour compliquée dû au fait que Stefan soit un vampire et que son grand frère, Damon Salvatore soit amoureux d'Elena lui aussi.
Malheureusement en essayant de se venger, il est tué par Damon. Ce dernier lui a révélé qu'il n'a pas tué Isobel mais l'a transformée en vampire à sa demande. Heureusement, Alaric possède une bague de résurrection , donnée par Isobel, lui permettant de ressusciter si il est tué par un être surnaturel.
Séducteur invétéré qui aurait tout fait pour faire basculer son frère du côté "obsur", il est devenu un allié important et un personnage cher aux fans. Désolé aux fans de Stefan mais il faut avouer que Damon a certainement plus de chance d'être choisi par Elena lors de l'épisode final.
Après la série, Elena se marie avec Damon et mène une longue et heureuse vie à ses côtés. Elle deviendra médecin et continuera à vivre à Mystic falls. Dans la série Legacies (spin-off de the originals et de the vampire diaries), il est révélé qu'elle et Damon ont eu une fille, Stephanie Salvatore.
La mort LA plus choquante, mais aussi la plus inévitable de la série : celle d'Elena ( pour mieux se réveiller transformée en vampire !! Évidemment, on savait qu'Elena allait un jour devenir un vampire (comme dans les romans), mais on ne s'attendait pas forcément à ce que cela se produise aussi tôt.
Lexi finit par convaincre Stefan d'aller au Mystic Grill faire la fête. Mais Damon a prévu un plan pour tuer Lexi : il tue le petit ami d'une fille sous les yeux de cette dernière et l'hypnotise afin qu'elle dise que c'est Lexi qui l'a attaquée.
Toutefois, elle ne supporte pas le sang animal et vomit tout. Elle fait mine de rien pour ne pas inquiéter Stefan et se trouve forcée de se tourner vers Damon. Refusant de se nourrir d'un humain, elle se laisse convaincre et boit son sang.
Durant sa vie, Katherine a rencontré les frères Niklaus et Elijah Mikaelson. Elle était attirée par les deux hommes avant de découvrir qu'elle était un double Petrova et que Klaus devait la sacrifier afin de briser sa malédiction.
Il y avait deux parties à la mort de Klaus. Le premier était dans l'épisode 21 de la saison 3 de The Vampire Diaries. Le second était dans l'épisode 22 de la saison 3, la finale de la saison.
Dans l'épisode 15 de la saison 8 de Vampire Diaries, Caroline et Stefan unissaient leurs vies dans un mariage romantique à souhait. Le bonheur du couple n'a cependant été que de courte durée, le jeune homme décidant de se sacrifier pour sauver Mystic Falls.
Damon est dorénavant un vampire augustine mais il est guéri dans le seizième épisode avec Elena. Dans le dernier épisode, Damon meurt en héros, de même que Bonnie, se tenant la main en disparaissant, emportés par la destruction de l'autre coté, mais il dira a Elena qu'elle a comblé.
Caroline avoue enfin son attirance pour Klaus (saison 5, épisode 11) Dans la saison 5, Klaus revient le temps d'un épisode et sauve Caroline d'un danger imminent. Alors que les deux discutent dans la forêt, elle ne peut s'empêcher de l'embrasser dans un baiser passionné.
Alors qu'Elena et lui forment à nouveau un couple, Bonnie décide de donner à Damon le remède contre le vampirisme qu'elle a récupéré en 1994, pour qu'il le donne à Elena. Cette dernière, souhaitant vivre une vie normale, boit le remède et redevient humaine.
Après s'être rendu compte que son plan pour créer des hybrides a mal tourné, Klaus soupçonne qu' Elena peut être en vie. Après avoir découvert qu'elle est revenu à la vie, Klaus arrive au lycée puis la recherche. Il utilise hypnose Stefan afin qu'il tue Elena.