Alceste : Personnage principal de la pièce, il méprise les nobles et leur hypocrisie. Il est amoureux de Célimène. Philinte : Fidèle ami d'Alceste, il n'a de cesse de tenter de le ramener à la raison. Oronte : Marquis épris de poésie, il courtise Célimène.
Éliante, cousine de Célimène. Arsinoé, amie envieuse de la beauté et de la jeunesse de Célimène.
Alceste est un homme qui porte peu d'affection à ses semblables (misanthrope signifie en grec : qui n'aime pas les hommes) et déteste surtout l'hypocrisie. Discutant avec lui, son ami Philinte fait l'éloge de la prudence et de la nécessité du mensonge en société.
La critique sociale dans « Le Misanthrope »
La critique sociale est au cœur de la pièce. Elle met en scène des courtisans qui s'opposent par leurs mœurs et leur état d'esprit au personnage d'Alceste, et qui sont ses rivaux auprès de Célimène.
Alceste aime Célimène, alors que deux jeunes femmes l'aiment d'un véritable amour, Arsinoé et Éliante. Célimène quant à elle a de nombreux prétendants, Alceste mais aussi Oronte, Acaste et Clitandre.
Contraire : liant, philanthrope, sociable.
Pour le spectateur, cette fin de comédie est heureuse. D'une part, elle est très comique avec la double proposition de mariage d'Alceste. D'autre part, le couple positif de la pièce, Philinte et Éliante, vont se marier. C'est donc le triomphe de l'amour véritable.
L'histoire. Alceste a un défaut : il ne supporte pas le système dans lequel il vit et ne voit dans le « beau monde » qu'il fréquente qu'hypocrisie, trahison et fourberie.
La jeune veuve s'avère bientôt leur nouvel enjeu. Tous les risques de cette partie sont pour Célimène qui croit pourtant les manipuler. Etranger à toutes ces intrigues, Alceste est passionnément amoureux de Célimène. Lorsque la pièce commence, il est profondément déçu par son meilleur ami, Philinte.
Dans la scène 1 de l'acte 1, Alceste, le misanthrope, se dispute avec son ami Philinte : il lui reproche d'être un hypocrite et d'entretenir des relations uniquement par intérêt. Philinte se défend en évoquant l'étiquette et les concessions nécessaires à une bonne vie en société.
Résumé La pièce se déroule à Paris. Alceste est l'amant de Célimène, une jeune veuve de la plus haute société. C'est lui le personnage principal : le misanthrope.
Arnolphe-Didier Sandre, Alceste-Marc Delsaert avaient trente-deux et vingt-huit ans. Mais Vitez dans ses écrits rêve de la règle du jeu inverse, d'un Arnolphe très vieux : 54 « Cycle Molière. L'École des femmes, Le Tartuffe, Don Juan, Le Misanthrope.
Le but du Misanthrope est la tolérance sociale. C'est de tous les ouvrages de Molière celui où il a représenté d'une manière plus générale les travers de l'humanité.
Toinette se moque d'Argan car elle pense que les docteurs abusent de lui ("ils ont en vous une bonne vache à lait").
Alceste, surnommé le misanthrope est un personnage emblématique de la célèbre pièce éponyme Le Misanthrope de Molière (1666), aussi appelée L'Atrabilaire Amoureux.
Dans cette comédie, on se trouve face à un paradoxe. Un misanthrope est par définition une personne qui n'aime pas être en compagnie d'autres personnes, autant le dire, il déteste la compagnie des hommes.
Le classicisme, courant majeur à partir des années 1660, alors que Louis XIV règne à la cour. Molière respecte les règles classiques du théâtre héritées des Grecs et des Romains (règle des trois unités et bienséance). La pièce dénonce sérieusement l'hypocrisie sociale. C'est une comédie classique non conventionnelle.
Le misanthrope déteste la sociabilité parce qu'il voit en elle la trahison de tout ce qu'il y a de plus précieux en l'homme : pour s'accorder avec le monde et ses conventions, l'homme commence par étouffer en lui-même les meilleurs élans vers la vérité et la justice.
La menace d'un procès lui donne l'occasion de faire éclater la vérité. Après la censure de Dom Juan et de Tartuffe, Molière avec Le Misanthrope propose une critique moins directe et violente des mœurs de la Cour du XVIIème siècle en mettant en scène un personnage qui critique l'hypocrisie des gens du Monde.
Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
misanthrope
Personne qui manifeste de l'aversion pour tout le genre humain : Alceste est le type du misanthrope.
Définitions : omniscient - Dictionnaire de français Larousse.
Philinte (ami d'Alceste, amoureux d'Éliante), il est avec Éliante, probablement l'une des rares personnes à vraiment apprécier Alceste et à sincèrement se préoccuper de son sort. C'est un homme raisonnable, conciliant et sociable. Tout l'opposé de son ami.
L'amitié entre Arsinoé et Célimène est purement hypocrite car en l'absence de sa soi-disant amie, Célimène la déprécie, la méprise et vice-versa. Il ne s'agit là que de quelques occurrences de ce thème prédominant de la pièce.