A l'origine : Constantin le Grand. Le premier empereur romain chrétien fut baptisé sur son lit de mort. Que sait-on de sa conversion ? Il est admis aujourd'hui que Constantin (306-337) est le premier empereur romain à avoir adhéré au christianisme.
En 498, Clovis a alors décidé de se convertir au christianisme. Selon la légende racontée, le roi des Francs songeait à cette conversion depuis le jour où il s'était trouvé en mauvaise posture lors d'une bataille.
Par l'édit de Milan, en 313 après J. -C., l'empereur Constantin met fin aux persécutions et autorise le christianisme. À la fin du IV e siècle après J. -C., le christianisme devient la religion officielle de l'Empire romain.
Les historiens actuels émettent plusieurs hypothèses : Constantin ne se serait jamais converti, car il aurait toujours été chrétien, ou encore sa conversion aurait été un calcul politique afin de pouvoir unifier l'Empire sans imposer aux Romains sa religion personnelle.
Décidément fidèle au christianisme, l'empereur se fait baptiser sur son lit de mort selon la coutume de son époque. Après que Constantin a affronté Maxence à l'entrée de Rome, une légende tardive veut qu'il ait été guéri de la lèpre et converti à la foi chrétienne par le pape Sylvestre Ier, évêque de Rome.
Pierre et Paul seront dès le deuxième siècle considérés comme fondateurs de l'église de Rome, ce qui va concourir à l'autorité qu'elle acquerra peu à peu.
Ainsi 312 et 324 sont les deux dates entre lesquelles les historiens situent généralement la conversion de Constantin, ou, mieux, sa prise de position ouverte en faveur du christianisme. C'est dire l'importance de cette période.
Le 8 novembre 392, l'empereur Théodose proclame le christianisme religion officielle de l'empire romain et interdit les autres cultes.
A la fin du Ve siècle, Clovis, souverain barbare, reçoit le baptême. Le roi des Francs devenait dès lors le défenseur et le plus fidèle allié de l'Église.
L'abjuration d'Henri IV est la conversion du roi de France Henri IV au catholicisme qui se tient le 25 juillet 1593, dans la basilique Saint-Denis par Renaud de Beaune, évêque de Bourges.
Au Ve siècle de notre ère, les peuples germaniques païens qui peuplaient le nord-ouest de l'Europe se sont rendus maîtres de l'Empire romain. Entre le Ve et le VIIe siècles, les vainqueurs de la puissance romaine ont cependant adopté la religion officielle des vaincus, le christianisme.
Le christianisme est né en Palestine à l'époque où cette région du Proche-Orient était occupée par les Romains. Une partie du peuple juif reconnaît en Jésus de Nazareth, l'envoyé de Dieu (le Messie) qu'ils attendent.
Bethléem, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis un demi-siècle par Israël, est le lieu de naissance du Christ selon la tradition, mais abrite aussi des lieux saints pour le judaïsme et l'islam.
L'empereur Néron, en 64, lance la première grande persécution. Il accuse les chrétiens d'avoir provoqué le grand incendie de Rome .
Ils décrivent la conversion comme un évènement qui s'est déroulé au moment où Paul était en route vers Damas. Jésus lui apparaît, et il tombe de cheval à la suite de cette vision. Paul est ensuite emmené à Damas, où il est baptisé par Ananie, qui aurait reçu l'ordre de Dieu de l'accueillir parmi les saints.
« Conversion »
La Conversion de Saint Paul sur le chemin de Damas par Le Caravage, église Sainte-Marie-du-Peuple de Rome (1600).
Premier empereur romain à revendiquer sa conversion au christianisme, Constantin joue un rôle influent dans la proclamation de l'édit de Milan qui décrète la tolérance du christianisme dans l'empire.
Le Zoroastrisme, la première religion monothéiste. Son nom signifie «Celui qui a de vieux chameaux». Il voit le jour, «premier enfant né le sourire aux lèvres», comme le veut une légende rapportée par Pline l'Ancien au Ier siècle après J.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
Jésus-Christ, dans son enseignement à travers les Évangiles, définit la paternité de Dieu comme l'élément essentiel de Dieu avec l'Amour. Cette paternité de Dieu est particulière pour Jésus qui présente sa filiation avec lui. Ce dernier montre également que les chrétiens sont appelés à une paternité adoptive par lui.
La première religion connue en France est la religion gauloise.
Historiquement, les religions conçues comme des ordres dans lesquels est recommandé ce qu'il faut faire et ce qu'il faut croire, sont apparues avec les partis religieux s'opposant les uns aux autres en Europe de l'Ouest du XVI e siècle.