Toyota reste le premier constructeur mondial en termes de ventes de véhicules. Les plus grands constructeurs automobiles mondiaux en 2021 ont été révélés par la dernière étude du cabinet d'analyses EY & Associés.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Toyota surpasse encore ses concurrents. Le constructeur japonais a conservé en 2021 sa couronne de numéro un mondial de l'automobile, ayant vendu 10,5 millions de véhicules sur l'ensemble de l'année dernière (+10,1%), selon des données publiées vendredi 28 janvier par le groupe.
Avec 128 211 immatriculations recensées au 30 juin 2022, la marque Peugeot devance légèrement la marque Renault au sommet du marché automobile français.
Fondée en 1803, l'entreprise est née sous l'initiative de Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot. Peugeot est la toute première marque de voiture, et de ce fait la plus ancienne de toutes.
Les prémices de l'invention de la voiture
daterait du XVIIème siècle. Il s'agit d'un véhicule inventé par Ferdinand Verbiest pour l'empereur de Chine. Son invention prenait la forme d'un engin équipé d'une roue principale, de petites roues et d'une bouilloire rattachée à un petit four.
Ainsi, on constate que le constructeur automobile Volkswagen Group a généré un chiffre d'affaires à l'échelle mondiale de plus de 254.1 milliards d'euros en 2020.
En tête, on trouve le classique trio Ford F-Series, Ram Pickup et Chevrolet Silverado, que des pick-up ! Le modèle Ford domine nettement ses concurrents malgré une petite baisse de régime en 2021 (-8 %). Le pick-up Ram s'en est mieux sorti (+1 %) et est même parvenu à dépasser le Silverado, 2ème en 2020.
Pour autant, il se vend toujours (beaucoup) de voitures à travers le monde. Et ce sont les automobiles japonaises qui écrasent littéralement le marché !
Pendant très longtemps, la voiture la plus vendue au monde était la Toyota Corolla. Mais ça, ç'était avant. En 2021, c'est en effet le Toyota RAV4 qui remporte la mise, avec 1 132 000 unités vendues sur terre.
Peugeot : la marque de voiture la plus ancienne
Il faudra attendre 1882 pour voir apparaître les premières voitures. C'est en 1889, lors de l'exposition universelle de Paris que l'entreprise, sous l'égide d'Armand Peugeot, présente son tout premier véhicule : un tricycle à vapeur.
Le Lexus GX, qui n'est pas vendu en Europe, est le véhicule neuf le plus fiable en 2021, selon Consumer Reports. Au sein du Top 10, nous retrouvons huit constructeurs asiatiques, dont trois sur le podium, à savoir Lexus qui occupe la première place, suivi de Mazda et de Toyota.
Audi, fer de lance du segment luxe de Volkswagen depuis son rachat en 1964, a vendu 902.400 véhicules à fin juin, soit une progression de 3,8%.
Malgré une baisse, les plus gros volumes de vente proviennent du groupe VW (2 939 787 véhicules -3,4 %) qui place encore une fois sa Volkswagen Golf en tête des ventes, de Stellantis (2 381 030 véhicules -1,6 %) dont les Peugeot 208 et Peugeot 2008 occupent respectivement la deuxième et la cinquième place, de l' ...
Les ventes de voitures neuves en France sont en baisse de 16,3 % au premier semestre 2022 avec 772 046 immatriculations. Quels sont les modèles les plus vendus depuis le début de l'année ? Selon les données NGC-Data®, la Peugeot 208 est en tête, devant la Renault Clio et la Dacia Sandero.
Quels ont été les constructeurs autos les plus rentables en 2021 ? En 2021, la marge opérationnelle de Ferrari reste la plus élevée du monde automobile, à plus de 25 %.
Après cette crise, Ford a dû se séparer de plusieurs de ses marques. La première à avoir été cédée est Aston Martin. La marque a été vendue à des investisseurs britanniques. Ensuite, Jaguar a été vendu à Tata Motors et Volvo Cars au constructeur automobile chinois Geely.
L'une des raisons du soutien dont bénéficie Tesla en bourse est la perspective d'une hausse de production – jusqu'à un million et demi de véhicules vendus en 2022, prédit le constructeur.
Toyota, toujours en tête dans les meilleures marques de voitures. De son nom officiel, Toyota Motor Corporation, cette marque de véhicule s'illustre à la première place. En termes de fiabilité et de vente de véhicule, elle est imbattable.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.
16 juin, 2020Les multinationales de la construction automobile qui installent actuellement des usines de production en Angola, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, en Namibie, au Nigeria, au Rwanda, en Afrique du Sud et d'autres pays, sont un indicateur clair qu'il existe un potentiel de relance de la fabrication pour le ...