Dexter decouvre la veritable identite du neurochirurgien : il s'agit d'Oliver Saxon et les tests ADN lui permettent de reveler qu'il n'est autre que le fils du docteur Vogel.
L'apparition dans la vie de Dexter d'un symbole maternel, le docteur Vogel (Charlotte Rampling) n'a duré qu'un temps rapidement évaporé à trois épisodes de la fin. L'existence d'un « double » de Dexter, le « neurochirurgien », assassin qui découpe le cerveau de ses victimes n'était pas davantage une première.
Furieux et blessé, Dexter décide de tuer Prado. Après avoir été averti par Prado, un tueur en série appelé « le dépeceur » (Jesse Borrego), qui est à la recherche de Freebo, kidnappe Dexter le jour de son mariage.
Debra Morgan enquête sur la mort d'une dizaine de personnes, découpées et retrouvées dans l'océan. Le tueur est en réalité Dexter, mais celui-ci fausse l'enquête des policiers et de sa sœur et James Doakes est accusé à sa place.
C'est alors que Batista pointe une arme sur la tête du neurochirurgien tueur en série. Dex s'empresse d'aller dans la chambre de sa soeur pour vérifier qu'elle est toujours là, mais elle a disparu. En réalité, un caillot de sang a entraîné un arrêt cardiaque, qui l'a transformée en légume.
À la fois dans les romans et dans la série elle tente de séduire Dexter, ce qui l'agace. Dans le premier livre, LaGuerta est poignardée à mort par Brian Moser, alors que dans la série elle reste en vie et devient une personne importante dans la vie de Dexter et de Debra bien que son attirance pour Dexter disparaisse.
Mais avant qu'elle ne sombre dans le coma, Deb se fait tirer dessus par le “grand méchant” de la saison 8, Oliver Saxon (Darri Infolfsson), “The Brain Surgeon”. Au lieu de le tuer quand il en a l'occasion, Dexter laisse Oliver se faire arrêter par Deb.
Il faut bien le reconnaître, l'ultime épisode de Dexter a été assez décevant. Après avoir tué sa propre soeur et abandonné son fils, le tueur finissait par mettre en scène son suicide, profitant d'une tempête sur Miami.
Comment se termine la série Dexter : New Blood ? Dans l'urgence, Dexter prend une décision qui pourrait lui attirer des problèmes supplémentaires. Il s'échappe, faisant par la même occasion une victime innocente, Logan. Dexter prend la fuite espérant retrouver son fils à temps pour partir loin d'Iron Lake.
Dans la série
Par la suite, Rita tombe enceinte et Dexter n'a plus d'autre choix que de l'épouser. Elle lui donne un fils, Harrison. Quand Rita est assassinée par le Tueur de la Trinité, Dexter choisit d'élever seul son fils avec Astor et Cody.
Grisé par la puissance que lui confère le meurtre, Miguel tue Ellen, une avocate spécialisée dans la défense des criminels. Elle n'était coupable d'aucun crime direct et c'est pourquoi Dexter jure la perte de son ancien ami. Le serial-killer parvient à assassiner Miguel alors que l'écorcheur est à ses trousses.
Debra lorsqu'elle apprend la vérité sur Dexter dans le final de la saison 6 - Purebreak.
L'affrontement pathétique Dexter/Saxon
Le grand rival de cette dernière saison, c'est Olivier Saxon, fils caché de la mère spirituelle de Dexter : le docteur Evelyn Vogel.
Hugues Duffau, 49 ans, chirurgien à Montpellier, n'hésite pas à bousculer les codes établis.
En 2013, Debra Morgan rend son dernier souffle dans la saison finale de Dexter. Son frère l'a alors laissé dans l'océan de Miami. Mais après l'annonce de Dexter : New Blood, les yeux se sont tournés vers l'actrice Jennifer Carpenter, l'interprète de Debra, pour savoir si son personnage serait de retour dans la série.
Quand nous leur avons raconté l'arc narratif de la dernière saison, ils ont simplement dit : 'que les choses soient claires, il va vivre'. Nous avons discuté de beaucoup de fins différentes parce que c'était un problème intéressant à résoudre et à mener à son terme". Une déclaration qui sonne presque comme une excuse.
Comme le titre l'indique, Harrison souffre des péchés de son père depuis trop longtemps et Dexter doit mourir pour que son fils puisse vivre.
Dans Dexter : sang neuf, les choix de Dexter étaient soit d'être pris en tant que boucher de Miami's Bay Harbor, soit de tuer Logan, d'attraper Harrison et de s'enfuir.
Finalement, la chaîne américaine a accepté de produire une suite et notre héros a fait son grand retour en novembre 2021 ! Depuis, nous attendons avec impatience de savoir si la saison 2 de Dexter New Blood sera commandée mais pour l'instant les négociations semblent être au point mort.
Donner une suite à la hauteur de la fin exceptionnelle de la saison 4 de Dexter était une gageure, et avec le départ du showrunner originel Clyde Phillips, le défi devenait impossible. Mais rétrospectivement, la saison 5 de la série est meilleure qu'on la pensait à sa sortie il y a une décennie.
Si la série originale se déroulait à Miami, en Floride, cette fois, Dexter se retrouve à Iron Lake dans l'État de New York. Une ville fictive, dont le nom est inspiré du lac situé à l'est de la ville d'Arieta.
Cependant, il ne faut pas oublier que Bjorn a agi de façon normale en couchant avec Astrid. En effet, il n'est plus l'enfant de la saison 1 ou 2. « L'idée générale derrière ça était que c'était normal… Vous ne pouvez pas regarder en pensant à la façon dont nous vivons tous nos vies.
Il s'est donc vengé sur le meilleur ami du roi de Kattegat pendant qu'il priait. Eh oui ! Il l'a donc tué avec une hache dans la saison 3, épisode 6.
A Kattegat, les choses ont bien changé et c'est désormais Ingrid (Lucy Martin), la sorcière et ancienne épouse de Bjorn, qui règne sur ces terres.