Les compagnons les plus illustres sont Abou Bakr As-Siddiq, Omar ibn al-Khattab, Uthman ben Affan, Ali ibn Abi Talib, les quatre premiers califes dits "biens guidés". D'autres, comme Talhah ibn Ubaydullah, Abd ar-Rahman ibn Awf, Sa`d ibn Abi Waqqas, Said ibn Zayd.
Abou Bakr As-Siddiq.
D'après la tradition sunnite et pour la majorité des musulmans, Aïcha fut l'épouse préférée de Mahomet. Ce mariage avait probablement pour but de renforcer les liens avec Abou Bakr. Durant la vie de Mahomet, elle semble avoir dirigé, avec Hafsa, l'une des deux factions des femmes de Mahomet qui s'opposaient.
Omar ibn al-Khattâb.
Zaïd ibn Harithah ibn Shurâhîl Ibn Ka'b Ibn 'Abd Al'Uzzâ Ibn Umru' ul Qays Al Ka'bî (588-629) (en arabe : زيد بن حارثة) est un des premiers compagnons de Mahomet dont il est le seul contemporain nommément cité dans le Coran. Il devint par la suite chef d'armée et mourut à la bataille de Mu'ta.
Son nom complet était Anas ibn Malik ibn Nadar al-Khazraji al-Ansari. Il était un Ansâr né à Yathrib (aujourd'hui Médine), en actuelle Arabie saoudite, et faisait partie des Banou Khazraj.
Dans l'islam
La Torah de Moussa annoncerait le prophète Mahomet et Moussa est de loin le plus cité des prophètes par les textes coraniques, le nom du prophète Moussa y apparaissait à cent trente-six reprises.
Le prophète David (Dāwūd Payghambar), lui, creusa de ses mains un énorme passage dans une grotte des montagnes de Samarcande.
On la traduit souvent par « l'homme parfait » ou encore « l'homme universel ». L'homme parfait par excellence est Mahomet.
Parmi les gens humbles, une esclave appartient à l'ennemi juré de Mohammed, Abou Jahl. Cette esclave est la servante Soumaya. Abou Jahl refuse de la vendre à Abou Bakr, qui jusqu'alors avait racheté et affranchi tous les esclaves convertis à l'islam et il la tue de sa lance.
Sawda bint Zama — Wikipédia.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
Médine est la ville où Mahomet a accompli son œuvre politique, où il a passé les 10 dernières années de sa vie, et où il avait construit aussi la première mosquée, attenante à sa demeure. A sa mort, il est enterré dans sa demeure, et plus précisément dans la chambre d'Aïcha.
Deux de ses anneaux étaient tellement incarnés dans sa joue, qu'Abû `Ubayda al-Jarrâh dut les extraire avec sa bouche et perdit deux dents dans l'opération. Le sang gicla des blessures du prophète, `Alî apporta de l'eau mais Mahomet ne put que se rincer la bouche.
Idrîss (arabe : إدريس, d'étymologie incertaine) est, dans l'islam, un prophète. Idris est aussi le premier homme à avoir écrit avec un calame. Il est, selon les commentateurs, identifié soit à Hénoch, soit à Elie. Idris visitant le Paradis et l'Enfer.
En face de ceux-ci se voit un mausolée, où l'on dit que se trouvent les tombeaux des mères des croyants. Il est suivi d'un autre, dans lequel est le tombeau d'Al`abbâs, fils d'Abd almotthalib, oncle de l'envoyé de Dieu ; et celui de Haçân, fils d'Aly, fils d'Abou Thâlib.
Youssouf (ou Youssef, Joseph), est le fils de Jacob, il est réputé pour être très beau et semer le trouble tant sa beauté séduit certaines femmes. Désigné comme futur prophète, ses onze frères jaloux tentèrent de le tuer.
selon les recommandations des projets correspondants. Les grands prophètes désignent, parmi les prophètes de l'Ancien Testament chrétien, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel ; par extension, cette expression se réfère également à leurs écrits.
Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam, et le dernier est Mahomet, d'où son titre de « sceau des prophètes » (Coran, sourate XXXIII, verset 40).
« Il avait une taille moyenne et n'était ni grand ni petit. Il avait un teint éclatant, ni trop blanc ni trop brun. Ses cheveux n'étaient ni crépus ni lisses. Il reçut la Révélation à l'âge de quarante ans et continua à la recevoir dix ans à La Mecque et dix ans à Médine.
A la fois messager de Dieu, homme d'Etat et chef de guerre, Muhammad est le prophète le plus important de l'islam.
Dans le Coran, Adam est le premier humain et est le père de l'humanité.
Le plus noble, le plus auguste et le plus célèbre d'entre eux était Joseph (Youssef). Certains savants ont soutenu qu'il n'y a avait pas d'autre Prophète parmi eux, à part lui. C'était le seul, disent-ils, qui avait reçu la Révélation.
Troisième prophète à être cité dans le Coran, Noé (Nouh ou Noah) est celui qui est le premier à apporter la parole de Dieu à l'humanité. Il est dit qu'il vécut plus de 950 ans et qu'il n'a eu de cesse que de demander aux hommes, malgré leurs moqueries, de croire en un seul Dieu : Allah.
Située dans le désert, entre Jérusalem et Jéricho, la tombe du prophète rassemble autour d'elle des pèlerins venus de l'ensemble de la Cisjordanie. Ce lieu de mémoire collective fixe et rappelle un événement lointain rapporté par la tradition musulmane : la mort de Moïse.