Claude Lévi-Strauss, anthropologue, père du structuralisme.
Les principaux auteurs et penseurs structuralistes sont : Claude Lévi-Strauss, Louis Althusser, Jacques Lacan, Michel Foucault et Jacques Derrida.
Courant de pensée des années 1960, visant à privilégier d'une part la totalité par rapport à l'individu, d'autre part la synchronicité des faits plutôt que leur évolution, et enfin les relations qui unissent ces faits plutôt que les faits eux-mêmes dans leur caractère hétérogène et anecdotique.
"L'humanité se décline au pluriel". Anthropologue et ethnographe fameux, Claude Lévi-Strauss défend toute sa vie l'égale dignité de toutes les cultures, et lutte contre l'idée d'un progrès social unique, "colonialiste".
Critiques du structuralisme. Il y a eu une tentative de généralisation du langage, c'est-à-dire de ramener tout ce qui touche l'homme à des effets de langage. Mais aussi, à un langage lui-même ramené à la syntaxe et peut-être finalement à une unique « structure du symbolique ».
Cependant, le structuralisme se limite a une analyse synchronique des institutions pour en dégager la structure et le sens. Les structuralistes étudient donc la structure à un moment donné de l'histoire car ils considèrent cette structure comme inchangeable.
Le rapport entre le fonctionnalisme et le structuralisme s'établit ici : l'action causale des parties sur le tout est structural ; l'action causale exercée par un phénomène social sur le tout social est elle-même déterminée par le tout social, est fonctionnelle.
La phrase de Lévi-Strauss ne cherche pas qui est barbare. C'est le verbe qui compte : « croire à la barbarie », c'est-à-dire penser que cette dernière existe. Juger l'autre et l'exclure de l'humanité.
« Toute culture peut être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les règles matrimoniales, les rapports économiques, l'art, la science, la religion.
Corrélativement, la nature ne se réduit pas à la glèbe – plus ou moins – nourricière ; elle est surtout, rappelle Lévi-Strauss, « le terrain sur lequel l'homme peut espérer entrer en contact avec les ancêtres, les esprits et les dieux. Il y a donc dans la notion de nature une composante “surnaturelle” » (1973 : 374).
Le « signe » est le fondement de la linguistique structurale, et comprend deux composants : un « signifié » est une idée ou un concept, le « signifiant » est un moyen d'exprimer le signifié. Le « signe » est donc la combinaison du signifiant et du signifié.
I La Linguistique et ses écoles
On y trouve les linguistiques structurales proprement dites (fonctionnalisme, distributionnalisme, psychosystématique, générativisme reliés au structuralisme à des degrés divers) et les linguistiques énonciatives qui en découlent.
Le structuralisme est un ensemble de courants de pensée holistes apparus principalement en sciences humaines et sociales au milieu du XX e siècle, ayant en commun l'utilisation du terme de structure entendue comme modèle théorique (inconscient, ou non empiriquement perceptible) organisant la forme de l'objet étudié ...
Robert King Merton (1910-2003), sociologue américain, est le père du fonctionnalisme dit de moyenne portée.
« Ferdinand de Saussure. Le « père fondateur » de la linguistique moderne », Jean-François Dortier éd., Une histoire des sciences humaines.
Le fonctionnalisme, parfois qualifié de structuro-fonctionnalisme, est un courant de la pensée sociologique et anthropologique qui tente de comprendre les phénomènes sociaux en identifiant les fonctions qu'ils remplissent dans l'ensemble auquel ils se rattachent en partant de l'idée que celui-ci tend vers la stabilité.
L'ethnocentrisme est un concept ethnologique ou anthropologique qui a été introduit par William Graham Sumner au début du XXe siècle.
Si le barbare est celui qui croit à la barbarie, la barbarie est le fait de ceux qui jugent et non ce ceux qui sont l'objet de ce jugement. Un autre point de vue : Raymond Aron dans A propos de l'œuvre de Claude Lévi-Strauss.
Le terme d'ethnocentrisme a été forgé par le sociologue américain William Sumner (1959 [1906]), dans son ouvrage Folkways, pour désigner « cette vue des choses qui fait de notre propre groupe le centre de toutes choses, et évalue tous les autres par rapport à lui ».
Le barbare est le sauvage, le grossier, l'ignorant, le cruel et l'inhumain. D'abord : adv qui peut exprimer le temps ou l'énumération : l'adverbe peut signifier que le barbare est en premier lieu celui qui croit à la barbarie. Autrement dit celui qui voit dans l'autre, dans l'étranger un barbare est lui-même barbare.
Étymologie. Du latin barbarus (« étranger par rapport aux Grecs ou aux Romains »), emprunté au grec ancien βάρβαρος , bárbaros.
La négation des cultures « autres » en laquelle consiste l'ethnocentrisme se manifeste, notamment, de trois façons différentes : répudiation pure et simple des autres cultures ; négation par assimilation à soi ; réduction de tout autre donné culturel par une explication qui soumet celui-ci aux formes d'intellection ...
Courant philosophique qui part des relations pour penser les éléments constitutifs d'un domaine d'étude donné : le structuralisme pense les sujets et les objets non pas à partir de leur supposée nature, mais à partir des liens (entre eux, avec leur environnement, par rapport au système dans lequel ils évoluent...) qui ...
structuralisme
Courant de pensée des années 1960, visant à privilégier d'une part la totalité par rapport à l'individu, d'autre part la synchronicité des faits plutôt que leur évolution, et enfin les relations qui unissent ces faits plutôt que les faits eux-mêmes dans leur caractère hétérogène et anecdotique.
Bien sûr, le terme néo-structuralisme signale une école de pensée qui explique le sous-développement par l'existence de facteurs endogènes et structurels plutôt que par les distorsions provoquées par des poli- tiques économiques erronées.