Il y a 60 ans, le 3 novembre 1957, un mois à peine après la mise en orbite du premier Spoutnik soviétique, la chienne Laïka est envoyée dans l'espace. Elle devient alors le premier être vivant à atteindre l'orbite terrestre.
En avril 2019, une sonde a emmené sur la Lune un millier de tardigrades, le seul animal connu résistant au vide spatial et au manque d'oxygène. Ce n'est pas la seule prouesse de cet être extraordinaire qui intéresse de près les chercheurs.
A ce jour, l'homme est le premier et le seul être vivant a avoir posé le pied sur la Lune. Aucun autre animal n'a encore eu la chance de gambader dans la poussière lunaire, mais certains ont déjà pu admirer note planète de l'espace.
Laïka (Лайка, « aboyeuse » également le nom d'une des races dont elle est supposée faire partie) est le premier être vivant terrien à avoir été en orbite et sans doute le plus connu. Elle est envoyée en espace à bord du Spoutnik 2 le 3 novembre 1957.
Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.
Aucun des singes envoyés en altitude (63 km pour le premier) par les Etats-Unis avant 1959 n'ont survécu à leur voyage. Les Etats-Unis, l'Europe et la Russie ont cessé d'envoyer des singes dans l'espace dans les années 1990.
Officiellement, elle est morte d'un poison mélangé à sa nourriture pour lui éviter de souffrir. Mais officieusement, elle a agonisé pendant de longues heures à cause d'une défaillance technique. La chienne Laïka dans le cockpit de Spoutnik 2. D.R.
Si l'on se base sur le ratio ratio masse/force, l'animal le plus fort du monde serait un insecte. Il s'agit de la mite Archegozetes longisetosus. Mesurant moins de 1 mm, elle est capable de soulever jusqu'à 1 180 fois son poids !
Elle est morte bien avant que ses réserves en oxygène aient été épuisées. Tout laisse à penser qu'elle mourut après être tombée dans le coma, non sans avoir atrocement souffert de la chaleur et de déshydratation. Cette augmentation de température est donc responsable de son décès ainsi qu'un trop grand stress.
Le premier décollage de la Falcon Heavy
Article détaillé : Falcon Heavy. Le 6 février 2018 , SpaceX réussit le lancement de la première fusée Falcon Heavy et récupère les deux boosters collatéraux avec un atterrissage synchronisé sur les zones d'atterrissage 1 et 2, en Floride.
taïkonaute n. Occupant d'un vaisseau spatial chinois.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong est devenu le premier homme à poser un pied sur la Lune au cours de la mission Apollo 11. Un exploit gravé dans les mémoires qui a fait entrer l'Américain dans l'Histoire.
Elle a probablement été créée par la collision entre un très gros astéroïde (de la taille de Mars) et la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Les débris de l'impact se sont agglomérés pour créer notre satellite naturel, la Lune.
11 astronautes dans l'ISS jusqu'à la fin avril 2021
Pour le moment, la station internationale est peuplée de 6 Américains, 2 Russes, 2 Japonais et un Français, Thomas Pesquet.
Les tardigrades aquatiques présentent une longévité comprise entre 1 et 2 ans et les espèces terrestres entre 15 et 30 mois. En phase de cryptobiose, l'être microscopique peut survivre beaucoup plus longtemps : le record en laboratoire est établi à 9 ans après lesquels l'ourson d'eau est revenu à la vie.
- Le Glaucope cendré, ou Callaeas cinereus, une espèce d'oiseau vivant en Nouvelle-Zélande. - L'Eurycea robusta, une espèce de salamandre vivant au Texas. Cet animal totalement aveugle ne vit que dans des grottes remplies d'eau. Seuls quatre individus ont été trouvés en 1951, et aucun n'a été aperçu depuis.
Animaux commençant par un 'P' : Panda. Panda roux. Pangolin.
la pression atmosphérique sur Mars est trop basse pour permettre la survie d'êtres humains sans combinaison spatiale pressurisée ; le climat de Mars est bien plus froid que celui de la Terre avec une température moyenne de −63 °C et des minimales de −140 °C.