Le 1er employeur de France : la Fonction Publique. La fonction publique est à l'heure actuelle le premier employeur français. Elle regroupe des métiers très variés en termes de compétences et de responsabilités.
Carrefour, premier employeur privé de France, est convoité par les Québécois de Couche-Tard.
Classement des plus grandes entreprises selon le nombre de salariés en France 2019. Cette statistique dévoile le classement des vingt plus importantes entreprises françaises en 2019, selon le nombre d'employés. Ainsi, le groupe Engie employait cette année-là plus de 160.000 personnes.
En tête de ce classement arrive Carrefour. Le géant de la grande distribution n'emploie pas moins de 436.000 personnes, dont 31 % en France.
L'Oréal a profité d'un chiffre d'affaires de 32,29 milliards d'euros en 2021, en hausse de plus de 15 % par rapport à 2020 (27,99 milliards d'euros) pour un bénéfice net de 4,60 milliards d'euros.
Dans l'univers des sociétés américaines et européennes cotées, aucune entreprise n'arrive à la cheville de Walmart, puisque le géant de la distribution aux Etats-Unis compte 2,2 millions de salariés. Malgré sa croissance exponentielle, Amazon, son dauphin, revendique "seulement" 1,3 million d'employés.
Airbus, Safran... les entreprises de l'aéronautique et des secteurs ferroviaire et naval préférées par leurs salariés. Microsoft, OVH... les entreprises préférées des salariés dans la high-tech. Roche, Sanofi... voici les meilleurs entreprises de la santé et la pharmacie selon leurs salariés.
Classement des entreprises ayant le plus de salariés dans le monde 2021. Cette statistique présente le classement mondial des compagnies les plus importantes selon leur nombre de salariés en 2021. Selon ce classement, Wal-Mart dominait ce classement, employant environ de 2.3 millions de personnes à cette période.
L'État est le premier employeur : 41 % des agents de la fonction publique y travaillent, principalement dans les établissements scolaires du second degré.
Sur ces 3,82 millions d'entreprises, 287 grandes entreprises (GE) emploient 3,9 millions de salariés en équivalent temps plein (EQTP), soit 29 % du total. À l'opposé, 3,67 millions, soit 96 %, sont des microentreprises ; elles emploient 2,4 millions de salariés en EQTP (18 % du total).
Quatre d'entre elles confirment leur place dans le top 10 par rapport à 2021, grâce à leur adaptation rapide aux évolutions du monde du travail et aux attentes de leurs salariés : Salesforce (numéro 2, soit une place de moins par rapport à 2021), Microsoft (numéro 4, soit + 4 places), Murex (numéro 6, soit - 2 places) ...
Sans conteste, EDF-GDF possède le plus gros comité d'entreprise de toute la France : la Caisse centrale d'activités sociales (CCAS). Son budget représente 1% du chiffre d'affaires de la compagnie ce qui fait un total de 407 millions d'euros. Ce CE est tellement important qu'il emploie près de 5.000 personnes.
En l'occurrence, le distributeur américain Walmart, qui conserve la première place avec ses 2,3 millions de salariés (pas de changement par rapport à 2016), et le chinois China National Petroleum et ses 1 470 193 employés (contre 1 512 048 en 2016).
Sur la première marche du podium la société américaine Walmart, avec un CA de 573 milliards de dollars, peut se targuer d'être la championne de la grande distribution.
Il compte désormais plus de 70.000 employés dans ce pays. Sorti grand vainqueur de la pandémie de Covid, mais confronté récemment à des difficultés de recrutement, le groupe de Seattle emploie près de 1,6 million de personnes dans le monde.
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche. Il a en effet multiplié ses placement en se lançant dans la mode, dans l'audiovisuel et en créant plusieurs labels.
1 – Bernard Arnault et sa famille (LVMH)
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars. L'Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant Singapour (3e).