Emile Durkheim, 1858-1917, le père fondateur de la sociologie.
L'objectif d'une sociologie générale de la famille est de proposer une intégration théorique des différents angles d'approche qui ont permis de mieux décrire et analyser la diversité des processus sociaux à l'origine des transformations de la vie familiale.
La sociologie de la famille est une des branches de la sociologie. Son objet d'étude concerne aussi bien les composantes que les évolutions de l'institution qu'est la famille.
La sociologie, comme discipline, délimite son champ d'investigation et ses objets d'étude d'abord en prenant modèle sur les sciences de la nature, puis en s'opposant aux explications en termes de contrat. Trois auteurs vont mettre en œuvre un premier grand paradigme : Auguste Comte, Émile Durkheim et Karl Marx.
La famille est en effet liée à l'accroissement de la division du travail, mais aussi au rôle de plus en plus important de protecteur que joue l'Etat dans les sociétés modernes. La famille, telle qu'il l'entend, doit être sous la tutelle de l'Etat.
Pour Durkheim, la première règle est : considérer les faits sociaux comme des choses. En effet, les faits sociaux doivent être traités comme des choses parce qu'ils sont les data immédiats de la science, tandis que les idées, dont ils sont censés être le développement, ne sont pas directement données.
Selon Durkheim, la sociologie serait « la science des institutions, de leur genèse et de leur fonctionnement ». Pour lui, une institution veut dire, « toutes les croyances et tous les modes de conduite institués par la collectivité ».
Weber postule que la sociologie, l'histoire et l'économie sont des « sciences de la culture ». Elles doivent être étudiées selon une méthode propre. Pour Durkheim, à la différence de Weber, les faits sociaux doivent être analysés comme des choses, c'est-à-dire sur le modèle des sciences de la nature.
Émile Durkheim est considéré comme l'un des pères fondateurs de la sociologie. Il veut donner à la sociologie un objet propre. Il cherche avant tout à différencier la sociologie de la psychologie et de la biologie. Il travaille à définir la sociologie comme une discipline scientifique autonome.
Weber, dans son analyse des motifs des actions, propose sa célèbre typologie des déterminants de l'action. Pour Weber, les actions sociales ressortissent à quatre types fondamentaux : l'action peut être a) traditionnelle b) affective c) rationnelle en valeur ou, enfin, d) rationnelle en finalité.
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...
Parce que la famille constitue le lieu des expériences les plus intenses et les plus significatives de la vie humaine. La famille constitue le premier et le plus important milieu social; la qualité de la vie adulte dépend grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille.
La famille, en tant que groupe social primaire, agit en tant que gardien des valeurs, des actions et des comportements de l'individu et, d'autre part, apparaît comme une source de changement agissant comme un lieu d'invention, échappant à la reproduction des formes dominantes.
1La famille est souvent citée comme l'une des institutions sociales les plus importantes et fondatrices de la société : elle remplit des besoins matériels et affectifs essentiels et joue un rôle majeur pour l'intégration des individus dans la société.
Les manuels contemporains de sciences économiques et sociales à destination des lycéens évoquent deux fonctions principales de la famille : une fonction économique (transmission des richesses, production et surtout aujourd'hui consommation) et une fonction sociale (socialisation des enfants et solidarité mutuelle).
Définition : Les faits sociaux sont l'objet d'étude de la sociologie selon Emile Durkheim. Il s'agit de manières de faire qui s'imposent aux individus et sont extérieurs à eux. Autrement dit, ils correspondent à des éléments que la société impose aux individus.
Avec la sociologie, Comte pense résoudre les problèmes sociaux. Car son but est aussi de résoudre le problème de l'organisation sociale : « Savoir pour prévoir, prévoir pour pouvoir. » Ainsi se termine le Cours de Philosophie positive.
La définition proposée par Max Weber est ainsi la suivante : « la sociologie est une science qui se propose de comprendre par interprétation l'activité sociale, et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets ».
La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux : Rapports individus-société
La sociologie marxiste s'intéresse aux structures économiques et sociales pour comprendre comment fonctionnent les sociétés au sein desquelles les comportements humains sont fondamentalement déterminés par la situation historique générale et la position de classe que chacun occupe.
La sociologie favorise la compréhension des sociétés, des cultures et des divers processus qui leur donnent vie. Puisque la perspective sociologique touche à un si grand nombre de disciplines, une bonne formation en sociologie constitue un atout important pour un grand nombre de professions.
Durkheim est sans doute, de tous les sociologues classiques, celui qui reste le plus présent dans la sociologie contemporaine.
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables.
Durkheim en déduit que la règle morale se définie, tout d'abord, par la sanction qui lui est attachée. Ainsi, nous sommes tenus de ne pas accomplir certains actes parce qu'on nous l'interdit – par devoir : « Je ne suis pas puni, blâmé, parce que j'ai accompli tel ou tel acte.