Tennis : Alcaraz toujours N. 1, Djokovic 7ème, Mannarino gagne 7 places... Le nouveau classement ATP.
(Paris) Carlos Alcaraz, en remportant à 19 ans les Internationaux des États-Unis 2022, son premier sacre dans un tournoi du Grand chelem, a pris la place de N. 1 mondial, au terme d'une quinzaine new-yorkaise qui confirme l'avènement d'un nouvel ordre dans le tennis masculin.
L'actuel joueur no 1 est Carlos Alcaraz depuis le 12 septembre 2022 et sa victoire à l'US Open. Depuis 1976, l'ATP établit également un classement des joueurs en double.
1. Rafael Nadal. De toute évidence, Rafael Nadal est le meilleur joueur sur terre battue de tous les temps.
1 – Roger Federer
Détenant le record du nombre de tournois du Grand Chelem à égalité avec Rafael Nadal (20), Roger Federer a passé 310 semaines en tant que numéro 1 mondial. Il est même resté en tête du classement ATP pendant 237 semaines consécutives !
Le palmarès
En terme de palmarès brut, c'est Federer qui mène la danse avec 103 titres remportés en simple, contre 92 pour Nadal et 87 pour Djokovic.
Voici le classement des stars du tennis les mieux payés :
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an. Maria Sharapova : 25 millions d'euros par an. Novak Djokovic : 18 millions d'euros par an. Andy Murray : 13,5 millions d'euros par an.
Par ailleurs, dans la période la plus récente, Serena Williams (en 2002-2003 et en 2015-2016) et Novak Djokovic (en 2015-2016) ont réussi à détenir les quatre titres du Grand Chelem simultanément, à cheval sur deux saisons.
Novak Djokovic reste numéro 1 mondial, devant Daniil Medvedev et Alexander Zverev.
L'Espagnol Carlos Alcaraz à l'issue de la balle de match en finale de l'US Open, le 11/09/2022Mary Altaffer/Copyright 2022 The Associated Press. All rights reserved. Très vite, il a posé ses mains sur sa bouille d'encore adolescent, en proie à la plus belle émotion de sa jeune carrière, le sourire embué de larmes.
Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém. Joueur, joueuse de tennis.
130 millions de dollars.
La star du football arrive en tête du classement cette année.
Michael Jordan, joueur le plus riche de tous les temps.
Le Serbe Novak Djokovic, de son côté, est surnommé de manière affective « Nole », alors que le Britannique Andy Murray porte le sobriquet de « Muzzard » (de l'anglais to muss, qui signifie ébouriffer), en raison de ses cheveux souvent en désordre.
Classement ATP : Carlos Alcaraz détrône Daniil Medvedev, Casper Ruud numéro 2 mondial.
En 1946, Marcel Bernard a gagné les Internationaux de France et Yvon Petra s'est imposé à Wimbledon. Pierre Darmon a disputé la finale du Grand Chelem parisien en 1963.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Quel est le plus grand tournoi du Grand Chelem ? Le tournoi de Wimbledon est le plus prestigieux des tournois des quatre du Grands Chelems que sont l'Open d'Australie, les Internationaux de France Roland-Garros, et l'US Open de tennis.