Le PIR est des organisations les plus virulentes à l'égard des autorités françaises. Il dresse en effet un parallèle entre la politique israélienne à l'égard des Palestiniens et la politique française à l'égard des "minorités visibles" en particulier dans les banlieues.
Adjectif. (Anthropologie) Qui est originaire du pays où il vit, où il se manifeste. (Écologie) (D'une espèce) Qui est présent dans une région ou dans un écosystème naturellement, sans intervention humaine. (Spécialement) (Dans les pays colonisés) Qui a rapport aux peuples présents avant la colonisation.
Autochtone est plus courant qu'aborigène, terme savant que l'on emploie surtout à propos des peuples qui vivaient en Australie avant l'arrivée des Européens. Indigène (étymologiquement « originaire du pays »), qui comporte une nuance péjorative, est aujourd'hui peu usité. Indigène est un mot marqué par son histoire.
1. Originaire du pays où il vit. 2. Qui était implanté dans un pays avant la colonisation (par opposition aux populations d'origine européenne).
Synonyme : aborigène, autochtone, natif, naturel, originaire. Contraire : allogène, colon, étranger, immigré.
Les Amérindiens sont les peuples autochtones qui habitaient l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud avant l'arrivée des Européens.
Les Aborigènes vivent sur tout le territoire australien : vous pouvez donc les rencontrer partout. Mais au-delà de la rencontre au quotidien avec les Aborigènes, c'est bien la découverte de la culture aborigène qui sera plus enrichissante et plus pertinente.
Les Aborigènes parlent quant à eux leurs langues natales, spécifiques à leurs communautés. Chaque communauté a son propre dialecte, dont le plus courant est le kriol, ou créole australien. Certaines langues restent même secrètes, car elles ne doivent pas être connues des Australiens ou des étrangers.
Il a été inventé par Rabelais pour désigner une personne originaire du pays dans lequel il se trouve. Le mot indigène a été l'objet de nombreuses interprétations, notamment en France à partir de la fin du XIXe siècle.
Synonyme : aborigène, autochtone, natif, naturel, originaire. Contraire : allogène, colon, étranger, immigré.
Mise au point : le code de l'indigénat entre exclusion de la citoyenneté et pratiques répressives. Le code de l'indigénat trouve son origine dans l'Algérie coloniale. L'acte de capitulation de 1830 garantit aux populations algériennes le respect de leurs traditions, y compris juridiques.
Le Code de l'indigénat est un ensemble de réglementations qui permettent aux administrateurs des colonies d'appliquer des peines diverses (prison, amendes) aux autochtones, sans procès.
Un mois plus tard, le décret numéro 46-277 du 20 février 1946, signé du président du gouvernement provisoire de la République, Félix Gouin, supprime les "peines de l'indigénat", internements et autres sanctions collectives, en "Afrique occidentale française, en Afrique équatoriale française, au Cameroun, au Togo, à la ...
En général, ce code assujettissait les autochtones et les travailleurs immigrés aux travaux forcés, à l'interdiction de circuler la nuit, aux réquisitions, aux impôts de capitation (taxes) sur les réserves et à un ensemble d'autres mesures tout aussi dégradantes.
Une colonisation empreinte de répression
Et ce, même si les indigènes algériens étaient, pendant l'occupation française, considérés comme des citoyens de second ordre : le droit de vote leur était interdit, malgré leur nationalité française.
En pratique, en entretenant l'illusion que l'indigène est français, le code de l'Indigénat a permis aux autorités françaises de placer une grande partie de la population des colonies sous leur contrôle tout en imposant une discrimination légale.
Les Portugais, avec Vasco de Gama en 1498, furent les premiers colonisateurs européens; ils arrivèrent au Kerala et s'emparèrent de Goa (en 1510) qu'ils contrôlèrent jusqu'en 1961.
Ensemble de règles, avant tout économiques, imposées autrefois par une métropole à sa colonie.
Et hors de l'Amérique latine, on trouve les Sentinelles, qui sont les plus isolés du monde, sur North Sentinel, dans les îles Andaman. Ils ont fait la une des journaux il y a près de deux ans quand ils ont tué un missionnaire américain qui voulait les évangéliser.
Les peuples autochtones sont souvent les plus représentés parmi la population carcérale et les personnes analphabètes ou sans emploi. Les taux de privation des terres, de malnutrition et de déplacements à l'intérieur du pays sont également plus élevés chez les populations autochtones que chez les autres groupes.
Les autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada.
Les proto-Dravidiens étaient probablement liés aux Élamites du sud de l'Iran. Ils sont arrivés en Inde il y a plus de 12 000 ans. La civilisation de la vallée de l'Indus serait d'origine dravidienne.