En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
PNG (Portable Network Graphics) : Le PNG est reconnu pour sa compression sans perte qui supporte de grande qualité d'image tout en conservant la netteté et les couleurs initiales de l'image originale.
À première vue, le JPG permet une meilleure compression d'image, mais le PNG offre la possibilité de gérer des fonds transparents, utiles pour les montages.
Contrairement au JPG, le PNG prend en charge la transparence dans les images: un avantage important et souvent même décisif pour les utilisateurs.
Le format JPEG/JFIF supporte une taille d'image maximale de 65 535 × 65 535 pixels soit 4 294 836 225 pixels.
Pour déterminer le poids d'une photo en méga-octets (Mo), il faut utiliser la formule savante suivante: définition de l'image multipliée par 3 et divisée par (1024×1024).
Chaque couleur est codée sur 1 octet dont chaque pixel est codé sur 3 octets. Le poids d'une photo est donc obtenu en multipliant sa taille par 3.
Le JPEG est un format standard, universel, que l'on peut lire sur quasiment toutes les machines capables d'afficher des images. C'est donc le principal avantage de ce type de format. En photographie, le JPEG est par utilisé comme outil de prévisualisation sur les appareils photos.
Le fichier PNG est un format de fichier couramment utilisé sur les sites web pour afficher des images digitales de grande qualité. Conçu pour être plus performant que le fichier GIF, il offre une compression sans perte, mais aussi une palette de couleurs beaucoup plus variées et éclatantes.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
Les fichiers JPEG sont automatiquement compressés, avec une perte de données d'image à peine perceptible. Ils analysent les informations contenues dans l'image et identifient les détails qui peuvent être effacés et compressés. Cette opération peut ramener la taille d'un fichier JPEG à 5-10 % de son volume initial.
PNG-8 : le format recommandé pour les graphiques simples, les icônes et les logos. GIF : pour toutes les images animées qui ponctuent vos messages. PNG-24 : idéal si vous cherchez un effet de transparence ou pour les images complexes.
Sélectionnez l'image (ou les images) à réduire. Sous Outils Images, sous l'onglet Format, sélectionnez Compresser les images dans le groupe Ajuster. En fonction de la résolution de votre écran, seule l'icône Compresser les images peut s'afficher. Sélectionnez les options de compression et de résolution, puis OK.
Un autre programme permettant de compresser la taille d'un fichier PNG est appelé COMPRESSER PNG. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un outil en ligne de compression d'images PNG. Cet outil vous permet de réduire la taille des fichiers de votre image un par un, ainsi que par lot.
Avantages et défauts du Jpeg
Légèreté : le format Jpeg est un format compressé et à ce titre il prend évidemment très peu de place sur la carte mémoire ou le disque dur. Mais cet argument est moins valable aujourd'hui, du fait du prix très bas des cartes et du disque dur.
Le PNG (prononcé "png") utilise une compression sans perte ou avec perte afin de fournir une compression plus efficace, et prend en charge des profondeurs de couleurs plus élevées que GIF, ainsi qu'une transparence alpha complète.
Il n'y a pas de différence entre les formats JPG et JPEG, si ce n'est le nombre de caractères. Le terme JPG existe uniquement parce que les versions antérieures des systèmes d'exploitation Windows (MS-DOS 8.3 et FAT-16) avaient une limite de 3 lettres maximum quand il s'agissait de noms de fichiers.
Le format JPG et le format JPEG sont un seul et même format de fichier d'image. JPG et JPEG sont tous deux les acronymes de Joint Photographic Experts Group, avec des fichiers pixellisés.
L'inconvénient de cette norme jpeg est que la qualité de l'image se dégrade au fur et à mesure de la compression. Ce type d'image ne supporte également guère l'agrandissement au risque d'obtenir une image qui n'est pas nette, où vous pouvez même distinguer les pixels, comme sur l'image ci-dessus.
Le Format JPEG (Joint Photographic Expert Group)
Les images JPEG sont également appelées "avec perte", car une partie des données de l'image (qui n'est pas perceptible à l'œil humain) est perdue lors de la compression. Le format JPEG est le meilleur pour les images avec beaucoup de couleurs, comme les photos.
L'immense cliché du Mont Blanc vient ainsi détrôner le panorama londonien de 320 gigapixels qui détenait jusqu'alors le record.
Compressez votre dossier. Pour envoyer des fichiers lourds, il est également possible de compresser ces derniers. Pour cela, il suffit de réduire leurs tailles grâce à des utilitaires de compression comme WinRar.
Plusieurs raisons l'expliquent : La focale d'un appareil, c'est-à-dire l'angle de vision qu'il offre, est toujours moins large que celle du regard. Résultat, il ne restitue pas l'image telle que le feraient nos yeux. Raison pour laquelle on ne se trouve pas beau en photo.