L'ordinateur n'est pas plus intelligent, mais il est mieux outillé qu'un homme pour jouer au jeu de go : quand il faut explorer à toute allure un maximum de cas, l'homme est dépassé. Rien d'étonnant à ce que le système d'intelligence artificielle AlphaGo ait été conçu par une filiale de Google
Non ! L'ordinateur effectue une tâche qualifiée d'« intelligente » parce que, jusqu'alors, seul l'homme était capable de l'effectuer. Aucune machine n'est intelligente à proprement parler. Elle est programmée pour effectuer une action précise, rien de plus.
Le cerveau est un instrument qui opère massivement en parallèle; l'ordinateur est modulaire et sériel. Les opérations cérébrales ne sont généralement pas concentrées dans une seule partie. 4. La vitesse de traitement dans le cerveau n'est pas fixe; il n'y a pas d'horloge système.
Assez vite, on s'est dit que le critère de la différence entre l'homme et la machine, l'intelligence, la conscience, est finalement assez fragile. Car, qu'il sache ou non ce qu'il fait, l'ordinateur le fait et c'est bien l'essentiel qu'on attend de lui.
Les machines ne peuvent pas remplacer entièrement les humains, mais elles peuvent compléter leurs compétences. Les machines peuvent effectuer des tâches répétitives et banales, ce qui permet aux humains de se concentrer sur des tâches plus créatives et plus complexes.
Une précision de haut niveau
Les êtres humains peuvent commettre un plus grand nombre d'erreurs, consciemment et inconsciemment. Toutefois, la mécanisation permet d'éviter de telles erreurs et omissions matérielles.
Au nombre des avantages : Les machines allégeaient l'effort humain et animal au cours de la production. Dans l'agriculture, le travail manuel est réduit ; l'agriculteur devient un manipulateur de machines. Les rendements augmentent et de nombreux pays deviennent exportateurs de produits agricoles.
La relation entre l'Homme et la machine est souvent caractérisée par des interactions étroites et des interdépendances mutuelles. Les machines peuvent être conçues pour compléter les capacités de l'Homme, telles que les prothèses qui remplacent les membres manquants ou endommagés.
C'est un mécanisme classique en économie, également observé au XIXe siècle, avec l'invention du métier à tisser, qui a permis d'accroître la productivité et donc de baisser le coût des vêtements, entraînant une hausse de la demande pour ces derniers, avec à la clef davantage de travail pour les tisserands.
Au siècle dernier la machine a remplacé l'homme (et la bête) dans les travaux de force.
L'intelligence humaine est caractérisée par plusieurs aptitudes, surtout cognitives, qui permettent à l'individu humain d'apprendre, de former des concepts, de comprendre, d'appliquer la logique et la raison.
Bien que l'IA soit capable de bien des choses, elle n'a, en réalité, rien d'intelligent. Derrière ces systèmes se cachent en effet souvent des humains, ce que de nombreuses personnes ignorent ou ont tendance à oublier.
Descartes notamment en tire la conclusion que l'humain peut être considéré comme une machine. Il fait un parallèle entre la montre et l'arbre : “lorsqu'une montre marque les heures par le moyen des roues dont elle est faite, cela ne lui est pas moins naturel qu'il est à un arbre de produire ses fruits”.
L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.
Charles Babbage, né le 26 décembre 1791 et mort le 18 octobre 1871 à Londres, est un polymathe, mathématicien et inventeur visionnaire britannique du XIX e siècle qui est l'un des principaux précurseurs de l'informatique. Il est le premier à énoncer le principe d'un ordinateur.
Présenté ce 8 juin, le supercalculateur baptisé Summit a été conçu par IBM et Nvidia au laboratoire national d'Oak Ridge, pour le compte du Département de l'Énergie des États-Unis. Il est capable d'effectuer 200 billiards de calculs par seconde (200 millions de milliards de calculs).
ChatGPT: «Oui, il est possible que les IA remplacent les humains dans certaines industries, notamment pour remplir des tâches qui sont répétitives, dangereuses ou qui demandent un haut degré de précision.
Trop de dépendance aux robots nuit à la santé des humains. Les robots ne peuvent pas gérer les situations inattendues, l'absence du cerveau humain fait que face aux problèmes les machines robotisées ne peuvent pas réagir. Les humains sont toujours considérés comme plus efficaces que les robots à divers égards.
Le temps du travail : les robots sont des machines qui peuvent fonctionner pendant de longues heures s'ils sont correctement entretenus. Mais les humains ne peuvent pas travailler en continu après un certain temps, ce qui peut entraîner un risque de fatigue, de blessure et d'autres problèmes.
Utilisation d'une IHM
Les IHM sont fréquemment utilisées par les intégrateurs système, les opérateurs et les ingénieurs, surtout les ingénieurs de systèmes de contrôle des processus. Ces professionnels peuvent utiliser des IHM pour contrôler des machines, des véhicules, des usines ou des bâtiments.
Le logiciel IHM permet à l'utilisateur de surveiller, de manipuler et d'interagir avec les processus qui sont contrôlés par le système SCADA. Les systèmes IHM comprennent généralement des affichages graphiques de processus, la capacité de saisie et de récupération des données, la notification des alarmes, etc.
Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains et de supprimer le vieillissement et la mort.
L'utilisation de la machine demande beaucoup d'investissement ; l'achat des matériels, des engrains,… La culture artificielle peut porter atteinte aux risques environnementaux et à la santé humaine, à cause de ses techniques dits « intensive » utilisant les divers produits chimiques (pesticide, engrains chimiques…).
La mécanisation facilite et réduit la pénibilité du travail, compense le manque de personnel, améliore la productivité et le calendrier des opérations agricoles, permet une meilleure utilisation des ressources, facilite l'accès au marché et contribue à atténuer les aléas climatiques.